La belle revanche de José Mourinho et de ses red devils de Manchester United qui donnent une petite leçon au leader Chelsea, les Spurs de Tottenham qui croient toujours au titre avec un nouveau carton, ou encore Roberto Firmino qui soulage Liverpool. Voici en gros les principaux enseignements de cette 33e journée du championnat d’Angleterre.
Si le titre ne devrait pas échapper aux Blues – à moins d’un véritable cataclysme- il fallait pourtant faire un dernier petit effort, et non des moindres et cette obligation avant la récompense, avait lieu ce weekend. Solide leader, le Chelsea d’Antonio Conte se rendait lors de cette journée à Old Trafford, pour y défier l’actuel cinquième du général, le Manchester United de José Mourinho. Des red devils, auteurs d’un match nul assez décevant ce jeudi, sur la pelouse des Belges d’Anderlecht (1-1), en quart de finale aller de la Ligue Europa, objectif prioritaire du club cher à Sir Alex Ferguson cette saison. Pour ce big game de championnat, les camarades de Thibault Courtois (absent lors de ce match) visaient la victoire, pour faire un pas (sans doute décisif) vers le titre de champion d’Angleterre, ceux de Zlatan Ibrahimović voulaient également prendre les trois points, afin de ne pas perdre en route le quatuor de tête et l’une des quatre places qualificatives à la prochaine Ligue des Champions. Deuxièmes, à sept longueurs des premiers de la classe, les Spurs de Tottenham, qui n’abdiqueront visiblement pas, tant que la mathématique le permettra, vivent actuellement un train d’enfer. En accueillant à White Hart Lane le modeste Bournemouth, les hommes de Pochettino ne visaient ni plus ni moins, qu’une septième victoire de rang en championnat. Troisièmes, les reds de Liverpool avaient eux comme ambition de conforter leur place sur le podium, en tentant de revenir de leur déplacement à West Bromwich Albion avec la victoire.
Quatrième, le Manchester City de Pep Guardiola voulait pour sa part, surtout limiter la casse, en essayant de ne pas revenir bredouille de son périlleux déplacement à Southampton, au moment où les Gunners d’Arsenal, qui comptent sept points de retard sur le quatrième (deux matches en moins aussi) et qui doivent désormais espérer un vrai miracle pour pouvoir prendre part à la C1 la saison prochaine, avaient encore beaucoup à craindre de cette journée. Avec désormais une marge d’erreur plus que jamais réduite, les camarades d’Alexis Sánchez étaient dans l’obligation d’arracher les trois points sur le terrain de Middlesbrough, actuellement avant-dernier au général. Everton, septième, enchaînait par un nouveau match à la maison. Après leur victoire face aux Foxes la semaine passée, Romelu Lukaku et ses camarades voulaient enchaîner et profiter de la réception de Burnley, douzième au classement, pour décrocher un nouveau succès. Onzième, le Champion en titre Leicester, qui s’est incliné mercredi soir un but à zéro seulement face à l’Atlético Madrid, au Vicente Calderón sur un penalty discutable du Français, le génial Antoine Griezmann, peut toujours rêver à une qualification historique pour le club, dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Mais avant de penser à ce match retour de mardi soir, face aux Colchoneros, au King Power Stadium, les hommes de Craig Shakespeare devaient d’abord reprendre des couleurs en Premier League, en tentant de se relancer à l’extérieur, et de s’imposer, lors de ce second déplacement consécutif. Cette fois, Riyad Mahrez et les siens évoluaient au Selhurst Park, l’antre d’une formation de Crystal Palace, qui restait cependant avant cette partie sur deux victoires de prestige, face à Chelsea, à Londres (1-2) et Arsenal, dernièrement (3-0) à domicile. Le reste des rencontres de ce week-end outre manche mettaient aux prises : Stoke à Hull City, Sunderland à West Ham et enfin, Watford à Swansea.
