Lors de l’annonce de la liste des 23 bleus sélectionnés pour le Mondial-2018, personne ne s’attendait à voir Lucas Hernandez figurer parmi les heureux élus désignés pour défendre les couleurs de la France en Russie. Après de très grosses performances, il a été l’une des révélations de la compétition et est aujourd’hui une valeur sûre de l’effectif tricolore. A quelques mois de l’Euro 2020, un autre latéral pointe le bout de son nez et pourrait bien être la prochaine surprise de Didier Deschamps. Son nom ? Théo Hernandez, le frère de Lucas.
Des débuts précoces à l’Atlético, puis à Alaves
Théo Hernandez a rejoint l’Atlético à l’âge de 10 ans et a fait toutes ses gammes dans les équipes de jeunes de l’équipe madrilène. Le jeune latéral gauche se met très vite en valeur et suit les traces de son frère ainé au même poste et avec un style de jeu similaire basé sur une agressivité, une rigueur et une envie démesurées. Après avoir été promu à l’âge de 18 ans dans l’équipe réserve de l’Atlético, il a l’honneur de jouer son premier match professionnel avec l’équipe première le 30 août 2015. Malgré des débuts précoces, la marche semble haute pour le jeune français et, après avoir signé un nouveau contrat en faveur de son club formateur, part en prêt au Deportivo Alaves afin d’acquérir de l’expérience et du temps de jeu. Et cette expérience lui sera des plus bénéfiques, puisque, après une saison pleine avec 38 matchs joués et deux buts inscrits, il est repéré par le Real Madrid de Zinédine Zidane, avec lequel il s’engage lors de l’été 2017.
Une intégration mitigée au Real Madrid
Théo Hernandez va se faire remarquer de la mauvaise des manières, malgré lui, lors de sa signature au Real. En effet, après avoir signé son contrat en faveur du club de la capitale espagnole, il a, comme chaque recrue, foulé la pelouse du stade Santiago Bernabeu afin d’être présenté aux supporters et étaler ses qualités techniques. Mais cette journée va virer au cauchemar pour le jeune latéral puisqu’il n’enchainera que quelques jongles avant de complétement perdre le contrôle du ballon et s’attirer les moqueries du monde du football. Après cet épisode malheureux, il va tout de même réaliser une saison complète sous les ordres de Zidane où il disputera 16 matchs et remportera sa première Ligue des champions, certes sans jouer (concurrence féroce oblige), mais en faisant tout de même partie du groupe victorieux. Après cette première saison instructive au Real, Théo Hernandez est de nouveau prêté; cette fois-ci à la Real Sociedad, à l’été 2018. Une nouvelle fois, il va se faire remarquer lors de ce prêt et attirer les convoitises d’un grand club européen: l’AC Milan. Direction donc l’Italie pour le cadet de la fratrie Hernandez.
L’Italie comme terre d’éclosion
Qui aurait pu parier que le natif de Marseille serait le meilleur buteur de l’AC Milan au mois de janvier ? Pourtant, Théo Hernandez semble revêtir le rôle d’atout numéro 1 de l’attaque milanaise, avec 5 buts inscrits, alors que le Français occupe toujours le même poste, celui de latéral gauche. Entre vitesse, agressivité et projection vers l’avant, il détient toutes les caractéristiques nécessaires à un latéral moderne. Cette saison, il a déjà pris part à 16 rencontres sous le maillot milanais et n’a que très peu déçu. Ses prestations ont ainsi conquis les suiveurs du football italien, et ces dernières n’échappent pas sans aucun doute au staff de l’équipe de France. A quelques mois de l’Euro 2020, le frère de Lucas commence bel et bien à se faire une place au très haut niveau et demeure un candidat possible et sérieux pour la prochaine liste des 23. Alors que son frère est toujours blessé et vit une saison compliquée, Théo peut-il prendre le relais au poste de latéral en attendant le retour de Lucas ou vivre l’Euro à ses côtés ? Réponse le 14 mars, date de l’annonce des 23 élus.
Crédits photo à la Une: Soccer.ru – Антон Зайцев