De la victoire des Blues de Chelsea, à la déroute à domicile de Liverpool devant Crystal Palace, au succès convaincant de Manchester United chez son hôte Burnley, en passant par le nul sans saveur d’Everton. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette levée, amputée de quelques rencontres, pour cause de FA Cup.
Et si nous nous étions quelque peu enflammés, en annonçant que le titre de champion d’Angleterre était presque acquis aux Blues. Certes, Chelsea reste toujours le candidat numéro un, et même le grandissime favori pour succéder aux Foxes, mais la dernière défaite de N’Golo Kanté et ses copains à Old Trafford a quelque peu semé le doute, et laisser entrevoir quelques lacunes, dont espèrent surtout profiter les Spurs, dauphins des pensionnaires de Stamford Bridge, qui ont profité du reste, de la contre performance des premiers de la classe, il y a une semaine, pour revenir à quatre points.
C’est donc avec une envie de se racheter – dans une journée divisée sur plusieurs jours pour cause de Cup – qu’Eden Hazard et les siens recevaient ce mardi soir Southampton, leur match a été reporté à cette date pour cause de demi-finale de FA Cup qui les opposait aux camarades d’Harry Kane justement samedi à Wembley, que les Blues ont du reste remporté 4-2, validant ainsi leur billet pour la finale. Deuxième le Tottenham de Mauricio Pochettino, sorti donc de la Cup, doit regretter sans doute sa première moitié de saison ratée. En très grande forme actuellement en Premier League, les coéquipiers d’Hugo Lloris, qui voyait leur rencontre reportée à une date ultérieure, auraient dû se déplacer au King Power Stadium, l’antre du Leicester FC de Craig Shakespeare (éliminé de la Ligue des Champions mardi passé après son nul 1-1 au King Power Stadium face à l’Atlético Madrid, lui qui s’était déjà incliné lors du match aller 1-0 à Vicente Calderón il y a une dizaine de jours. Ndlr), enceinte dans laquelle ils auraient eu l’occasion d’enregistrer une huitième victoire consécutive en Premier League (Chose qu’ils pouvaient faire mercredi à Crystal Palace lors d’un autre match retard. Ndlr). Troisième, les reds de Liverpool accueillaient à Anfield le quinzième Crystal Palace d’un certain Sam Allardyce, pendant que le quatrième, le Manchester City de Pep Guardiola, dont le match programmé ce week-end, a été repoussé également à une autre date, toujours pour cause de Coupe d’Angleterre (Défaite dimanche à Wembley 2-1 des Skyblues face aux Gunners).
N’ayant donc plus que le championnat, les Citizens qui auraient dû affronter ce week-end à l’Etihad Stadium West Bromwich Albion, récupéraient mercredi un autre match en retard, face à l’autre Manchester, celui d’United toujours sur sa pelouse. Cinquième, Manchester United justement, jouait bien ce week-end. Dernière formation du royaume encore qualifiée en Europe, grâce à un but en prolongation de Marcus Rashford, qui a offert la qualification aux siens 2-1 jeudi dernier, et qui venait éliminer une formidable équipe Belge d’Anderlecht (Les 90 minutes réglementaires s’étaient achevées sur un score de parité 1-1, soit le même résultat qu’à l’aller. Ndlr). Une rencontre marquée toutefois par les graves blessures de Marcus Rojo et Zlatan Ibrahimović. Touché à la cheville, l’Argentin a quitté ses partenaires dès la 23e minute. Évacué sur civière, le Suédois a, de son côté, vu son genou se dérober au moment de retomber. Un coup du sort intervenu au bout du temps additionnel de cette partie, juste avant le début des prolongations. Un terrible coup dur pour le Scandinave, qui bien qu’il ait été souvent gêné par des pépins musculaires au cours de son exceptionnelle carrière, n’a jamais souffert d’une aussi grave blessure. Car son indisponibilité pourrait être longue, très longue.
