Chelsea qui se rapproche du titre et qui envoie Middlesbrough en Premiership, Tottenham qui perd ses ultimes illusions de sacre, Arsenal qui reste encore en course pour la Ligue des Champions et enfin, Leicester qui assure officiellement son maintien. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée du championnat d’Angleterre.
Et si les Blues pouvaient écrire le dernier mot ce week-end de la course au titre. Certes mathématiquement, quoiqu’il arrive, ce ne sera de toute façon pas le cas, puisque les camarades de Diego Costa ne comptent que quatre longueurs d’avance sur les Spurs, leurs dauphins, qui tout comme les Blues ont encore un match retard à récupérer. Pour cette pénultième journée, les premiers de la classe évoluaient devant leur public de Stamford Bridge. En accueillant Middlesbrough, avant-dernier au général, les hommes d’Antonio Conte tentaient de décrocher une nouvelle victoire qui les rapprocherait encore un peu plus du sacre de champion. Deuxième, le club de Tottenham marche actuellement sur l’eau. Après leur succès d’il y a une semaine contre Arsenal dans le derby, les poulains de Mauricio Pochettino, se déplaçaient ce week-end au stade olympique pour y défier West Ham. Face à des Hammers presque en vacances -le maintien étant assuré et les places Européennes inaccessibles-, les camarades d’Harry Kane visaient (s’il vous plait) une dixième victoire consécutive en championnat. Troisième, les reds de Liverpool, qui espéraient conforter leur position sur le podium, accueillaient pour leur part à Anfield, le Southampton de Claude Puel. Même son de cloche pour le quatrième, le Manchester City de Pep Guardiola.
Les Skyblues étaient opposés à l’Etihad Stadium au modeste seizième, Crystal Palace. Si les locaux devaient s’imposer pour rester dans le quatuor de tête, les Eagles voulaient ne pas revenir bredouilles de ce déplacement plutôt périlleux, afin de se rapprocher du maintien. Sixième, Arsenal qui risque de ne pas disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, une première depuis vingt ans, devait toutefois tenter de s’imposer devant son public de l’Emirates contre un concurrent direct, le Man Utd de José Mourinho. Mais attention, Henrik Mkhitaryan et les siens, toujours en course pour une qualification en C1 via le championnat, ou en comptant sur un triomphe final en Ligue Europa (et c’est bien parti en tout cas, puisque grâce à un superbe coup franc de Marcus Rashford, les Mancuniens se sont imposés ce jeudi 0-1 à Balaídos, le terrain des Espagnols du Celta Vigo, en demi-finale aller. Ndlr) avaient à cœur de ne pas revenir bredouilles de cette virée londonienne. Septième, l’Everton de Romelu Lukaku, affrontait au Pays de Galles Swansea, avec l’objectif de s’imposer pour espérer finir Européen la saison qui vient. Le champion en titre Leicester espérait pour sa part profiter de la visite de Watford au King Power Stadium, pour assurer définitivement son maintien. Le reste des rencontres de cette journée mettait aux prises : Bournemouth à Stoke City, Burnley à West Bromwich Albion et enfin, Hull à Sunderland.
West Ham fait craquer les Spurs
En s’inclinant à West Ham (1-0), vendredi soir, en ouverture de ce week-end Anglais (21H00), Tottenham a quasiment perdu tout espoir d’être sacré champion d’Angleterre, puisque Chelsea compte maintenant sept points d’avance après sa nette victoire face à Middlesbrough lundi soir. Tottenham voulait croire à un titre de champion qui lui échappe depuis 56 ans, mais a fini par craquer : après neuf victoires consécutives en Premier League, les Spurs ont perdu à West Ham et ont offert à Chelsea la possibilité de prendre sept points d’avance. Tout n’est néanmoins pas perdu puisque Chelsea comme Tottenham comptent un match en retard à disputer, et qu’il restera donc neuf points en jeu. Les hommes de Mauricio Pochettino ont réalisé une prestation bien terne face aux Hammers, qui se sont procurés de nombreuses occasions en seconde période et ont été récompensés par Lanzini : l’Argentin a fusillé Lloris après une première frappe contrée d’Ayew (66e). Sans une parade incroyable du gardien Français, West Ham aurait même doublé la mise par Calleri, à la suite d’une perte de balle dans sa propre surface d’Alderweireld (76e). De son côté, Tottenham n’aura eu que deux franches possibilités de marquer, par Kane (22e) puis Son (62e). Mais c’est surtout leur absence de réaction après le but qui a retenu l’attention. Dans un match plus rythmé en raison de l’avantage au score des locaux, c’est Alderweireld qui va se signaler en perdant un ballon très inutilement. Calleri échoua cependant lors de son face à face avec Hugo Lloris. Toujours dominateurs, Tottenham aura beau pousser, rien de positif ne viendra. Défaite par un adversaire adroit en contre, l’équipe de Pochettino peut s’en mordre les doigts. Avec son succès lundi contre Middlesbrough, Chelsea prend une avance de sept points.
