La 38ème et dernière journée de Premier League se déroulait ce dimanche après-midi. Manchester City, Liverpool et Arsenal se sont imposés, ce qui signifie que les Citizens (3e) sont directement qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions tandis que les reds (4e) disputeront les barrages de la C1 pour accéder à la phase de poules. De leur côté, les Gunners (5e) joueront la Ligue Europa. Voici donc les derniers enseignements de cette passionnante saison Anglaise.
Intégralement disputée ce dimanche 21 mai 2017 en début d’après-midi (16H00), cette dernière journée du championnat d’Angleterre avait peu d’enjeu. Le néo champion d’Angleterre, le Chelsea FC accueillait à Stamford Bridge, la lanterne rouge et déjà reléguée Sunderland. L’occasion pour Antonio Conte et ses hommes de finir cette saison en beauté, avant de tenter dans une semaine de décrocher la Cup et donc le doublé, contre Arsenal. Leur dauphin, les Spurs de Tottenham, officiellement vice-champions, se rendaient pour leur part chez le dix-huitième, Hull City qui évoluera l’année prochaine en division inférieure. La troisième place que se disputaient encore mathématiquement trois formations, restait l’un des derniers objectifs majeurs de cette ultime journée. Si le Manchester City de Pep Guardiola semblait le mieux placé pour finir troisième (l’étant déjà avant ce dernier acte), et décrocher cette ultime position sur le podium, synonyme de qualification directe en phase de poules de la prochaine Ligue des Champions, grâce notamment à ses deux points d’avance sur Liverpool quatrième, et trois sur Arsenal, le cinquième. Les camarades de Sergio Agüero devaient ainsi tout faire afin de défendre cette place, en tentant de s’imposer lors de leur déplacement chez Watford.
Une obligation presque, d’autant que l’équipe de Jürgen Klopp qui compte deux unités de moins que les Skyblues, jouait à domicile face à une formation de Middlesbrough déjà condamnée. Tout comme Arsenal, qui avait besoin d’un faux pas des pensionnaires d’Anfield, conjugué à un succès face à Everton à l’Emirates pour prendre cette quatrième place synonyme de tour préliminaire de la C1. La qualification directe en Europa Ligue était elle presque déjà jouée (Actuellement Arsenal, Everton et Man Utd sont qualifiés) bien qu’il restait (peut-être) encore une place à prendre. Cinquième, le Manchester United (66 pts) pouvait céder en effet son ticket à Southampton (8ème avec 46 pts) ou West Bromwich Albion (8ème avec 46 pts), à la condition sine qua non que les red devils remportent la finale de la Ligue Europa qui les qualifierait ainsi en phase de poules de la coupe aux grandes oreilles. D’où l’intérêt (au cas où cela devait se produire) pour les poulains de Claude Puel de l’emporter à la maison face à Stoke City, pendant que les camarades de Darren Fletcher devaient en faire de même, lors de leur virée au Pays de Galles chez Swansea (tout en comptant sur un revers des Saints). Les trois relégués étant déjà connus, le reste des rencontres -dont voici l’intégralité du programme-étaient toutes sans enjeu : Burnley-West Ham, et enfin Leicester-Bournemouth.
The last one
Ce dimanche après-midi se déroulait la toute dernière journée de Premier League avec dix rencontres en simultanées sur les pelouses d’outre manche. Si les trois relégués étaient déjà connus (Sunderland, Middlesbrough et Hull City), le principal suspense se trouvait en haut du tableau dans la lutte pour les places qualificatives à la prochaine Ligue des Champions avec un duel à distance entre Manchester City, Liverpool et Arsenal. Les Citizens se déplaçaient sur la pelouse de Watford. L’objectif était simple pour les hommes de Pep Guardiola : une victoire face aux Hornets et la troisième place du classement, synonyme de qualification directe en C1, était assurée. Retour sur ce dernier acte du championnat d’Angleterre.
Et les Mancuniens démarraient parfaitement la rencontre avec ce but du capitaine Vincent Kompany qui catapultait le cuir au fond des filets d’une tête rageuse à la retombée d’un corner (0-1, 5e). City contrôlait cette partie et doublait la mise grâce à l’inévitable Sergio Agüero (0-2, 23e) qui allait même s’offrir un doublé après un superbe service de Leroy Sané (0-3, 36e). Le festival ne s’arrêtait pas là puisque Fernandinho inscrivait le quatrième but des siens après un joli rush dans la surface adverse (0-4, 41e), tandis que Gabriel Jesus creusait encore un peu plus l’écart (0-5, 58e). Victoire tranquille des Skyblues qui terminent donc le championnat sur l’ultime marche du podium et obtiennent ainsi leur billet pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions.
