À un peu moins de deux semaines du début de la Coupe d’Afrique des nations 2017, les seize sélections qualifiées ont déjà commencé leurs rassemblements afin de préparer comme il se doit la compétition, qui débute officiellement le ce samedi.
Le tournoi du continent noir s’annonce en tout cas très élevé en cette édition 2017, d’autant que toutes les grandes nations se présenteront au Gabon dans leurs plus beaux habits. Le favori numéro un, c’est évidemment la Côte-d’Ivoire, détenteur du trophée. Les éléphants peuvent en effet s’appuyer sur un effectif complet dans toutes les lignes, un groupe riche en éléments capables de gagner leurs places de titulaires, dans les plus grands championnats Européens. Bailly et Aurier porteront le compartiment défensif, tandis que l’expérimenté milieu de terrain du FC Bâle, Serey Die (32 ans) devrait probablement évoluer en soutien du joueur de l’Atalanta Bergame Franck Kessié, authentique révélation de la première moitié de saison en Serie A Italienne. L’attaque, enfin, sera confiée à un Jonathan Kodjia, épaulé par Max Gradel et Salomon Kalou, bien que l’absence de Gervinho, pour blessure pourrait peser lourd.
Autre nation qui peut nourrir d’importantes ambitions dans cette épreuve, l’Algérie de Raïs M’Bolhi. Les guerriers du désert qui restent sur une très belle participation en Coupe du Monde au Brésil, mais qui ont très mal débuté les éliminatoires du Mondial Russe 2018, rêvent toutefois en grand pour cette CAN. Malgré l’instabilité de la barre technique qui pourrait représenter un gros handicap, les verts peuvent cependant se vanter de compter dans leurs rangs certains éléments de qualité. On pense notamment à Riyad Mahrez, le grand artisan de la saison de rêve du Leicester, surprenant champion d’Angleterre la saison écoulée. Si l’ancien Valencien Sofiane Feghouli a été écarté par le technicien Belge Georges Leekens, en raison de son manque de temps de jeu du côté de West Ham, les habituels Yacine Brahimi (FC Porto), Saphir Taïder (Bologne), Nabil Bentaleb (Schalke 04), Rachid Ghezzal (Lyon) en plus de l’attaquant Islam Slimani, coéquipier du natif de Sarcelles chez les Foxes de Claudio Ranieri, seront eux bien présents sur les pelouses Gabonaises. Le Sénégal qui fait d’ailleurs parti du même groupe que les Fennecs, peut également se targuer de disposer (sur le papier en tout cas) d’une nouvelle génération de phénomènes, transcendée par la paire extraordinaire d’attaque composée de Mané, jeune perle du Liverpool de Jürgen Klopp, et Keita Balde, joyau de la Lazio. Le côté athlétique symbolisé par l’exceptionnelle force physique de Koulibaly assurera également une solidité défensive importante aux Lions de la Téranga, alors que le milieu de terrain sera confié à Kouyaté et Gueye, qui sont en train de bien figurer en Premier League.
Les frères Ayew forment toujours la colonne vertébrale du Ghana, qui peut également compter sur le talent de Christian Atsu (Newcastle) et sur la fraîcheur athlétique de Frank Acheampong (Anderlecht), en attendant de voir si l’entre-jeu sera confié (ou non) au milieu de terrain de la Juventus Kwadwo Asamoah. Le Bianconero pourrait soulager le joueur du Torino Afriyie Acquah. Parmi les outsiders, on pense au Cameroun, dont la poule est tout sauf insurmontable, mais la défection de sept éléments clés, notamment celles de Joël Matip (Liverpool) et Eric Maxim Choupo-Moting (Schalke 04), forfait de dernière minute, pourraient mettre à mal les ambitions des hommes d’Hugo Broos.
Enfin, les hôtes du Gabon, peuvent se révéler comme l’une des belles surprises de ce tournoi. Les Panthères du sélectionneur Espagnol José Antonio Camacho s’appuieront surtout sur le Juventino Mario Lemina et sur les buts de leur star, l’attaquant du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang. L’Egypte de Mohamed Salah peut aussi nourrir l’espoir de soulever sa huitième Coupe d’Afrique des Nations, alors que des pays comme la Tunisie et le Maroc évolueront sans pression et tenteront de créer la surprise en allant le plus loin possible.
Crédits photo à la une: Clément Bucco-Lechat