Si le déroulé de ce match Paris-Istanbul BB restera dans les mémoires, les joueurs du PSG, déjà qualifiés avant de jouer, ont géré les affaires courantes face à un adversaire démobilisé pour s’assurer de terminer premiers de leur groupe.
Le PSG a peut-être lancé sa saison. Après avoir passé un automne en chancelant et perdu de la vitesse en championnat, les hommes de Thomas Tuchel ont confirmé leur match référence de la semaine passée sur la pelouse de Manchester United (victoire 1-3). Portés par un Neymar des grands soirs et auteur d’un triplé, les Parisiens n’ont jamais vraiment souffert pour assurer l’essentiel face à une équipe turque bien trop fébrile défensivement (5-1).
Le récital du PSG
Assurés de rallier les huitièmes de finale après la victoire de Leipzig mardi soir face à Manchester United, les Parisiens avaient pour mission de gagner pour terminer premiers de leur groupe et ainsi éviter quelques grosses écuries (Real Madrid, Bayern Muich, Liverpool, Juventus Turin, Manchester City) au tirage des huitièmes de finale qui aura lieu lundi. C’est chose faite.
• À LIRE AUSSI: PSG-Istanbul BB: le récit d’une soirée cauchemardesque
Après des débuts chancelants dans la compétition (deux défaites sur les trois matchs aller face à Manchester United et Leipzig), les joueurs du PSG ont su se ressaisir pour accomplir ce qui relève de l’évidence depuis le passage sous pavillon qatari: rejoindre le cercle des seize meilleures équipes du contient.
Kylian Mbappé enfin relancé sur la scène européenne
Son début de saison était paradoxal. Meilleur buteur de Ligue 1 avec 10 réalisations et auteur de son centième but sous les couleurs du PSG samedi dernier à Montpellier, Kylian Mbappé décevait cette saison en Ligue des champions et ne s’était toujours pas montré décisif dans la plus prestigieuse des compétitions. Brouillon en début de partie dans le dernier et l’avant-dernier geste, le champion du monde Français grimaçait et se savait attendu. La lumière est finalement venue de deux offrandes.
• À LIRE AUSSI: REPORTAGE. Neymar, reflet de la décadente diplomatie sportive du Qatar
Une première de Neymar, qui l’a laissé tirer le pénalty du 3-0 exécuté avec rage, et une seconde de Di Maria, qui aurait pu jouer la carte solo mais qui a parfaitement décalé le natif de Bondy pour un but tout fait face à la cage vide pour le 5-1. Deux réalisations qui viendront calmer les ardeurs sur les prestations mi-figue mi-raisin du numéro 7 du PSG cette saison en C1. Le Paris Saint-Germain aura besoin d’un grand Kylian Mbappé pour faire aussi bien que sa finale de la saison passée dans cette compétition.
[yop_poll id= »1″]