En effet, les dernières nouvelles sont terribles pour Ibra et son camarade Argentin. Les deux joueurs souffrent d’une rupture de ligaments comme l’a confirmé le club mancunien, ce samedi dans un communiqué sur son site web. L’ancien attaquant de la Juventus, du Barça ou encore du PSG pourrait donc manquer entre 9 mois et un an de compétition ! Gageons que ça ne soit pas la fin de sa carrière…Et avant même de connaître le diagnostic, José Mourinho n’avait pas caché qu’il craignait le pire : « Je ne pense pas que ce soient des blessures bénignes. Honnêtement, je suis pessimiste. Je veux attendre pour en savoir plus, mais j’ai de mauvaises sensations pour les deux. Je vais attendre et je veux essayer d’être optimiste, mais je ne peux pas », a déclaré le Special One en conférence de presse, avant d’ajouter qu’il en saura davantage « dans deux jours ». La saison de l’ancien Parisien est donc d’ores et déjà terminée. Une nouvelle glaçante pour un joueur n’ayant jamais subi ce genre de blessure. Avant de retrouver donc les Espagnols du Celta Vigo en demi-finale de l’Europa League, comme en a décidé le tirage au sort effectué ce vendredi, les camarades d’Henrik Mkhitaryan, qui restent sur un succès probant face au leader Chelsea, espéraient confirmer lors de leur déplacement chez le quatorzième Burnley. Sixième, Arsenal, qualifiée donc pour la finale de la coupe d’Angleterre, et qui compte toujours deux rencontres en moins, voyait comme nous l’évoquions un peu plus haut, à nouveau son calendrier se faire chambouler pour cause aussi de FA Cup. Les hommes d’Arsène Wenger devaient jouer lors de cette journée, à l’Emirates, Sunderland, la lanterne rouge. Comptant trois rencontres en retard, les camarades de Mesut Özil en récupéraient une mercredi, face à Leicester, toujours à Londres. Septième, Everton évoluait du côté du stade olympique. Face à West Ham, les partenaires de Romelu Lukaku avaient pour objectif de revenir avec les trois points, afin de se rapprocher des places qualificatives à la prochaine Ligue Europa. Le reste des rencontres de cette levée très incomplète mettaient aux prises : Hull City à Watford, Sansea à Stoke, et enfin Bournemouth à Middlesbrough.
Everton ne sait pas voyager
Il y avait quatre rencontres de Premier League en cet après-midi de samedi (16H00). West Ham et Everton n’ont pas pu faire mieux qu’un 0-0 qui ne fait les affaires d’aucun des deux clubs. Bournemouth plonge Boro au fond du gouffre dans ce duel de promu, et ces derniers sont pratiquement relégués, puisque les victoires de Hull et de Swansea placent Middlesbrough à 9 points du maintien. À la lutte avec Arsenal et Manchester United pour la 5e place de Premier League, qualificative pour la Ligue Europa, Everton a peut-être perdu gros lors de cette 34e journée. Transparents (aucun tir cadré), les Toffees de Ronald Koeman ont été tenus en échec sur le terrain de West Ham (0-0). Ils n’ont gagné aucun de leurs six derniers déplacements (deux défaites, quatre nuls).
Avant-dernier de la Premier League, Middlesbrough va avoir du mal à se sauver. Lors de leur déplacement à Bournemouth, les joueurs d’Aitor Karanka ont vécu un vrai cauchemar. Après 16 minutes de jeu, ils perdaient déjà 2-0 à la suite de buts de King (2’) et Afobe (16’). À la 20e, ils se sont retrouvés en infériorité numérique après l’expulsion de Gaston Ramírez, un de leurs meilleurs joueurs. Ils ont ensuite vu le Néerlandais de Roon sortir sur blessure ! Boro, qui s’est finalement incliné 4-0 après deux nouveaux buts encaissés par Pugh (65’) et Daniels (70’), se trouve désormais à neuf longueurs du maintien…
À la lutte aussi pour éviter la relégation, Swansea et Hull ont battu respectivement Stoke (2-0) et Watford (2-0). Llorente a ouvert le score pour les Swans, après un nouveau corner parfait de Sigurdsson (10’). Arnautović a manqué un penalty obtenu par Shaqiri pour les Potters. Quelques secondes après, Carroll mettait les Gallois à l’abri (70’)). Les Tigers, eux, ont remporté trois points précieux, de haute lutte. Réduits à dix dès la 25e avec l’expulsion sévère de Niasse, ils ont quand même gagné grâce à Marković 62’ (trouvé par une nouvelle passe décisive de l’ancien Rennais Grosicki) et Clucas 71’ (de loin après un corner mal renvoyé). Premier non relégable, Hull a deux points d’avance sur Swansea qui est toujours dans la zone rouge.
