En cette fin de mercato, Ronaldo était annoncé à Manchester City. Finalement, c’est son ancien club où il a joué de 2003 à 2009, Manchester United, qui l’a récupéré, pour un peu plus de 15 millions d’euros. L’occasion de dresser le bilan du passage de Ronaldo à la Juventus Turin.
Après 9 saisons légendaires passées au Real Madrid, le 10 juillet 2018, Cristiano Ronaldo quitte la capitale espagnole pour rejoindre la Juventus. Le transfert s’élève à 100M d’euros: le Portugais devient le joueur le plus cher du club turinois et de la Seria A, devant Gonzalo Higuain (90 M).
Les 3 saisons de Ronaldo à Turin
Ainsi, lors de la saison 2018/2019, la Juventus Turin de Ronaldo est championne d’Italie avec 11 points d’avance devant Naples, deuxième. Le club turinois est également vainqueur de la Super Coupe d’Italie. Au niveau européen, les Bianconeri retrouvent l’Atlético Madrid en huitièmes de finale de Ligue des champions. Malgré une défaite 2-0 au match aller, le quintuple Ballon d’Or livre une prestation incroyable lors du match retour avec un triplé, qui permet à son équipe de se qualifier pour le tour suivant, durant lequel la Juventus Turin est sortie de la compétition par l’Ajax Amsterdam.
En 2019/2020, la Juventus Turin est à nouveau sacrée championne d’Italie, pour la 36e fois de son histoire. Mais Cristiano Ronaldo n’y peut rien: la Juve continue de décevoir en Ligue des champions, où elle est éliminée en huitièmes de finale par l’Olympique Lyonnais.
La saison de trop ?
En 2020/2021, pour la première fois en neuf ans, la Juventus ne remporte pas le Scudetto et termine quatrième du classement final de Serie A, à 13 points de l’Inter Milan. Son parcours en C1 est tout aussi décevant avec une élimination en huitièmes de finale face à Porto. De quoi inspirer des envies de départ à Ronaldo.
Cristiano Ronaldo a tout de même remporté tous les trophées qu’il pouvait en Italie, tout en inscrivant la bagatelle de plus de 100 buts avec le club turinois, en trois exercices. Durant sa dernière saison à Turin, il a même terminé meilleur buteur du championnat avec un total de 29 buts.
L’échec en Ligue des champions
Mais en recrutant Ronaldo, le projet de la Juventus était de remporter la Ligue des champions, après deux finales perdues (2014/2015 et 2016/2017). Avec trois échecs consécutifs en Europe sans jamais atteindre les demi-finales, Ronaldo revêt ainsi un bilan en demi-teinte en C1. On comprend dès lors qu’il a voulu tourner la page cet été: « Je pense que c’est la meilleure décision que j’ai prise », a-t-il expliqué au micro de MUTV lors de son arrivée à Manchester United.
Désormais, la question est de savoir à quel point le départ de Cristiano Ronaldo va-t-il affecter le niveau sportif de la Juventus Turin. Si l’équipe semble armée pour jouer les premiers rôles cette saison en Serie A – notamment au regard de comment l’Inter Milan, champion en titre, s’est fait dépouiller lors du mercato -, la donne est différente en Ligue des champions.
Ainsi, de nombreux bookmakers, comme Betwinner, ne proposent qu’une cote à 21 pour un sacre de la Juventus en C1. Bien loin des cotes proposées pour le PSG (5), Manchester City (5) ou encore le Bayern Munich (8). Même Manchester United, qui ne brille plus en Ligue des champions depuis de nombreuses années, possède une meilleure cote (15). Aux Bianconeri de renverser la vapeur, sans Cristiano Ronaldo.