Le Paris Saint-Germain reçoit ce mercredi soir Manchester City au Parc des Princes en demi-finale aller de la Ligue des champions. Une confrontation prometteuse, qui laisse envisager un match des plus spectaculaires. Analyse des forces en présence.
Hymne à la possession
Leader de la Premier league avec 77 points, Manchester City surclasse le championnat anglais. Malgré un départ poussif, les hommes de Guardiola sont revenus à leurs fondamentaux: résultat, ils sont irrésistibles. Cependant, interrogé par Robert Pirès au micro de Canal + Sport, Guardiola reconnaissait récemment les qualités indéniables de l’armada offensive parisienne. Mais il ne part pas défaitiste pour autant.
Bien au contraire, Guardiola se réjouit de disposer de joueurs dont le niveau individuel est si élevé que le moindre changement n’ a pas d’incidence sur la qualité du jeu développé par les Citizens. Interrogé sur son joueur phare, Kevin De Bruyne, Guardiola ne tarit pas d’éloge sur son meneur de jeu, osant la comparaison avec Andres Iniesta: le métronome belge distribue le jeu et ses passes létales pourraient bien donner du fil à retordre à la défense parisienne.
Un PSG cantonné à des contre-attaques ?
A l’instar des Mancuniens, le début de saison des hommes de Mauricio Pochettino a été poussif. Historiquement, et depuis le rachat du club par les Qataris, les Parisiens n’avaient jamais autant été défaits en championnat. Mais cette fin de saison est excitante sur bien des points et les franciliens sont sur tous les fronts au point d’aborder deux Final-Four: en championnat et en C1. Ce soir, en Ligue des champions, les joueurs du PSG accueilleront des Mancuniens sûrs de leur force.
→ À LIRE AUSSI C1: avec un nul contre Chelsea, les affaires du Real Madrid se compliquent
Priver les Parisiens du ballon et imposer son rythme, tel est le projet tactique que souhaite mettre en place Guardiola. Mais les joueurs du PSG s’y préparent et agiront en contres dévastateurs. Cela leur avait réussi contre le Bayern Munich. L’efficacité devra être, une nouvelle fois, au rendez-vous. Pour le reste, il faudra un Navas impérial et une solidité défensive de chaque instant. Les deux écuries ayant récupéré leurs meilleurs éléments, notamment offensifs, l’affiche promet d’être définitivement la plus excitante de ce dernier carré.