Trop facile pour Man City
Ce samedi (13H00), Manchester City a largement battu Crystal Palace (5-0) et reste au pied du podium de Premier League. Les Citizens se rapprochent de la qualification pour la C1. Après deux matches nuls consécutifs (0-0 contre MU puis 2-2 à Middlesbrough), Manchester City s’est repris samedi dans la course pour la qualification en Ligue des champions avec une large victoire (5-0) face à Crystal Palace. Les hommes de Pep Guardiola ont ouvert le score avec leur but le plus rapide de la saison en Premier League signé David Silva (2e). Après 20 premières minutes de totale domination des Citizens, le match s’est soudainement ouvert avec des aller-retour entre les deux surfaces, typique du Championnat Anglais : en l’espace de trois minutes, Crystal Palace a eu deux occasions de revenir à hauteur par Wilfried Zaha (34e) et Christian Benteke (36e) et City a failli doubler son avance sur un tir de Leroy Sané repoussé par Wayne Hennessy (35e). Mais au retour des vestiaires, les Sky Blues ont repris leur emprise sur le match et fait craquer une défense de Palace composée de quatre latéraux en raison des blessures. Vincent Kompany a trouvé la lucarne d’Hennessey (49e), Kevin de Bruyne a enfin marqué (59e) après avoir trouvé la transversale sur coup franc direct (53e), Raheem Sterling a fait mouche sur une remise de Pablo Zabaleta (82e) et Nicolas Otamendi a parachevé la plus large victoire des siens cette saison en Premier League de la tête sur coup franc indirect (90e+3). En plus de son but, De Bruyne a donné deux passes décisives, portant son total à 15 en Championnat. Manchester City reste à un point de Liverpool et compte surtout quatre points d’avance sur Manchester United, cinquième.
Leicester est sauvé
Dans les rencontres du samedi après-midi (16H00), une semaine après sa victoire (0-1) à West Bromwich, Leicester a enchaîné (3-0) contre Watford, un concurrent dans la course au maintien. Les Foxes sont sauvés. Depuis le licenciement de Claudio Ranieri et son remplacement par Craig Shakespeare, deux équipes seulement avaient pris plus de points que les renards (19) : Tottenham (24) et Liverpool (20). Mais la dynamique s’était essoufflée depuis un mois, et le maintien des Foxes, champions en titre, n’était pas assuré avant le début de la 36e journée. C’est désormais chose faite, grâce à leur victoire (3-0) face à Watford samedi. Opportuniste après un cafouillage dans la surface, Wilfred Ndidi a ouvert le score en force à la 38e. Peu avant l’heure de jeu (58e), Riyad Mahrez a ensuite profité d’un contrôle manqué par Adrian Mariappa près de la ligne de touche pour battre Gomes dans un angle fermé et s’offrir son sixième but de la saison en Championnat, le premier depuis la mi-mars. En contre, Jamie Vardy a enfin offert à Marc Albrighton le but du 3-0 (90’), à une minute de la fin du temps additionnel. Leicester compte désormais 43 points, soit 9 de plus qu’Hull City, le premier relégable.
Dans les autres rencontres, Hull a été défait par Sunderland 0-2 sur sa pelouse, la faute à Jones (69’) et l’éternel Defoe (90’), alors que Bournemouth et Stoke se sont quittés sur le score de 2-2. Les visiteurs ont par deux fois mené au score grâce à Mousset 33’ (Contre son camps) et Diouf (73’), mais les locaux sont à chaque fois revenu au score. D’abord par Stanislas (62’) et Shawcross 81’ (Contre son camps).
Même score entre Burnley et West Bromwich Albion (2-2). Si Vokes (56’) a cru mettre les locaux sur les bons rails, Rondón (66’) puis Dawson (78’) ont ensuite pensé offrir le succès aux leur jusqu’à ce qu’un certain Vokes (86’) ne vienne s’offrir un doublé.
