Le Barça, éliminé de la Ligue des champions hier soir par le PSG, a longtemps attendu un exploit individuel de Lionel Messi pour espérer renverser la vapeur. Pour autant, l’Argentin est apparu bien trop peu épaulé.
Tactiquement, les Catalans ne pouvaient pas espérer mieux des Parisiens, qui leur ont laissé la balle d’entrée de jeu. En effet, dès la première minute de jeu, la physionomie du match penchait en faveur d’une remontée barcelonaise. L’aveu de faiblesse parisien aurait pu (du) leur coûter la qualification au regard de ce dont est capable le FC Barcelone de Lionel Messi.
→ À LIRE AUSSI PSG: les raisons de la fin d’une hégémonie en Ligue 1
En vertu d’un milieu adverse désorganisé et d’une défense aux abois, l’Argentin s’est fendu de courses, passes et dribbles pouvant, s’il avait été mieux entouré, finir à chaque fois sur une occasion de but. Pas aidé par sa défense qui concède un penalty évitable en milieu de première mi-temps (31e), Lionel Messi se fend quelques instants plus tard d’une frappe fabuleuse en plein lucarne, digne d’un jeu de simulation de football. Ce but aurait pu être un tournant dans le match, symbole d’espoir pour le Barça. D’ailleurs, si la Pulga avait remporté son face-à-face contre Navas sur penalty juste avant la mi-temps (41e), nul doute qu’à 2-1 pour les visiteurs la deuxième mi-temps aurait pris une tournure toute différente.
L’avenir de Messi au Barça s’inscrit désormais en pointillés
Le manque de concrétisation d’Antoine Griezmann et d’Ousmane Dembélé dans les 30 derniers mètres a scellé le manque d’efficacité du Barça sur l’ensemble de la rencontre. Condamné à l’exploit individuel, Lionel Messi s’est employé mais n’a pu trouver de solution face à la défense parisienne, pourtant fébrile.
→ À LIRE AUSSI Édito. Ce PSG apeuré et angoissé n’ira pas très loin en C1
Il faut, évidemment, saluer l’excellente performance de Keylor Navas sur les 90 minutes de la rencontre car persiste une impression que le Barça a été, à plusieurs reprises, en mesure d’inverser la tendance avant de buter sur le portier costaricain. Désormais concentrés à 100% sur le championnat espagnol, les joueurs du Barça misent beaucoup sur leur championnat national pour se sauver d’une saison blanche. En revanche, cette élimination a, peut-être, définitivement scellé l’avenir de Messi hors de Catalogne.