Le Paris Saint-Germain s’incline 3-1 face à Manchester United au Parc des Princes et laisse donc filer la qualification pour les quarts de finale. Une nouvelle désillusion pour le PSG, deux ans après la fameuse « remontada » à Barcelone.
Coup de tonnerre au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain s’est incliné contre Manchester United en 8e de finale retour de la Ligue des champions (1-3). Les Parisiens, qui s’étaient imposés 2-0 à Old Trafford à l’aller, sont donc éliminés de la Ligue des champions. Lukaku a réussi un doublé pour les Red Devils en exploitant deux erreurs parisiennes de Kehrer (2e) et Buffon (30e) alors que Bernat a égalisé pour Paris (12e). Rashford a offert la qualification à MU sur un penalty litigieux en fin de rencontre (90e+4). Une défaite cinglante pour les Parisiens, concédée au terme d’un match particulièrement crispant. « Excusez-nous, c’est le seul mot que je peux trouver pour le moment« , a déclaré le capitaine parisien Thiago Silva au micro de RMC. Ce qui aurait pût être l’année de la gloire pour le Paris Saint-Germain, qui semblait être intouchable depuis plusieurs semaines, se soldera finalement une nouvelle fois par une terrible désillusion.
Scénario catastrophe
Éliminés au stade des huitièmes de finale pour la troisième fois consécutive, les Parisiens ont littéralement offert la qualification aux Mancuniens. Dès la deuxième minute de jeu Kherer faisait une offrande à Lukaku pour le 1-0, et c’est ensuite la légende Gianluigi Buffon qui donne le doublé au Belge sur une grossière faute de main. Un match cauchemardesque du début à la fin puisque l’arbitre, avec l’aide du VAR, accorde un penalty à United à la dernière minute, penalty transformé par Marcus Rashford.
Une véritable faute professionnelle
Les joueurs de la capitale n’ont pas été à la hauteur; un Draxler fantomatique, un Dani Alves dépassé et un Kherer catastrophique. Buffon, en particulier, a perdu du crédit lors de cette élimination. Kehrer et Draxler, tous deux remplacés à l’entame du dernier quart d’heure (Draxler est sorti sur blessure touché à une cuisse), n’ont pas brillé non plus, à l’image d’un PSG étonnamment fébrile et inoffensif, même si Bernat a touché le poteau (84e). Mbappé, dans un mauvais soir, avait glissé devant De Gea en tentant de le dribbler sur cette action; le jeune prodige français est passé totalement à côté de son match. Un Paris Saint-Germain sans leader, sans caractère, sans âme.
Après quelques matchs références cette saison, notamment le match aller à Old Trafford où les Parisiens l’avaient emporté 2-0 au terme d’un match abouti, ou encore la victoire sur Liverpool en phase de groupes de C1 au Parc des Princes. Les joueurs de Thomas Tuchel n’ont pourtant pas été particulièrement mis en difficulté dans le jeu; en effet, Gianluigi Buffon n’a pas effectué un seul arrêt durant la rencontre. Interrogé par RMC, Thomas Tuchel a déclaré « ne pas savoir » si la saison de son équipe s’est terminée ce mercredi 6 mars. Le coach allemand, qui avait laissé le Matador Edinson Cavani sur le banc, devra réussir à faire relever la tête à ses joueurs, qui après avoir quasiment plié le championnat, n’ont désormais que la Coupe de France à aller chercher. Un nouveau coup de massue pour le projet qatari qui semble plus que jamais stagner.
Crédits photo à la Une: PAULMAXWELL