Manchester United déroule
Deux rencontres étaient au programme ce dimanche. En début d’après-midi (15H15), en déplacement du côté de Burnley, Manchester United s’est facilement imposé 0-2, avec un très bon Anthony Martial. Après avoir obtenu leur qualification pour les demi-finales de Ligue Europa en milieu de semaine, non sans souffrir face à Anderlecht, les Red Devils, privés d’Ibrahimović et de Rojo blessés gravement au genou, retrouvaient la Premier League avec un déplacement du côté de Burnley. Le promu réalise une saison particulièrement bonne, pendant que les troupes de José Mourinho sont encore en mesure d’accrocher une place dans le Big Four. Le technicien Portugais alignait tout de même une équipe qui avait fière allure, et Anthony Martial retrouvait une place dans le onze titulaire, aligné sur le flanc gauche de l’attaque. Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Mancuniens prenaient les initiatives et donnaient l’impression de vouloir plier les débats le plus rapidement possible. Rooney s’offrait la première situation chaude de la partie, avec une frappe finalement bien captée par Heaton, après un service d’Ander Herrera (9e). Si les pensionnaires de Turf Moor savaient se montrer dangereux, c’est bien Martial qui allait frapper en premier. L’ancien Lyonnais lançait une longue contre-attaque, combinait avec Ander Herrera puis crucifiait le portier de Burnley (0-1, 21e).
Wayne Rooney allait ensuite doubler la mise, avec un Martial encore décisif. Le Français ne battait pas Heaton, mais l’Anglais traînait par là et l’expédiait au fond (0-2, 39e). Gray sonnait la révolte, mais sa frappe frôlait le cadre de De Gea, qui rentrait donc aux vestiaires après avoir passé un après-midi assez calme. Sans briller, les Red Devils faisaient donc le boulot, avec un très bon Anthony Martial, véritable dynamiteur de l’attaque mancunienne. Les Clarets avaient du mal à développer leur jeu, notamment grâce à un bon positionnement de la défense et du milieu de terrain de Manchester United. Au retour des vestiaires, les hommes du Special One continuaient leur domination, avec un Rooney de plus en plus actif dans les derniers mètres adverses. Il faut dire qu’ils n’étaient pas spécialement gênés par les joueurs de Burnley, où seul Gray parvenait à mettre en difficulté ses vis-à-vis. Dans le même temps, Paul Pogba prenait de l’ampleur dans l’entrejeu. Le score en est finalement resté là et Manchester United enchaîne sur un troisième succès de rang en Premier League. Avec les trois points dans la poche, les Red Devils reviennent qu’à un petit point du quatrième, Manchester City, et à trois points du troisième, Liverpool.
Liverpool tombe à Palace
A la lutte pour la qualification en Ligue des champions, Liverpool (3e) a perdu à domicile contre Crystal Palace (1-2) cde dimanche (17H30). Ancien des Reds, Christian Benteke a marqué un doublé pour les Eagles. Liverpool a été piégé à domicile (1-2) par une équipe de Crystal Palace (12e) en grande forme depuis plusieurs semaines, et le retour de Sam Allardyce sur le banc. Sans idées, les Reds n’ont pas cadré un seul tir dans le jeu pendant cette rencontre. La seule frappe cadrée a en effet été un coup franc direct de Coutinho, magnifiquement enroulée dans la lucarne des Eagles (1-0, 24e). Les Reds, qui n’avaient déjà pas réussi à battre Bournemouth lors du dernier match à Anfield (2-2), ont été mis en grande difficulté par le pressing des visiteurs. A la réception d’un centre parfait de Cabaye, Benteke a égalisé à la 42e du plat du pied. L’ancien joueur de Liverpool a même donné la victoire à Crystal Palace d’une tête plongeante à la suite d’une déviation superbe de Puncheon (74e). Le Belge a marqué 14 fois cette saison. Jürgen Klopp regrettera peut-être la mauvaise décision de l’arbitre à la 52e minute. Après un slalom dans la surface adverse, Coutinho a été crocheté dans la surface mais n’est pas tombé alors qu’il y avait faute de Kelly. Le Brésilien a préféré tenir debout et tirer au but mais Tomkins a sauvé presque sur la ligne. Le défenseur de Crystal Palace remplaçait Mamadou Sakho, prêté par Liverpool et non qualifié pour jouer contre les Reds ce dimanche. Cette défaite pourrait coûter cher à Liverpool. Troisième, il n’a pas beaucoup d’avance sur City, United et Arsenal, qui ont de nombreux matches en retard à jouer.
