Vainqueur sur la pelouse de West Bromwich Albion, Chelsea est officiellement champion d’Angleterre à l’issue de ce week-end. Tombeurs de Manchester United pour la dernière à White Hart Lane, les Spurs de Tottenham sont assurés de terminer seconds, au moment où les reds devils devront remporter face à l’Ajax Amsterdam la finale de la Ligue Europa, pour espérer prendre par la saison prochaine à la Ligue des Champions. Troisième, Liverpool reste toujours sous la menace de Manchester City, qui avec un match en moins, semble le mieux placé pour terminer sur le podium. Arsenal, reste pour sa part mathématiquement toujours en course pour une place en C1, mais n’a toutefois plus son destin en main. Dans le bas du classement, Hull City accompagne Middlesbrough et Sunderland en Premiership. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Trois points, soit une victoire, c’est désormais ce qui sépare Antonio Conte et ses poulains du sacre de champion. Avec désormais sept longueurs d’avance sur les Spurs, leurs poursuivants immédiats, et trois rencontres à jouer (Ces deux clubs comptant un match en moins), Chelsea pouvait plier l’affaire dès ce week-end, en cas de victoire à Hawthorns, le stade de West Bromwich Albion. Deuxième, Tottenham, qui restait sur neuf victoires consécutives en championnat, avant de tomber face aux Hammers le week-end dernier, accueillait pour le dernier match de son histoire à White Hart Lane le Manchester United de José Mourinho, qualifié dans la douleur face au Celta Vigo jeudi pour la finale de la Ligue Europa. Une affiche de gala donc pour Harry Kane et les siens face à l’actuel cinquième, pour dire adieu comme il se doit à leur enceinte historique, eux qui joueront certainement à Wembley dès la saison à venir.
Troisièmes, les reds de Liverpool étaient eux en déplacement à West Ham, au stade Olympique, pendant que Manchester City, quatrième à un point des poulains de Jürgen Klopp (mais avec un match en moins), évoluait devant son public de l’Etihad Stadium face au champion d’Angleterre en titre, Leicester. Un succès des Skyblues contre les Foxes conjugué à une contre performance des camarades de Coutinho, pouvait permettre aux joueurs de Pep Guardiola, de s’emparer de cette troisième position, directement qualificative à la phase de groupes de la Ligue des Champions. Sixième, Arsenal aurait besoin d’un miracle, malgré son succès ce mercredi sur la pelouse de Saints en match retard, pour joueur la C1 l’an prochain, et pour maintenir ce mince espoir, les Gunners n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer lors de leur déplacement chez Stoke City. Septième, Everton assuré de disputer le tour préliminaire de l’Europa League accueillait Watford au bord de la Mersey, dans un match sans enjeu. Dans le bas du classement, Swansea, premier non relégable, espérait revenir de sa visite à Sunderland, la lanterne rouge déjà reléguée avec les trois points pour s’éloigner de la zone rouge. Le reste du programme de cette avant-dernière journée : Bournemouth-Burnley, Middlesbrough-Southampton, et enfin Crystal Palace-Hull.
Chelsea sacré champion
Deux rencontres ouvraient cette journée Anglaise ce vendredi soir. Vainqueur à West Bromwich Albion (0-1), sur un but de Michy Batshuayi (82e), pour le compte de la 37e journée (21H00), Chelsea s’est assuré le titre en Premier League. C’est la sixième fois que les Blues sont sacrés en championnat, après 1955, 2005, 2006, 2010 et 2015. Des joueurs titulaires aux remplaçants en passant par le staff, ils se sont tous jetés sur un même homme au coup de sifflet final : Michy Batshuayi. L’international Belge se souviendra toute sa vie de son but inscrit à bout portant sur un centre de Cesar Azpilicueta (82e) face à une défense de West Bromwich Albion qui a su longtemps résister aux assauts des Blues. Vainqueur sur le plus petit des scores (0-1), Chelsea est logiquement sacré pour la 6e fois de son histoire après un match où les Baggies ont tout fait pour repousser les célébrations. Pressé d’en finir avec le faux suspense, Antonio Conte s’est donné les moyens de ne pas patienter jusqu’à lundi soir (et le match en retard contre Watford à Stamford Bridge) pour officialiser le sacre. Pour cela, le manager Italien avait aligné son équipe-type, uniquement amputée de N’Golo Kanté encore blessé mais présent sur le banc. Sans surprise, les Blues ont donc appuyé d’entrée pour se mettre à l’abri, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Pendant la première mi-temps, le trio Pedro -Hazard-Fàbregas a sorti l’artillerie sans la réussite au bout. Pedro a multiplié les frappes notamment du plat du pied (16e) ou d’un tir enroulé (37e), alors que l’ex-Gunner a tenté un tir croisé qui a flirté avec le poteau droit de Ben Forster (32e). Pressant, Chelsea a failli être surpris juste avant la pause sur un contre mené par James McClean, mais c’était sans compter sur le retour en catastrophe de David Luiz (45e). Héroïque tout le match et élu joueur de la saison par ses propres supporters, le gardien du club de Birmingham Ben Forster a poursuivi son show juste après la pause avec une belle parade de la main droite sur une frappe croisée de Victor Moses (47e).
