Le Paris Saint-Germain vaincra-t-il sa malédiction ? Éliminés dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis trois saisons maintenant, les Parisiens doivent enfin franchir un cap en coupe d’Europe et retrouver, au minimum, les quarts de finale. Cette année, c’est Dortmund qui se dressera sur leur passage.
Chaque année, au Paris Saint-Germain, c’est la même rengaine. En effet, après des premières parties de saison réussies, notamment sur la scène européenne, les Rouge-et-Bleu explosent complètement lorsque les matchs à enjeux viennent à l’horizon. Ces dernières saisons, les Parisiens ont échoué sur Chelsea, avant de voir le FC Barcelone devenir leur bête noire, à l’image des éliminations en quart de finale, ou encore en huitième de finale, lors de la fameuse remontada en 2017. En ce sens, après une victoire 4-0 au Parc des Princes, grâce à des grands Julian Draxler ou Angel Di Maria, les hommes d’Uni Emery, à l’époque, avaient été complètement tétanisés au match retour, dans l’enceinte catalane. En effet, les Parisiens s’étaient inclinés 6-1 avec un but inscrit dans les ultimes secondes du temps additionnel par Sergi Roberto, sur une passe décisive de Neymar.
En 2018 cette fois, le PSG s’est incliné, logiquement, sur les deux rencontres face au Real Madrid avant d’essuyer une nouvelle désillusion; cette fois-ci face à Manchester United. Après avoir fait le travail à l’aller à Old Trafford (victoire 2-0), les hommes de Thomas Tuchel ont encore fait preuve de malchance, mais surtout de manque d’expérience, pour s’incliner 3-1 à domicile contre une équipe remaniée de Man United. Une nouvelle désillusion pour les Parisiens, privés de Neymar comme face au Real en raison d’une blessure au pied.
Le PSG classé comme favori face à Dortmund
Cette année, tout semble aller pour le mieux… pour le moment. Si le numéro 10 brésilien a souhaité quitter Paris cet été, pour retrouver Barcelone, il a finalement été contraint de rester, faute d’offres suffisantes. Aujourd’hui pleinement investi dans sa tâche, Neymar doit être le leader technique et offensif des Parisiens, qui se sont fortement améliorés cet été. En effet, Keylor Navas, au poste de gardien, est venu protéger les cages parisiennes, tout comme Idrissa Gueye qui est venu renforcer le milieu de terrain parisien. Enfin, en attaque, Mauro Icardi a été recruté pour préparer le départ d’Edinson Cavani.
En février prochain, le PSG devra désormais se confronter au Borussia Dortmund, l’équipe de Lucien Favre. Les Jaune-et-Noir connaissent de grandes difficultés cette saison mais l’appui du Signal Iduna Park devrait pousser les Marsupilamis à renverser des montagnes. D’ailleurs, les Parisiens partent logiquement favoris de cette double confrontation pour les bookmakers puisque le site de paris sportifs Bwin juge la qualification parisienne à 1,20 contre 3,20 pour le Borussia Dortmund. En ce qui concerne le match aller, qui aura lieu en Allemagne, Bwin voit, encore une fois, une victoire de la bande de Kylian Mbappé et Neymar (2,05) contre 3,10 pour le BvB. Si l’affiche s’annonce très relevée, les Parisiens, qui affronteront une équipe joueuse et qui ne refusera pas la confrontation, auront de grandes possibilités pour se qualifier pour les quarts. 2020, la fin de la malédiction ?
Crédits photo à la Une: Валерий Дед