Après avoir longtemps fait parler de lui pour la reprise du Sporting Club de Toulon (N2), Mourad Boudjellal a fait encore plus fort en annonçant dernièrement avoir déposé un projet de rachat de l’OM avec l’aide de fonds en provenance du Moyen-Orient. Depuis, les annonces se sont multipliées. Pourtant, la stratégie de Mourad Boudjellal semble des plus illisibles. Dossier.
SC Toulon, Athlético Marseille, SC Toulon et maintenant l’OM ?
Si une chose est certaine, c’est la volonté de Mourad Boudjellal de diriger un club de football. En effet, l’ancien président du club de rugby du RC Toulon a multiplié les pistes ces dernières semaines. D’abord avec le Sporting Club de Toulon, Mourad Boudjellal avait multiplié les annonces quant à sa volonté de reprendre les reines du club, actuellement pensionnaire de National 2. Suite à de nombreuses mésententes avec l’actionnaire principal du club toulonnais, Claude Joye, Mourad Boudjellal avait un finalement envisagé de reprendre l’Athlético Marseille, dans un projet commun avec le présentateur Cyril Hanouna.
Finalement, après de nombreux rebondissements, il a fallu l’intervention du maire de Toulon pour que les deux hommes parviennent à un accord avec l’ambition de rejoindre la Ligue 1 d’ici 5 ans. Cette reprise a depuis été largement remise en cause par la volonté annoncée par Mourad Boudjellal de racheter l’OM avec l’aide de fonds en provenance du Moyen-Orient et d’en devenir le président.
Si un accord a bien été signé le 26 juin avec le SC Toulon, celui-ci est soumis à une condition suspensive liée au désengagement de Mourad Boudjellal de son projet de rachat de l’Olympique de Marseille. Une date butoir a même été fixée, mais sans être communiquée aux médias. Il est ainsi très difficile de savoir quelle sera la position occupée par Mourad Boudjellal dans les prochains mois dans le paysage footballistique. Cette hypercommunication a également eu pour effet de mettre en colère les dirigeants actuels et les supporters des deux clubs, qui n’apprécient pas la façon dont leurs clubs sont instrumentalisés.
Une manière de faire qui passe mal
Au-delà de la surprise provoquée par cette annonce, c’est la manière utilisée par l’ancien président du RC Toulon qui a fait tiquer de nombreux observateurs. En effet, c’est dans les locaux du SC Toulon que Mourad Boudjellal a annoncé son projet de rachat de l’Olympique de Marseille. Une attitude qui a choqué les supporters toulonnais en raison des antagonismes persistants entre les deux clubs. Claude Joye a été jusqu’à comparer cette intervention avec une vente de l’AS Saint-Etienne dans le stade de l’OL.
Du côté de l’OM, la manière ne passe pas non plus. Tout d’abord, du côté des dirigeants, Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt n’ont pas apprécié les annonces de Mourad Boudjellal alors que ce dernier n’avait pris aucun contact avec le club marseillais.
Les dirigeants de l’OM en opposition frontale avec Mourad Boudjellal
Depuis, les dirigeants olympiens ont annoncé à plusieurs reprises leur volonté de ne pas vendre le club. Cette volonté a été confirmée par Frank McCourt devant la DNCG. Mais cette volonté affichée ne semble pas inquiéter Mourad Boudjellal et Mohamed Ayachi Ajroudi. En effet, ce dernier a déclaré: « Tout est à vendre et tout est à acheter ».
Aujourd’hui, la stratégie de Mourad Boujellal semble avoir évolué. En effet, après avoir multiplié les déclarations et les interviews, il a annoncé sa volonté de « couper le son » et de rentrer dans le secret des affaires. Toutefois, les derniers évènements comme la nomination du nouveau Head of Business de l’OM et les déclarations de Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud semblent démontrer qu’il sera très difficile de racheter le club olympien, alors que le club sera engagé en Ligue des champions la saison prochaine. Prévoyant, Mourad Boudjellal a récemment fait évoluer ses positions.
Des positions mouvantes
Alors que son contrat avec le SC Toulon prévoit une clause qui conditionne la présidence du club à son retrait du projet de rachat de l’Olympique de Marseille, Mourad Boudjellal a décidé de faire fit de cette clause. En effet, l’ancien président du RC Toulon a déclaré qu’il souhaitait cumuler la présidence des deux clubs en insistant sur l’absence d’incompatibilité en raison des nombreuses divisions qui séparent les deux entités sportives.
Cette volonté de présider les deux clubs a déjà été refroidie par l’actionnaire majoritaire du SC Toulon qui a déclaré que Mourad Boudjellal « ne pourra pas courir deux lièvres« . De plus, cette ambition ne semble pas compatible à long terme. En effet, alors que Boudjellal souhaite retrouver le football professionnel avec le SC Toulon d’ici 3 ans, il n’est pas possible de présider deux clubs de football professionnels simultanément.
Mourad Boudjellal reste à l’affût
Face à cette idée, Mourad Boudjellal a ainsi déclaré: « C’est sûr que si je vais à Marseille et que le Sporting monte en Ligue 2, il y aura un véritable choix à faire. Lequel ? Je ne sais pas. J’ai 60 ans de vie à Toulon. Bon, j’en aurai 2 ou 3 ailleurs. Cela dépendra le temps que Toulon mettra. À mon avis, 3 ans c’est le maximum. Si ça se fait, je ne sais pas ce que je vais vivre. Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? Mes enfants sont nés à Toulon… ».
Une déclaration qui ne semble pas compatible avec l’environnement marseillais. En effet, les supporters marseillais vont avoir du mal à accepter que leur club soit relégué en seconde position dans le cœur de leur hypothétique futur président. S’il est difficile de comprendre la stratégie de Mourad Boudjellal, il convient de ne pas enterrer celui-ci trop vite. Tel un joueur d’échecs, ces déclarations pourraient être une stratégie plus larges et celles-ci ne pourraient servir qu’à préparer un prochain coup. Les futurs évènements devraient nous permettre de savoir si Mourad Boudjellal fera échec et mat en obtenant la présidence de l’OM.
Crédits photo à la Une: Wallpaper Flare