Encore plus impliqué dans les initiatives offensives, Cesc Fàbregas a voulu forcer la décision d’un extérieur du pied droit qui a flirté avec le poteau gauche du portier de WBA, totalement battu (51e). La rencontre s’est alors durcie et les maladresses se sont multipliées chez les Blues. West Brom a même eu son temps-fort lorsque Salomon Rondon s’est échappé vers le but après un duel remporté contre David Luiz au niveau de la ligne médiane. Le Vénézuélien, l’espace d’un instant, a failli voler la vedette aux Londoniens mais Cesar Azpilicueta lui a ôté ce plaisir d’un tacle en bout de course (70e). Tout s’est finalement débloqué avec la double entrée de Willian et Michy Batshuayi (80e). Après trois fautes de frustration, l’ancien Marseillais a su faire fructifier les quelques minutes offertes par son manager, lequel a toujours assuré lui faire confiance. Muet depuis la 2e journée en championnat, le Belge a enfin réglé la mire pour tromper Ben Forster, qui n’a rien pu faire face à la puissance de la balle arrivée à bout portant (82e). Grâce à ce but, il laisse une trace indélébile dans l’histoire d’une saison qui lui sera sûrement moins amère. Chelsea monte sur le trône de la Premier League pour la deuxième fois en trois ans et avec encore deux matches à disputer.
Une autre partie se jouait ce vendredi (20H45), au Goodison Park, on ne peut pas dire que l’enjeu était monstrueux entre des Toffees certains de terminer au pire à la septième place et donc de disputer la Ligue Europa la saison prochaine et une équipe de Watford assurée de son maintien. Et très vite, cela s’est ressenti sur la pelouse. En effet, les deux équipes sont plutôt peinardes, les prises de risque minimales, bref un match de fin de saison plutôt calme. Pour autant, Everton fait respecter la hiérarchie et se montre plus entreprenant, à l’image de Ross Barkley. Au retour des vestiaires, le milieu de terrain parvient même à débloquer la situation. Tout seul, comme un grand. Pas attaqué, Barkley remonte le terrain, plein axe, avant de déclencher une belle frappe du droit aux vingt-cinq mètres qui ne laisse aucune chance à Gomes (56’). Un seul but, donc, largement suffisant pour Everton qui empoche sa dix-septième victoire de la saison et revient à quatre points de Manchester United. Mais avec un match en plus.
Man City s’accroche au podium
Manchester City s’est péniblement imposé 2-1 face à Leicester ce samedi (13H30), qui a raté un penalty par Mahrez. Un succès capital pour les Citizens dans la course à la Ligue des champions. C’est l’heure du money-time en Angleterre pour la qualification en Ligue des champions et, pour Manchester City, il s’agissait de ne pas faire de faux-pas. Surtout que, derrière, Arsenal et Manchester United demeuraient à l’affût. D’abord conquérants puis très fébriles, les Citizens devront peut-être, au moment de faire les comptes, se rappeler cette incroyable 77e minute face à Leicester. Fauché dans la surface par Clichy, Mahrez a fait une «Griezmann». Comme l’attaquant tricolore face au Real, l’international Algérien a glissé au moment de tirer son penalty et, si le ballon a fini sa course au fond des filets, l’ancien Havrais l’a touché successivement des deux pieds (gauche puis le droit) au moment de sa frappe. Un fait de jeu interdit par le règlement qui a entraîné l’annulation logique du but. Le score était alors de 2-1 pour des Skyblues qui avaient parfaitement lancé ce match.
