Bien que son armoire à trophées ne soit garnie d’aucun titre majeur, West Ham est l’un des clubs les plus chargés d’histoire en Angleterre. L’occasion de dresser le TOP 5 des plus grands moments de l’histoire du club londonien.
Les supporters des Hammers gardent d’innombrables souvenirs de bonheur pendant les nombreuses années passées à encourager leur équipe. Malgré les cruelles déceptions que le football peut apporter, nombreux amateurs de football, notamment outre-Manche, restent de fervents admirateurs de l’histoire de West Ham United. N’importe quel moment passé à regarder jouer les Hammers, surtout en coupe, peut se transformer en un de ces moments inoubliables qui font la grande histoire de ce club, de même qu’une grande victoire dans n’importe quelle rencontre de Premier League peut devenir inoubliable pour un parieur en ligne et d’autres qui aiment jouer en ligne avec une chance de gagner de l’argent réel.
Dans cette optique, nous dressons ci-dessous une liste de cinq des plus grands moments de West Ham, gravés à jamais dans les mémoires de tous les supporters des Hammers (ainsi que des parieurs).
La gloire arrive avec la FA Cup
West Ham avait remporté quelques titres mineurs auparavant, mais un trophée majeur lui échappait jusqu’à la deuxième moitié du siècle dernier. Et sous la direction de Ron Greenwood, les Hammers de 1963-1964 avaient de nouveau une possibilité de remporter la prestigieuse Coupe d’Angleterre.
Preston North End se dressait sur leur chemin et mena très vite 1 à 0 dès la 10e minute de la rencontre. John Sissons remit les compteurs à zéro en égalisant, et la situation était toujours enlisée avec un score de 2 à 2 après que les deux équipes ont marqué de nouveau quelques minutes plus tard. Il restait très peu de temps ainsi que très peu d’énergie aux joueurs, et Geoff Hurst en eut assez et inscrivit un but de la tête à la 90e, permettant à West Ham de remporter sa première FA Cup.
Élimination de l’Eintracht
Après s’être qualifiés grâce à un retournement de situation en quarts-de-finale face au FC Den Haag, les Hammers avaient rendez-vous avec l’Eintracht de Francfort en demi-finales de l’édition 1975-1976 de la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Le match aller se jouait en Allemagne et West Ham a perdu sur le score de 2 à 1 après avoir ouvert le score.
À Londres, le match retour se joua sous une pluie diluvienne qui avait transformé le terrain en un véritable bourbier. La première mi-temps s’acheva sur le score de 0 à 0 et tout restait possible. Après la pause, le suspense était insoutenable pour les 40 000 spectateurs lorsqu’un long centre flottant venu de la ligne de touche arriva sur la tête de Trevor Brooking qui trouva le chemin des filets. Quelques minutes plus tard, Keith Robson décocha une lourde frappe de plus de 20 mètres, et son but survenant à la fin du temps réglementaire fut celui de la délivrance pour tous les supporters. Trevor Brooking allait alourdir le score d’un but tout aussi splendide, garantissant aux Hammers leur ticket pour la finale.
L’épine dans le pied de MU
Le titre de Premier League ne se joue pas toujours à la dernière journée de la saison, mais lorsque c’est le cas, c’est quelque chose d’incroyable. Lors du sprint final de la campagne 1994-1995, Blackburn, premier, possédait un avantage de deux points sur le deuxième, Manchester United, qui devait se déplacer à Upton Park. Les Hammers avaient eu une saison compliquée et se trouvaient en deuxième partie du classement, mais ces derniers n’avaient perdu qu’un match au cours des deux mois précédents.
Avec rien d’autre à jouer que le rôle de potentiels trouble-fêtes, Michael Hughes et West Ham ouvrirent le score à la 31e. United égalisa après la pause, et comme il y avait match nul entre Blackburn et Liverpool, les Red Devils se lancèrent à l’assaut des buts adverses. Malgré la déferlante, le gardien de but Ludo Miklosko résista et effectua l’une des plus grandes prestations individuelles du club, annihilant les nombreuses occasions de marquer que Manchester s’était procurées et leur empêchant ainsi de remporter le titre de champion.
La réalisation de Di Canio face à Wimbledon
Bien que la saison 1999-2000 de West Ham fût assez décevante, un des buts marqués au cours de cette saison restera à jamais dans les annales du football. Au cours du derby londonien les opposant à leurs rivaux de Wimbledon, les Hammers menaient 1 à 0 après l’heure de jeu, et ils doublèrent la marque dans ce qui ne peut être décrit autrement que comme un moment de pure magie.
Trevor Sinclair se trouvait près de la ligne de touche balle au pied et observait ce qu’il se passait dans la surface de réparation. Il remarqua alors Paolo di Canio libre de tout marquage au deuxième poteau. Sinclair effectua un centre lobé par-dessus huit joueurs de Wimbledon qui retomba dans les pieds de di Canio, lequel effectua une incroyable reprise de volée du droit en extension, logeant la balle dans le petit filet opposé de la cage. La voix remplie d’émotion du speaker Martin Tyler retentit dans le stade pour annoncer l’exploit, et celui-ci fut désigné but de la décennie neuf ans plus tard, et est même considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands buts dans l’histoire du football.
Demi-finale de la Cup face à Boro
Juste avant la demi-finales de West Ham face à Middlesbrough dans l’édition 2006 de la FA Cup, une minute de silence s’est soudain transformée en une ovation assourdissante et très émouvante. Johnny Lyall, le manager de West Ham pendant de nombreuses années, était soudainement décédé quelques jours plus tôt, et East London pleurait l’homme qui avait mené le club à la victoire en Coupe d’Angleterre par deux fois. Les joueurs de Boro s’étaient joints à l’hommage, mais il était clair que leur sympathie s’arrêterait au moment du coup d’envoi de la rencontre, et ce fut effectivement le cas avec un début de match extrêmement agressif.
Mais petit à petit, la dynamique tourna en faveur des Irons pendant la seconde période. Un long lob en direction de la surface de réparation trouva Dean Ashton en pleine extension, qui donna le ballon dans la course à Marlon Harewood. L’attaquant s’avança de quelques pas et décocha un tir du gauche qui transperça le gardien adverse Brad Jones pour l’unique but de ce match à la dramaturgie intense. Pour la première fois depuis que Johnny Lyall était manager, les bordeaux et bleu étaient de nouveau en finale de la FA Cup.
Crédits photo à la une: Tom