Florian Thauvin et les Tigres de Monterrey, c’est officiel. L’attaquant phocéen quittera l’Olympique de Marseille cet été pour rejoindre le club mexicain ou il retrouvera un certain André-Pierre Gignac. Cependant, que retenir de ses années à l’OM ? Analyse.
Des débuts prometteurs
Arrivé sur la Canebière à la fin de l’été 2013 en provenance de Bastia – ou plutôt de Lille -, Florian Thauvin s’est très vite acclimaté à son nouveau club en enchainant les bonnes performances. Pour sa première titularisation en Ligue des champions face au SSC Naples au San Paolo, il permet à l’OM de revenir au score et d’égaliser à 2-2 avant de connaitre finalement la défaite (2-3). Les mois suivants, Florian Thauvin se fera de plus en plus discret sur le terrain avant de se retrouver régulièrement sur le banc des remplaçants.
Le fiasco anglais
En rejoignant le club de Newcastle au Nord de l’Angleterre pour un total de 17 millions d’euros à la fin de l’été 2015, le jeune français va vivre un cauchemar outre-Manche. Avec seulement seize petits matchs disputés pour un seul but inscrit, le Français ne fera pas l’unanimité au sein du club anglais. Considéré comme « fermé » envers les supporters et journalistes, la barrière de la langue ne l’aura pas aidé à s’intégrer au sein du vestiaire des Magpies. Il retrouvera la France et l’OM six mois plus tard.
Une saison 2017-2018 exceptionnelle
Auteur d’une belle saison avec 22 buts inscrits et 18 passes décisives, Florian Thauvin réalise sa meilleure saison sous les couleurs marseillaises et retrouve peu à peu la confiance qu’il avait perdu en Angleterre. Cette saison sera surtout marquée par le magnifique parcours des Marseillais en Ligue Europa, ces derniers en atteignant la finale.
Défait (0-3) lors de cette même finale face à l’Atlético Madrid, l’Olympique de Marseille n’est pas passé loin de remporter sa deuxième coupe d’Europe après celle remportée en 1993 (1-0) face aux Milanais. En inscrivant quatre buts et en délivrant six passes décisives tout au long de la compétition, Florian Thauvin n’est pas étranger à l’excellent parcours de l’OM.
Une blessure qui gâche tout
Blessé à la cheville lors d’un match de préparation face aux Glasgow Rangers à l’été 2019, le champion du monde 2018 a été éloigné des terrains pendant plusieurs semaines avant de retrouver sa place de titulaire. En grande difficulté cette saison, l’ancien bastiais peine à retrouver son meilleur niveau. Capable du meilleur comme du pire, le joueur de l’OM est souvent apparu à bout de souffle. Auteur d’un but et d’une passe décisive sur les quatorze derniers matchs, Florian Thauvin n’a plus la tête à Marseille. Avec un total de 277 matches disputés et 86 buts inscrits, Florian Thauvin aura tout de même marqué de son empreinte son passage à l’Olympique de Marseille.