Silva avait ouvert le score avant la demi-heure de jeu sur une reprise écrasée (1-0, 29e). Un but polémique puisque Sterling, en très légère position de hors-jeu, avait essayé de toucher le ballon et donc gêné Schmeichel. Gabriel Jesus avait ensuite doublé la mise sur un penalty (2-0, 36e). City semblait alors s’ouvrir la voie d’un succès facile, mais un pur chef d’œuvre a totalement relancé la partie. Trouvé sur un centre tendu d’Albrighton, Okazaki a réduit la marque d’une superbe reprise acrobatique, pour son premier but depuis cinq mois (2-1, 42e). La suite ? Une pression intense des Foxes, qui ont fait honneur à leur titre déchu en faisant terriblement souffrir la défense de City. Après dix minutes de temps additionnel (oui, dix !), les joueurs de Josep Guardiola ont pu lever les bras. Avec trois points d’avance sur Arsenal, cinquième du général, ils sont en très bonne place pour prendre part, au moins, au barrage de la prochaine Ligue des champions. Quatrième après le match de Liverpool, City peut respirer.
Trois rencontres se déroulaient simultanément vers 16H00. En battant la lanterne rouge Sunderland (0-2), Swansea assure son maintien à une journée de la fin. Southampton et Bournemouth ont gagné aussi. Sunderland, déjà relégué, a connu sa 24e défaite de la saison ce samedi face à Swansea (0-2), un résultat qui assure aux Swans la survie. Gylfi Sigurðsson a délivré sa 13e passe décisive en trouvant la tête de Fernando Llorente dès la 9e minute, avant que Naughton ne réussisse le break juste avant la mi-temps, d’un tir puissant en pleine lucarne (45e+2). Avant la dernière journée, Swansea possède quatre points d’avance sur Hull, 18e, et battu dimanche à Crystal Palace.
Autre équipe à être officiellement sauvée, Burnley a perdu à Bournemouth (2-1). Sam Vokes a cru faire le plus difficile en égalisant à la 83e répondant au premier but de Stanislas (25’), mais l’attaquant Norvégien Joshua King a donné la victoire aux siens en marquant son 16e but de la saison à la 85e. Enfin, Southampton a battu le déjà relégué Middlesbrough (1-2) pour la première titularisation de Jérémy Pied sous ses nouvelles couleurs. Rodríguez (42’) et Redmond (57’) ont scoré pour les Saints, Bamford (72’) ayant sauvé l’honneur des locaux.
Arsenal ne lâche rien
Arsenal est allé s’imposer à Stoke City (1-4), ce samedi après-midi (18H30), et peut toujours espérer finir à la quatrième place, actuellement occupée par Liverpool avec quatre points d’avance et qui l’a emporté dimanche. Manchester City ayant rempli son contrat un peu plus tôt, ce samedi, Arsenal n’avait pas le choix. Seule une victoire pouvait permettre aux Gunners de rester en lice pour la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions la saison prochaine. En allant s’imposer à Stoke City, avec la manière, le club londonien s’est assuré de pouvoir atteindre son objectif jusqu’au bout. En restant à quatre unités de Liverpool (3e), et trois des Citizens (4e), Arsène Wenger et ses joueurs peuvent toujours espérer finir dans le Big Four, pour la 21e année consécutive. Dès les premières minutes, Arsenal a imposé son rythme. Après une première occasion de Mustafi (9e), Monreal a touché le poteau de la tête (17e).