Liverpool jouera les barrages de C1
De son côté, Liverpool recevait Middlesbrough sur sa pelouse d’Andfield. Et pour assurer sa quatrième place, synonyme de participation aux barrages de la C1, les Reds étaient dans l’obligation de s’imposer afin de ne pas voir Arsenal leur passer devant au classement, en cas de succès des Gunners contre Everton. Le début de match était à la faveur du club de la Mersey mais les hommes de Jürgen Klopp ne parvenaient toutefois pas à trouver la faille face à un bloc adverse bien regroupé. Mais alors que les deux formations s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires à la pause, Georginio Wijnaldum décochait une lourde frappe du droit qui transperçait le portier de Boro (1-0, 45e+1). Après la pause, Liverpool passait la vitesse supérieure et Coutinho, d’un sublime coup franc (2-0, 51e), puis Lallana (3-0, 56e) menaient les Reds vers le succès ! Une victoire qui qualifie Liverpool pour les barrages de la Ligue des Champions.
Les Gunners peuvent ainsi nourrir quelques regrets puisqu’ils s’étaient imposés dans le même temps face à Everton à l’Emirates Stadium. Les hommes d’Arsène Wenger avaient ouvert le score grâce à cette réalisation signée Bellerín (1-0, 8e) avant que Koscielny ne soit expulsé pour un tacle assassin (14e). Même en infériorité numérique, les Londoniens doublaient la mise suite à ce but de Sánchez (2-0, 27e). Et si les Toffees réduisaient l’écart grâce à un penalty transformé par Lukaku (2-1, 58e), Ramsey pliait la rencontre avec une jolie réalisation en fin de match (3-1, 90e+1). Arsène Wenger et les siens s’imposent lors de cette dernière journée mais finissent ce championnat à la cinquième place du classement et ne prendront donc pas part à la plus prestigieuse compétition Européenne… une première depuis 19 ans ! Reste désormais à savoir si le coach Alsacien sera encore sur le banc londonien la saison prochaine… Une annonce qui sera faite par le technicien Français après la finale de la FA Cup contre Chelsea (27 mai).
John Terry fait ses adieux à son Chelsea
Justement, de son côté, le champion Chelsea recevait Sunderland pour la dernière rencontre de John Terry sous le maillot des Blues. Le capitaine emblématique du club londonien sortait au bord des larmes sous l’ovation de Stamford Bridge à la 26e minute de jeu, numéro de maillot du défenseur central Anglais arrivé au club en 1995. Avant ces adieux, Sunderland avait ouvert le score par l’intermédiaire de Manquillo (0-1, 3e) mais Willian égalisait dans la foulée (1-1, 8e). Les Blues déroulaient en deuxième mi-temps et s’offraient une dernière victoire à domicile grâce à des buts d’Eden Hazard (2-1, 61e), de Pedro (3-1, 77e) et un doublé de Batshuayi (90e, 90e+3).
À noter également la victoire de Manchester United face à Crystal Palace à Old Trafford. A quelques jours de la finale de Ligue Europa face à l’Ajax (ce mercredi), désormais seule chance des Red Devils de s’offrir une place en Ligue des Champions la saison prochaine, José Mourinho alignait un onze de départ inédit avec la présence de nombreux jeunes joueurs issus du centre de formation. Une équipe remaniée qui faisait tout de même le boulot à domicile avec ce succès 2-0, suite à des buts signés Harrop (15e) et Pogba (19e).
Deuxième de Premier League, Tottenham s’est baladé contre Hull City (1-7) grâce notamment à un triplé d’Harry Kane (11’, 13’, 72’) qui termine meilleur buteur du championnat Anglais avec 29 réalisations. Les autres réalisations des Spurs portent les signatures d’Alli (45’), Wanyama (69’), Davies (84’) puis enfin d’Alderweireld (87’), Hull ayant marqué par Clucas (66’).
