C’était attendu et réclamé par les supporters londoniens de l’Emirates Stadium. Arsène Wenger a annoncé ce vendredi la fin de son immense passage sur le banc d’Arsenal. 22 ans de bons et loyaux services se terminent, non sans une pointe d’émotion.
Un palmarès hors norme
C’est l’une des plus longues carrières d’entraîneur dans un seul et même club. Arsène Wenger est l’un des entraîneurs les plus respectés de l’histoire du football anglais, voire même à l’échelle du football mondial. Car au-delà d’une longévité incroyable, Arsène Wenger possède à lui seul un palmarès fou à Arsenal; trois titres de champion d’Angleterre, deux finales de coupes d’Europe (pour deux défaites: 1 Ligue des champions et 1 Coupe de l’UEFA) et surtout 7 coupes d’Angleterre. Arsène Wenger est une légende en Angleterre, une légende que l’on sous-estime parfois en France.
Une émotion palpable
On a senti une grande émotion dans le monde du football suite à cette annonce. Annonce souhaitée ou annonce redoutée, les supporters d’Arsenal sont tiraillés entre ces deux sentiments. Et pourtant, à en croire la vague d’hommages sur les réseaux sociaux, l’annonce du manager originaire de Strasbourg en a ému plus d’un. C’est toute une génération de supporteurs gunners qui voient une partie de leur club partir.
Et la suite pour lui ?
Certains pensent que c’est la fin de carrière pour Wenger, d’autres l’envoient dans des destinations toujours plus folles. Parmi ces destinations citées, un retour en France est évoqué. Mais alors où aller pour le Strasbourgeois de naissance ? Saint-Étienne aura du mal à retenir Jean-Louis Gasset si Laurent Blanc reprend du service. Paris ? Trop haut pour Wenger. Un éventuel départ de Génésio ? La question peut émettre un certain débat. La fin de carrière semble toutefois probable. Wenger pourrait aussi retrouver son rôle de consultant, qu’il avait brillamment exercé avec TF1 dans les années 2000.
Qui pour le remplacer ?
Tous les supporteurs d’Arsenal se posent la question depuis l’annonce de ce matin. La question ne s’étant pas posée tellement la longévité de leur entraîneur est immense. Unaï Emery ? Vu ses performances au PSG, difficile de croire qu’Arsenal prendra ce risque. Là aussi on entend de folles rumeurs; Thierry Henry ? Il a avoué rêver d’entraîner dans le futur, mais est-il prêt à entraîner son club de coeur ? Là encore un autre ancien joueur gunner est annoncé, il s’agit de Patrick Vieira. Toutes ces propositions vont animer le mercato estival.
Crédits photo à la Une: I3o