Pas découragés pour autant, les Londoniens ont pris l’avantage avant la mi-temps grâce à Olivier Giroud. Alexis Sánchez et Mesut Ozïl ont aussi joué un grand rôle dans ce succès, le premier offrant la balle du 0-2 au second, sur un long une-deux (55e). Le Chilien s’est ensuite blessé à la cuisse gauche, mais ça ne l’a pas empêché de faire gonfler ses stats (voir ci-dessous). Pour tirer à nouveau son équipe vers le haut. Déjà buteur mercredi en fin de match à Southampton (0-2), Olivier Giroud a confirmé sa belle semaine face aux Potters, en réalisant un doublé. Sauf que cette fois, l’attaquant Français était bien titulaire. Préféré à Danny Welbeck au coup d’envoi, l’ancien Montpellierain, bien placé à chaque fois dans la surface, a profité de deux centres de Bellerín (42e) et Ramsey (80e) pour inscrire ses neuvième et dixième buts cette saison en Premier League. Peu après son entrée en jeu, Peter Crouch a redonné espoir à son équipe en réduisant la marque… de la main. À la réception d’un centre de Holding, côté gauche, l’attaquant s’est jeté au premier poteau, en devançant la sortie de Petr Čech. Mais ce n’est pas la tête qu’il a touché le ballon, à la grande colère d’Arsène Wenger. Car le but a bien été validé.
Dimanche après-midi (13H00), Le bonheur de Crystal Palace a fait le malheur d’Hull City. En remportant (4-0) la finale pour le maintien lors de la 37e journée de Premier League, les joueurs de Sam Allardyce ont assuré leur présence dans l’élite Anglaise pour une cinquième saison de suite, tout en envoyant les Tigers en Championship, où ils descendent en compagnie de Middlesbrough et Sunderland, officiellement relégués depuis plusieurs semaines. Wilfried Zaha a ouvert le score dès la 3e minute, profitant d’une incroyable boulette d’Andrea Ranocchia : le défenseur Italien a raté le ballon devant l’attaquant Ivoirien en essayant de le dégager en touche. Christian Benteke a doublé la mise à la demi-heure de jeu (34e), coupant de la tête la trajectoire d’un corner de Jason Puncheon. Le quinzième but en Championnat de l’international Belge. Luka Milivojević 85’ (sur penalty) et Patrick van Aanholt ont enfoncé les Tigres en fin de match (85e et 90e).
Liverpool proche de la C1
Liverpool a nettement dominé West Ham (0-4) dimanche après-midi (15H15) grâce à un exceptionnel Philippe Coutinho, et peut obtenir sa qualification en Ligue des champions dès mardi en cas de faux pas d’Arsenal face à Sunderland. Absent de la plus prestigieuse des compétitions européennes depuis trois saisons, Liverpool s’est donné les moyens de retrouver la Ligue des champions en battant nettement West Ham au Stade olympique (0-4). La première période ne laissait pas présager d’un tel festival de buts tant les attaquants des Reds se montraient imprécis devant le but d’Adrián. Après une tête de Matip renvoyée par la barre (11e), Liverpool a tout de même réussi à ouvrir le score par Daniel Sturridge (35e), son premier but depuis le 2 janvier, et était tout heureux de garder cet avantage à la pause, André Ayew étant passé tout proche de l’égalisation sur une double tentative renvoyée à chaque fois par le poteau (44e). En seconde période, Liverpool a montré un tout autre visage et Adrián, malgré une triple parade miracle (47e), a dû finir par s’incliner face à la précision de Philippe Coutinho, double buteur (57e, 61e), puis sur un tir d’Origi à bout portant au terme d’un cafouillage (76e). West Ham a fini la tête sous l’eau et Liverpool aurait pu ajouter d’autres buts avec un peu plus de chance (trois barres transversales sur l’ensemble du match). A une journée de la fin du championnat, les Reds peuvent obtenir leur ticket pour la Ligue des champions en cas de faux pas d’Arsenal face à Sunderland, mardi. Sinon, il leur suffira de faire mieux que les Gunners, le week-end prochain.
Les Spurs réussissent la dernière à White Hart Lane
En remportant le dernier match de l’histoire de son vieux stade de White Hart Lane, ce dimanche (17H30) contre Manchester United (2-1), pour l’ultime partie de cette journée, Tottenham s’est assuré de finir à la deuxième place cette saison. Pour son dernier match à White Hart Lane, 118 ans après sa construction et avant sa prochaine démolition, Tottenham a offert une victoire de prestige à ses supporters, ce dimanche contre Manchester United (2-1). Un succès loin d’être anodin, même si depuis vendredi, les Spurs ne pouvaient plus rejoindre Chelsea, assuré du titre. En s’imposant au terme d’un match vivant et très nettement dominé face à des Red Devils, dont la priorité en cette fin de saison est leur finale de Ligue Europa, le club londonien a validé sa deuxième place. Mais pour la première fois depuis 1965, il va aussi terminer une saison invaincu à domicile en Premier League.