Dans les autres rencontres de cette journée, West Ham onzième, termine cette saison en beauté. Les Hammers sont allés l’emporter sur le terrain de Burnley (1-2). Ce sont pourtant les locaux qui avaient été les premiers à dégainer par Vokes (23’) avant que Feghouli (27’) et Ayew (72’) ne viennent renverser la vapeur.
Leicester, le champion surprise de l’exercice écoulé a terminé cette saison bien compliqué avec un nul devant son public du King Pwer Stadium face à Bournemouth (1-1). Les visiteurs avaient porté la première estocade avec Stanislas (1’), Vardy, au retour des vestiaires (51’) permettait d’éviter la défaite aux Foxes.
Swansea s’est imposé de son côté face à West Bromwich Albion (2-1) pour cette dernière de la saison à domicile. C’est pourtant Evans (33’) qui avait ouvert la marque pour les visiteurs, mais les Gallois ont ensuite renversé la vapeur en égalisant d’abord par Jordan Ayew (72’), puis Llorente (86’) offrait en fin de match la victoire aux siens. Enfin, Southampton s’est incliné sur sa pelouse face à Stoke City sur la plus petite des marges. Le but du géant Peter Crouch inscrit à l’heure de jeu a en effet suffi à dompter les poulains de Claude Puel.
Statistique clé:
29 – Comme le nombre de buts inscrits en championnat par Harry Kane, l’attaquant des Spurs termine meilleur buteur du championnat.
L’homme de la journée:
Harry Kane (Attaquant de Tottenham): Sept buts inscrits lors des deux dernières journées. Après son quadruplé sur la pelouse de Leiceser, il y a une semaine, l’Anglais s’est offert un triplé ce week-end lors de l’ultime rendez-vous de la saison. Avec 29 réalisations, il termine meilleur buteur du championnat. Well done man !
Le flop de la journée:
Laurent Koscielny (Défenseur central d’Arsenal): Expulsé ce dimanche, dès la 14e minute du match entre Arsenal et Everton alors que les Gunners disputaient une rencontre capitale dans la lutte pour la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions, le défenseur international Français a commis une grosse erreur, qui pourrait coûter cher à son équipe. Coupable d’un tacle très violent, les deux pieds décollés sur Enner Valencia, il a immédiatement hérité d’un carton rouge, qui le privera aussi de la finale de la Cup, samedi prochain face à Chelsea. Sa saison en club est donc terminée.
La déclaration:
Jürgen Klopp (Entraîneur de Liverpool): « Les gars ont parfois joué un football fantastique. J’ai vraiment hâte d’être déjà à la saison prochaine. Je pense qu’on a construit une très belle base. Plus vous êtes organisés et plus vous sentez la liberté pour réaliser les choses que vous voulez. Je suis très satisfait de ça. Quelle magnifique journée ».
Résultats complets de cette dernière journée:
Arsenal-Everton 3-1 [8′ Bellerin (A), 27′ Sánchez (A), 58′ pen. Lukaku (E), 90’+1′ Ramsey (A)]
Burnley-West Ham 1-2 [23′ Vokes (B), 27′ Feghouli (W), 72′ Ayew (W)]
Chelsea-Sunderland 5-1 [3′ Manquillo (S), 8′ Willian (C), 61′ Hazard (C), 77′ Pedro (C), 90′, 90’+2′ Batshuayi (C)]
Hull City-Tottenham 1-7 [11′, 13′, 72′ Kane (T), 45’+2′ Alli (T), 66′ Clucas (H), 69′ Wanyama (T), 84′ Davies (T), 87′ Alderweireld (T)]
Leicester-Bournemouth 1-1 [1′ Stanislas (B), 51′ Vardy (L)]
Liverpool-Middlesbrough 3-0 [ 45’+1′ Wijnaldum (L), 51′ Coutinho (L), 56′ Lallana (L)]
Manchester United-Crystal Palace 2-0 [ 15′ Harrop (M), 19′ Pogba (M)]
Southampton-Stoke City [0-1 61′ Crouch (S)]
Swansea-West Bromwich 2-1 [33′ Evans (W), 72′ Ayew (S), 86′ Llorente (S)]
Watford-Manchester City 0-5 [5′ Kompany (M), 23′, 36′ Agüero (M), 41′ Fernandinho (M), 58′ Gabriel Jesus (M)]
Crédits photo à la une: Zweifussler