Les reds ont buté sur Southampton
Deux rencontres se déroulaient ce dimanche. Pour la quatrième fois de la saison, les Reds sont restés muets contre des Saints (14H00) valeureux mais inoffensifs dimanche (0-0). Forster a arrêté un penalty de Milner. Sept ans et six mois que ce dernier n’avait pas raté un penalty. La déstabilisation de Fraser Forster a-t-elle perturbé la sérénité du milieu Anglais de Liverpool dimanche, à la 66e minute ? Les séries ont toutes une fin, mais cet échec pourrait coûter cher à Liverpool dans la course à la Ligue des champions. Restés muets contre Southampton (0-0), comme cela avait été le cas lors de leurs trois précédentes confrontations cette saison (dont deux en League Cup), les Reds sont bien remontés sur le podium, mais ils comptent un point d’avance seulement sur Manchester City, qui a joué un match de moins. La quatrième place les qualifierait pour la C1, mais pas directement pour la phase de groupes, et elle est aussi convoitée par United, défait à Arsenal plus tard dans la journée. Dimanche, les sautes d’humeur de Jürgen Klopp ont rythmé une rencontre terne et pauvre en occasions à Anfield. Liverpool a contrôlé le ballon (65%) et n’a pas concédé le moindre tir cadré, mais ses joueurs ont manqué de justesse technique et de folie, s’illustrant surtout par des frappes lointaines sans conviction. On notera tout de même que Forster, décidément en jambes, a sauvé son équipe dans le temps additionnel sur une tête puissante de Grujić (90e+2), et que Mignolet aurait pu être exclu pour une main en dehors de sa surface (89e), non signalée.
Arsenal pas encore mort
Une semaine après sa défaite à Tottenham (2-0), Arsenal s’est relancé dans la course à la Ligue des champions en dominant Manchester United (2-0) à domicile, grâce à des buts de Xhaka et Welbeck ce dimanche (17H00). C’était sans doute le cadet de ses soucis, mais Arsène Wenger le tient enfin, son premier succès contre José Mourinho en Championnat. Face à un Manchester United largement remanié et pas franchement inspiré, trois jours après son déplacement victorieux à Vigo (0-1) en Ligue Europa, les Gunners ont fait la différence en trois minutes dimanche : décisif en première période, notamment devant Ramsey (9e) et Oxlade-Chamberlain (31e), David De Gea s’est incliné pour la première fois sur une frappe lointaine de Xhaka, déviée involontairement du dos par Herrera (54e). Et il n’a pu grand-chose quand Welbeck a repris victorieusement de la tête un centre d’Oxlade-Chamberlain dans la foulée (57e). José Mourinho avait promis d’«essayer» dimanche, mais sans Fellaini (suspendu), Young, Shaw, Rojo, Ibrahimović – tous blessés – et avec Pogba, Bailly, Rashford, Blind ou encore Lingard sur le banc, les chances de son équipe de briller à l’Emirates étaient minces.
Martial a bien tenté d’emballer le match dans les 10 premières minutes et Wayne Rooney contraint Čech à une belle détente sur coup franc (65e), mais ce fut à peu près tout. Sans briller, avec une défense à trois encore expérimentale, Arsenal a su gérer son avantage pour mettre fin à la série de son adversaire, invaincu depuis 25 matches en Premier League. Ils ne sont peut-être plus maîtres de leur destin, mais les Gunners n’ont pas encore dit adieu à la Ligue des champions. Avec 63 points, ils n’accusent plus «que» sept unités de retard sur la quatrième place occupée par Manchester City, qualificative pour les barrages, et huit sur Liverpool, troisième après son nul décevant contre Southampton (0-0). Autre motif d’espoir : ils n’ont joué que 34 matches, contre 35 pour les deux Manchester et 36 pour Liverpool. Ce sommet entre le cinquième et le sixième du Championnat aurait pu prendre une toute autre tournure si Wayne Rooney avait mieux exploité la mésentente entre Holding et Koscielny à la demi-heure de jeu (32e). La défense à trois des Gunners en est encore à ses balbutiements, et la passe ratée du jeune Anglais aurait pu coûter cher à son équipe. Heureusement pour lui, Petr Čech est brillamment intervenu dans les pieds du capitaine des Red Devils, à l’affût.