Ce qui est tout sauf anecdotique. Pour être sûrs de garder un bon souvenir de cette journée, les joueurs de Mauricio Pochettino ont parfaitement débuté la rencontre, en prenant très vite les devants, grâce à un but de la tête de Victor Wanyama (6e). Les occasions se sont ensuite succédé sur la cage de David De Gea, mais le gardien Espagnol s’est montré solide (19e, 25e et 30e), quand il n’a pas été sauvé par ses montants (22e). Dans une première période à sens unique, seul Anthony Martial s’est mis en évidence côté mancunien, avec une frappe enroulée (18e) qui a fait passer un gros frisson dans les tribunes archi-combles du vieux stade du Nord de Londres. Après la pause, c’est encore l’attaquant Français qui s’est montré le plus dangereux, toujours sans réussite (63e), jusqu’à sa passe décisive par Wayne Rooney (71e). Mais il était déjà trop tard. Tottenham avait déjà fait le break, par Harry Kane, buteur pour la première fois contre MU d’une subtile déviation sur coup franc (48e). Entré en jeu en fin de match, Marcus Rashford aurait pu gâcher la fête, dans le temps additionnel (90e+2), si son lob avait connu un meilleur sort. Au lieu de ça, la pelouse a été envahie au coup de sifflet final. Scène rare en Angleterre. Mais après 2533 matches, White Hart Lane valait bien ça.
Statistique clé:
50-Alexis Sánchez a inscrit son cinquantième but en 101 matches avec Arsenal en Premier League. L’attaquant Chilien est le troisième joueur à atteindre aussi vite cette marque, après Thierry Henry (en 83 matches) et Ian Wright (87).
L’homme de la journée:
Cesc Fàbregas (Milieu de terrain de Chelsea): Protagoniste absolu d’une fin de rencontre bloquée. L’homme aux mille visions.
Le flop de la journée:
Axel Tuanzebe (Défenseur de Manchester United: Le jeune Congolais de 19 ans a été jeté dans la mêlée par Mourinho, mais il n’a pas convaincu, jusqu’à ce que le remplacement devienne inévitable. Diplôme reporté.
La déclaration:
Antonio Conte (Entraîneur de Chelsea):«C’est un grand accomplissement pour mes joueurs. Mes joueurs m’ont montré une superbe attitude, une superbe volonté. Après cette victoire, nous pouvons maintenant apprécier. (…) Je vais pouvoir me reposer. C’est une saison fantastique. Mais nous pouvons encore remporter la Coupe d’Angelerre. Mais, là, tout de suite, je vais fêter ça.»
Résultats complets de cette journée:
EVERTON-WATFORD 1-0 [56′ Barkley (E)]
WEST BROMWICH ALBION-CHELSEA 0-1 [82′ Batshuayi (C)]
MANCHESTER CITY-LEICESTER CITY 2-1 [29′ Silva (M), 36′ pen. Gabriel Jesus (M), 42′ Okazaki (L)]
BOURNEMOUTH-BURNLEY 2-1 [25′ Stanislas (BO), 83′ Vokes (BU), 86′ King (BO)]
MIDDLESBROUGH-SOUTHAMPTON 1-2 [42′ Rodríguez (S), 57′ Redmond (S), 72′ Bamford (M)]
SUNDERLAND-SWANSEA CITY 0-2 [9′ Llorente (S), 45’+2′ Naughton (S)]
STOKE CITY-ARSENAL 1-3 [42′ Giroud (A), 55′ Özil (A), 67′ Crouch (S), 76′ Sánchez (A), 80′ Giroud (A)]
CRYSTAL PALACE-HULL CITY 4-0 [3′ Zaha (C), 34′ Benteke (C), 85′ Milivojević (C), 90′ Van Aanholt (C)]
WEST HAM-LIVERPOOL 0-4 [35’ Sturridge (L), 57’, 62′ Coutinho (L), 76’ Origi (L)]
TOTTENHAM-MANCHESTER UNITED 2-1 [6′ Wanyama (T), 49′ Kane (T), 71′ Rooney (M)]
Crédits photo à la une: Ben Sutherland