Dévoilés ce lundi, les différents chapeaux de la phase de qualification du prochain championnat européen de football sont désormais connus.
A partir de mars 2019, le calendrier international reprendra ses droits avec les qualifications pour l’Euro 2020, qui se déroulera dans toute l’Europe; une première en soixante ans d’existence. Cinquante-cinq pays tenteront de s’adjuger une des vingt-quatre places qualificatives pour la grande compétition de notre continent. Vingt nations seront qualifiées via les éliminatoires et quatre autres grâce aux barrages de la Ligue des Nations, qui réservent un barrage des premiers des groupes de chaque division s’affrontant pour une place qualificative. Le vainqueur de la Ligue des Nations sera également qualifié d’office.
Pour le tirage au sort, les nations sont divisées en six chapeaux en fonction des critères définis par l’UEFA:
Toutes les équipes ayant pris part à l’UEFA Nations League ont été classées de 1 à 55 à l’issue de la phase de groupes. Ce classement général a été établi en fonction de la place de chaque équipe dont son groupe, des points remportés, de la différence de buts, des buts inscrits etc., les 12 équipes de la Ligue A ont été classé de un à 12, les 12 équipes de la Ligue B de 13 à 24 et ainsi de suite.
De ce fait, on retrouve la France directement tête de série suite à sa deuxième de place de groupe derrière les Pays-Bas. En sus des équipes du Final Four, de nombreuses nations de la division A de la Ligue des Nations ont été placées têtes de séries. Seuls l’Islande et l’Allemagne, pourtant participants à la plus haute division de la compétition, ont été placées chapeau 2. Une surprise pour les Allemands qui devront concourir avec une nation de taille pendant ces qualifications.
Les différents chapeaux
Chapeau 1:
Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne + les quatre qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations (Pays-Bas, Portugal, Angleterre, Suisse).
Chapeau 2:
Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, Pays de Galles, République tchèque.
Chapeau 3:
Slovaquie, Turquie, République d’Irlande, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël.
Chapeau 4:
Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie.
Chapeau 5:
Macédoine, Kosovo, Belarus, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Féroé.
Chapeau 6:
Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, San Marin.
Crédits photo à la Une: DR