Chelsea tout proche du titre
Chelsea a largement battu Middlesbrough (3-0) grâce à un grand Fàbregas, ce lundi soir en clôture de cette journée (21H00). Ce résultat condamne Boro à la relégation et rapproche les Blues du titre. Malgré l’absence de N’Golo Kanté, élu par ses paires ainsi que les journalistes meilleur joueur de la saison, Chelsea a réalisé une véritable démonstration face à une faible équipe de Middlesbrough (3-0), désormais assurée de redescendre en Championship après une seule saison dans l’élite. Cesc Fàbregas, le remplaçant du milieu de terrain Français, a magistralement distribué le jeu depuis sa position de meneur de jeu reculé, bien aidé il est vrai par la liberté que lui ont laissée les joueurs de Boro.
Après avoir délivré une première ouverture précise pour Marcos Alonso, dont le tir a été repoussé sur la transversale par Brad Guzan (2e), puis manqué un plat du pied alors qu’il était esseulé à l’entrée de la surface (17e), l’Espagnol a lancé Diego Costa pour l’ouverture du score (23e). Marcos Alonso a doublé l’écart sur une action très similaire, servi cette fois par Azpilicueta (34e), avant que Fàbregas ne lance parfaitement, sur une nouvelle passe diagonale dans le dos de la défense, Moses, qui a manqué son duel avec Guzan (38e). En deuxième période, Pedro a trouvé la transversale (56e) avant que Nemanja Matić n’inscrive le premier but de sa carrière à Stamford Bridge sur une remise de l’inévitable Fabregas (65e). L’Espagnol a dépassé la barre des dix passes décisives pour la sixième fois en Premier League, un exploit qu’il est le premier à réaliser. Guzan a empêché Moses d’aggraver le score en fin de match (79e). Chelsea n’a plus besoin que d’une victoire lors de ses trois derniers matches pour remporter le titre de champion d’Angleterre. Un sacre qui pourrait donc arriver dès vendredi sur la pelouse de West Brom.
Statistique clé:
West Ham avait remporté qu’un seul de ses 11 derniers matches de championnat tandis que Tottenham restait sur 9 succès de rang. Pourtant, c’est bien l’équipe de Slaven Bilić qui s’est imposée.
L’homme de la journée:
Cesc Fàbregas (Milieu de terrain de Chelsea): Illuminant. Comme une couronne au-dessus de la tête du roi, auteur d’une nouvelle passe décisive – et d’une saison – où le Catalan a eu l’humilité de se battre pour conquérir sa place de titulaire (lui qui ne semblait pourtant pas faire parti des papiers de Conte en début de saison ). toujours bon au milieu de terrain. Très bon même.
Le flop de la journée:
Haary Kane (Attaquant de Tottenham): Quelques ballons touchés, beaucoup de ratés et très peu incisif. Et lorsqu’il trouve le moyen de sauver Tottenham, Adrian est sur son chemin.
La déclaration:
Jürgen Klopp (Entraîneur Liverpool): «Pour réussir, il faut être une forteresse à domicile. C’est très important. Nous l’avons été sur une longue période. On a eu de bons résultats, je sais que personne ne veut l’entendre… Il faut être suffisamment courageux pour le dire… Le terrain était très sec. Après 15 minutes, c’était vraiment très sec. On se demandait pourquoi ils jouaient comme ça, c’était difficile. C’est désagréable de laisser filer des points à domicile.»
Résultats complets de cette journée:
WEST HAM-TOTTENHAM 1-0 [65′ Lanzini (W)]
LIVERPOOL-SOUTHAMPTON 0-0
ARSENAL-MANCHESTER UNITED 2-0 [54′ Xhaka (A), 57′ Welbeck (A)]
MANCHESTER CITY-CRYSTAL PALACE 5-0 [2′ Silva (M), 49′ Kompany (M), 59′ De Bruyne (M), 82′ Sterling (M), 9’+2′ Otamendi (M)]
BOURNEMOUTH-STOKE CITY 2-2 [33′ Mousset csc. (B), 62′ Stanislas (B), 73′ Diouf (S), 82′ Shawcross csc. (S)]
BURNLEY-WEST BROMWICH ALBION 2-2 [55′ Vokes (B), 66′ Rondón (W), 77′ Dawson (W), 85′ Vokes (B)]
HULL CITY-SUNDERLAND 0-2 [69′ Jones (S), 90’+2′ Defoe (S)]
LEICESTER-WATFORD 3-0 [38′ Ndidi (L), 58′ Mahrez (L), 90’+3′ Albrighton (L)]
SWANSEA-EVERTON 1-0 [29’ Llorente (S)]
CHELSEA-MIDDLESBROUGH 3-0 [ 23’ Diego Costa (C), 34’ Marcos Alonso (C), 65’ Matić (C)]
Crédits photo à la une: Ben Sutherland