Hier soir au Parc des Princes, la rencontre PSG-Istanbul BB a pris une bien mauvaise tournure. Pierre Achille Webo, un membre du staff stambouliote, a accusé le 4e arbitre de la rencontre de propos racistes. Le match n’a pas pu reprendre. Récit.
Le PSG avait l’occasion ce mardi soir, face au Istanbul BB, de terminer premier de son groupe et boucler la boucle. Alors que le match avait débuté normalement, après seulement un quart d’heure de jeu, le Camerounais Pierre Webo, l’entraîneur-adjoint de l’Istanbul BB a été victime de propos racistes prononcés par le 4e arbitre, le Roumain Sebastin Coltescu, qui lui avait donné un carton rouge juste avant. La situation a provoqué une émeute au bord du terrain où les joueurs des deux camps, indignés, souhaitaient avoir des explications et n’étaient pas en mesure de vouloir reprendre ce match.
L’arbitre acculé par les joueurs du match PSG-Istanbul BB
D’après les membres du staff turc, l’arbitre roumain aurait employé le terme « negro » comme le répétait Okan Buruk, l’entraîneur du Basaksehir, fou de rage: « He said negro !« . L’arbitre roumain aurait utilisé ce mot après que Pierre Webo ait contesté une décision, sur un ballon donné aux Parisiens.
• À LIRE AUSSI: Le football italien plus que jamais rongé par le racisme
La plupart des joueurs étaient regroupés autour de l’arbitre, notamment Demba Ba. Plus que remonté, l’international sénégalais a tenté d’avoir des explications et a échangé avec le 4e arbitre: « Vous ne dites jamais ‘ce Blanc’, vous dites ‘celui-là’, alors quand vous parlez d’un homme noir, pourquoi dites-vous ‘ce Noir’ ? »
Le match reprogrammé à ce mercredi soir
Il été prévisible que dès les accusations de racisme portées par le staff turc, le match semblait voué à ne jamais reprendre. Les joueurs ont dès lors manifesté leur colère et ne voulaient pas reprendre le match tant que le 4e arbitre n’était pas sanctionné, comme en témoignent les mots de Kylian Mbappé: « Nous ne pouvons pas jouer avec ce gars. »
• À LIRE AUSSI: Édito. Racisme: le football doit montrer l’exemple avec des mesures concrètes
Pis, les joueurs ont quitté la pelouse à l’initiative de Demba Ba qui a demandé à ses coéquipiers de rentrer dans les vestiaires: « Venez on se barre« . Les joueurs parisiens ont décidé de faire même en rejoignant les vestiaires. Au bout de 10 minutes d’altercation, le match est officiellement arrêté à 21h23. Il ne reprendra pas. Quelques heures plus tard, l’UEFA a communiqué à ce sujet et à préciser que le match serait rejoué ce mercredi soir. Mais la polémique ne désenfle pas.
• À LIRE AUSSI: Édito, Ajaccio-Le Havre: le match de la honte, la répugnance du foot corse