Chelsea consolide son leadership
Idéalement lancé par Eden Hazard, Chelsea a tremblé avant de prendre le dessus sur Southampton en seconde période (4-2). Les hommes d’Antonio Conte ont repris ce mardi soir (20H45) leurs distances sur Tottenham, leur dauphin. Boostés par leur victoire en demi-finale de Cup face à ces mêmes Spurs (4-2), les Blues n’ont pas attendu longtemps avant de prendre l’avantage sur Southampton. Touché par une merveille de passe de Fàbregas, Diego Costa, parti à la limite du hors-jeu, temporisait dans la surface adverse avant de servir Eden Hazard qui ouvrait la marque d’un tir croisé (5′). Loin d’être abattu, Southampton allait mettre en difficulté les hommes d’Antonio Conte pendant de longues minutes. En difficulté sur les phases de possession des Saints, Chelsea allait craquer sur un corner où, esseulé au second poteau, Gabbiadini trouvait avec de la réussite Romeu (24e). Bousculés, les Blues s’en sont alors remis à leurs individualités pour retrouver le fil de la rencontre. Après une splendide chevauchée de N’Golo Kanté (35e), Gary Cahill donnait l’avantage aux siens d’un coup de tête monstrueux dans les derniers instants de la première période (45+1).
Dès le retour des vestiaires, les leaders de Premier League trouvaient de nouveau la faille par Diego Costa (54e). Mais comme dans le premier acte, les Saints allaient progressivement revenir dans la partie. Sur un nouveau corner, Gabbiadini n’était pas loin de reproduire la même action qu’en première période (68e), au plus grand dam d’Antonio Conte. Mais la fin de match fut maitrisée par les joueurs du technicien Italien. Kanté (80e) puis Pedro (85e) auraient pu aggraver le score mais c’est bien Diego Costa qui, sur une superbe combinaison, inscrivait un doublé (89e). Malgré la réduction du score par Bertrand (90+4), les Blues consolident leur place de leader face à Southampton (4-2) et repoussent progressivement la menace Tottenham à sept unités, en attendant l’un des matches retard des Spurs, mercredi, face à Crystal Palace.
Statistique clé:
25 : En marquant son 25e but sous les couleurs Mancuniennes, Anthony Martial n’a fait que des heureux. Offrant d’abord les trois points aux siens et de l’argent à son club formateur Monaco, qui touchera dix millions d’euros comme le stipulait le contrat. Comme révélé par Football Leaks, l’accord signé entre Monaco et MU au moment de la vente du joueur pour 50 millions d’euros, prévoyait un bonus de 10 millions si Martial marquait 25 buts sous le maillot de Man Utd. C’est désormais chose faite.
L’homme de la journée:
Wayne Rooney (Attaquant de Manchester United): Auteur du but du break, l’Anglais prouve au Special one qu’il peut compter sur lui. Une excellente nouvelle en cette fin de saison pour des red devils privés de Zlatan Ibrahimović, victime des croisés jeudi passé (voir plus haut).
Le flop de la journée:
Dejan Lovren (Défenseur de Liverpool): Le Croate en a vu de toutes les couleurs face à Benteke. Incapables de tenir le virevoltant attaquant Belge, lui et ses compères de la défense ont vécu un après-midi bien difficile.
La déclaration:
José Mourinho (Entraineur de Manchester United): « Il a été très bon. Avec ou sans le ballon, dans un match compliqué et avec deux défenseurs constamment sur le dos, a-t-il apprécié au micro de Sky Sports. Surtout qu’il jouait sans personne derrière, car nous avons évolué sans numéro 10. Les milieux de terrain étaient assez loin. Il a vraiment bien joué. » Une prestation que n’a donc pas manqué d’apprécier le Special One, qui n’a pas tari d’éloges au sujet d’Anthony Martial.
Résultats complets de cette journée:
BURNLEY-MANCHESTER UNITED 0-2 [21′ Martial (M), 39′ Rooney (M)]
LIVERPOOL-CRYSTAL PALACE 1-2 [24′ Coutinho (L), 43′, 74′ Benteke (C)]
BOURNEMOUTH-MIDDLESBROUGH 4-0 [2′ King (B), 16′ Afobe (B), 65′ Pugh (B), 70′ Daniels (B)]
HULL CITY-WATFORD 2-0 [62′ Marković (H), 71′ Clucas (H)]
SWANSEA-STOKE 2-0 [10′ Llorente (S), 70′ Carroll (S)]
WEST HAM-EVERTON 0-0
ARSENAL-SUNDERLAND Reporté pour cause de FA Cup au 16 Mai.
MANCHESTER CITY-WEST BROMWICH ALBION Reporté pour cause de FA Cup au 16 Mai.
LEICESTER-TOTTENHAM Reporté pour cause de FA Cup au 18 Mai.
CHELSEA-SOUTHAMPTON 4-2 [5′ Hazard (C), 24′ Romeu (S), 45′ Cahill (C), 53′ 89′ D. Costa (C), 90’+4′ Bertrand (S)]
Crédits photo à la une: free-ers