Le Paris Saint-Germain s’apprête à disputer l’un des matches les plus importants de sa saison ce mardi soir. Opposés à Manchester United dans une double confrontation en huitième de finale de Ligue des champions, les Parisiens devront sortir le grand jeu dès mardi à Old Trafford, dans une rencontre qui suscite de plus en plus d’inquiétude. Retour sur un dernier mois agité pour le club de la capitale, et sur les événements qui rendent ce choc beaucoup plus équilibré que lors du tirage au sort.
Une suprématie nationale moins flagrante
Le PSG, très loin au classement du championnat de France, est le favori non-contesté d’une Ligue 1 qu’il domine de la tête et des épaules. Or, le PSG ne réalisera pas le Grand Chelem des trophées nationaux en fin de saison 2018/2019. La faute à une élimination en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, à domicile face à Guingamp (1-2), le 9 janvier dernier. Un premier résultat surprenant. Un match dans lequel le PSG a trop ronronné et a fait preuve de suffisance, restant sous la menace d’un retour des Bretons qui s’est avérée concrète.
Les hommes de Thomas Tuchel avaient pourtant vite gommé cette erreur de parcours en corrigeant Amiens puis Guingamp en Ligue 1. Malheureusement, le club de la capitale a de nouveau laissé apparaître une certaine fébrilité lors de la victoire contre Rennes à domicile (4-1), dont le score trop lourd ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Le PSG connaîtra ensuite sa première défaite de sa saison en Ligue 1, dans le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais. Cette fois-ci, les Parisiens n’ont pas su trouver les armes pour contrer une équipe lyonnaise bien organisée, qui avait réalisé un match d’une qualité éblouissante. Enfin, Thomas Tuchel et ses joueurs ont été contraints d’attendre la prolongation pour prendre la mesure de Villefranche sur Saône, club évoluant en National (3e division française).
Une hécatombe de blessures
Après avoir manqué le huitième de finale retour de Ligue des champions 2018 face au Real Madrid, le PSG devra de nouveau se passer de Neymar à Old Trafford. Le magicien brésilien a rechuté. Blessé au 5e métatarse, il sera forfait a minima lors du match aller en Angleterre. Un coup dur pour le Paris Saint-Germain dont le schéma tactique était pensé autour de sa star n°1. Marco Verratti s’est lui fait mal à la malléole lors d’un match de Ligue 1 disputé au Parc des Princes face à Guingamp (19 janvier dernier, 9-0). Le « Hibou » laissait planer une incertitude sur sa durée d’indisponibilité. Le milieu de terrain italien a finalement repris l’entraînement jeudi dernier, et a même joué une bonne heure lors du dernier match du PSG face à Bordeaux, samedi 9 février 2019. Des nouvelles rassurantes, certes, mais qui soulèvent tout de même une interrogation: Marco Verratti sera-t-il suffisamment prêt pour un choc aussi intense qu’un huitième de finale de Ligue des champions ?
Samedi dernier, face à Bordeaux, Edinson Cavani a inscrit son 17e but de la saison en Ligue 1, lui permettant de revenir à une longueur de son partenaire d’attaque du PSG au classement des buteurs, que Kylian Mbappe domine. Problème, sur son penalty, « El Matador » a ressenti une gêne à la hanche droite lors de l’exécution de sa frappe puissante. Le buteur uruguayen est forfait pour le match aller à Old Trafford. Une blessure de trop que Tuchel a du mal à digérer. Lors du même match, Thomas Meunier a subi une commotion cérébrale, suite à un choc spectaculaire avec François Kamano. Contraint de céder sa place, le défenseur belge doit également tirer un trait sur le huitième de finale aller de Ligue des Champions, ce mardi soir. Bien que peu utilisé par le technicien allemand du PSG, lui préférant Thilo Kehrer, Thomas Meunier restait tout de même une alternative plus qu’intéressante, de par ses qualités athlétiques et sa régularité sur son couloir droit.
Rabiot, l’affaire extra-sportive problématique
Lundi 17 décembre 2018, Antero Henrique, directeur sportif du PSG, déclare dans la presse qu’il « ne peut pas assurer qu’Adri (Rabiot) finira la saison » avec le Paris Saint-Germain. Une situation tendue, liée au fait que le « Titi » parisien (joueur formé au PSG) tarde à renouveler son contrat avec le PSG. En fin de contrat en juin 2019, Adrien Rabiot est en perpétuelle négociation avec le club de la Ville Lumière depuis plusieurs mois. Une situation que n’aurait pas apprécié Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, qui aurait décidé la mise au placard du milieu de terrain français.
Rabiot n’a pas disputé une seule minute sous les couleurs rouge et bleu depuis le 11 décembre 2018 à Belgrade, lors de la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Un casse tête de plus pour l’entraîneur allemand du PSG, Thomas Tuchel, qui doit constituer son équipe en prenant en considération la décision prise par la direction du club. Pourtant, le milieu de terrain du PSG ne se priverait pas d’un renfort comme Rabiot, dans un entre-jeu non-souverain depuis plus d’un mois. Pendant ce temps, Manchester United déroule. Depuis le licenciement de José Mourinho, les Red Devils ont enregistré 8 victoires et un match nul en Premier League et se montrent de plus en plus sereins. De quoi être inquiet pour le Paris Saint-Germain, qui se trouve dans une situation de moins en moins favorable, à la veille du choc en huitième de finale de Ligue des champions.
Crédits photo à la Une: PSG.FR – C.GAVELLE