Auteur d’un début de saison délicat avec le PSG, Neymar semble remonter la pente ces dernières semaines. Habib Beye donne son ressenti.
Au micro de Canal +, Habib Beye, l’ancien joueur de l’OM, désormais consultant pour la chaine cryptée et également entraineur du Red Star, s’est exprimé au sujet des difficultés de Neymar depuis le début de la saison. Selon lui, le Brésilien est amené à redescendre trop bas pour chercher les ballons et créer du jeu, ce qui l’empêche d’être suffisamment à la finition des actions et proche de la surface adverse, zone préférentielle de Neymar ces dernières années au PSG.
« Je pense qu’il y a de l’agacement quand il doit décrocher »
Habib Beye au sujet de Neymar: « Je trouve qu’il monte en puissance. Toute la problématique de Neymar, c’est lorsqu’il n’a pas de milieux de terrain qui viennent lui amener le ballon dans les trente derniers mètres. On l’a encore beaucoup vu discuter avec ses milieux de terrain. Il y a une citation qui dit: ‘Les défenseurs vont chercher l’eau, les milieux de terrain l’apportent et les attaquants la boivent’. La réalité, c’est que s’il doit être celui qui porte l’eau et celui qui la boit, c’est un problème. »
Habib Beye, toujours concernant Neymar: « Quand on le trouve dans les trente derniers mètres, c’est un joueur exceptionnel qui peut faire changer le cours d’un match à lui tout seul. On l’a trop vu redescendre à Leipzig. Je pense qu’il y a de l’agacement quand il doit décrocher, parce qu’il sait qu’il n’est pas à l’arrivée des actions. Je pense qu’il a parlé à ses milieux pour leur dire de prendre plus leurs responsabilités pour lui amener le ballon. »