Tottenham poursuit sa folle série
Avant d’aller défier Manchester United, dimanche (17h00), le leader Chelsea a vu son dauphin Tottenham revenir à quatre points, à la faveur d’une facile victoire samedi (13H30) contre Bournemouth (4-0). White Hart Lane s’est encore régalé. Avant de quitter leur antre pour un nouveau stade qui prend forme juste à côté, les Spurs y ont signé samedi face à Bournemouth leur douzième victoire consécutive à domicile, une performance jamais réalisée depuis la saison… 1919-1920 alors que le club évoluait en deuxième division (4-0). Rien de tel qu’une petite pincée d’histoire pour pimenter le scénario du week-end : à l’issue de ce match sans souci pour Hugo Lloris (le gardien Français a subi une première frappe cadrée à la 74e minute et signe sa 13e « clean sheet » de la saison), Tottenham revient à 4 points de Chelsea le leader, battu dimanche à Old Trafford (17h00) par Manchester United. Le suspense est donc relancé – au moins pour un week-end – en Premier League… Bournemouth a résisté dix minutes avant de concéder une première frappe cadrée de Moussa Dembélé (13e).
Le milieu international Belge a marqué sur sa deuxième occasion, une reprise de près sur un corner d’Eriksen, sa première réalisation cette saison (16e). Le pressing des Spurs a fait très vite la différence. Kane a d’abord servi le Coréen Son, auteur de la réalisation du break, entre les jambes de Boruc (20e). Le revenant, titulaire pour la première fois depuis une blessure à une cheville, a continué à distribuer les caviars avant de marquer lui-même. Kane a d’abord trouvé Eriksen dont la reprise en déséquilibre a été repoussée par le gardien des Cherries (37e). Le Danois, alerté cette fois par Son, a tiré légèrement au-dessus à la conclusion d’une belle action collective (40e). Passeur décisif en première période, l’Anglais a repris ses bonnes habitudes de buteur dès le retour des vestiaires en sortant vainqueur d’un duel trop facile dans la surface des Cherries (3-0, 48e). Son remplaçant et doublure pendant son absence, le Néerlandais Janssen, a conclu la marque en deux temps (90e+2).
Everton gagne, Leicester ramène un point
Pas moins de cinq rencontres avaient lieu un plus tard (16H00). Après avoir mené 0-2, Leicester s’est fait reprendre par Crystal Palace (2-2). Everton a pour sa part croqué Burnley (3-1). L’effet Shakespeare s’étiole peu à peu du côté de Leicester. Après la défaite à Everton (4-2), le revers en Ligue des champions contre l’Atlético Madrid (1-0), le champion d’Angleterre s’est fait reprendre à Crystal Palace (2-2) samedi après y avoir pourtant mené 0-2. Une tête du grand Robert Huth (6e) laissé libre de tout marquage, puis un tandem Mahrez-Vardy (52e) qui se rappelait au bon souvenir de ses supporters laissait espérer mieux pour les Foxes que ce point du nul. Seulement Palace avait les crocs du club qui lutte pour sa survie, comme on a pu le voir sur la réduction du score rapide de Yohan Cabaye (54e), puis l’égalisation de Christian Benteke, son troisième but en quatre matches.
Dernier bourreau des Foxes en Championnat, Everton a pour sa part dominé Burnley (3-1) grâce, notamment au 24e but de Romelu Lukaku cette saison (74’) et aux réalisations de Jagielka (49’) et Mee (71’) contre son camp. Vokes 52’(Pénalty) sauvait l‘honneur des siens. Un succès qui permet aux Toffees, toujours septièmes, de continuer à mettre la pression sur United et Arsenal. Les Clarets, quant à eux, ont signé la mauvaise opération de l’après-midi, au même titre qu’Hull, laminé à Stoke City (3-1), la faute aux buts de Arnautović (6’), Crouh (66’) et Shaqiri (80’) contre une réalisation inutile de Maguire (51’), et ou Swansea, battu à Watford (1-0) sur un but du Français Etienne Capoue (42’).
Enfin, pas de vainqueur, mais beaucoup de buts entre Sunderland et West Ham (2-2). Ayew (5’) puis Collins (47’) ont par deux fois cru offrir la victoire aux leurs, mais la lanterne rouge est à chaque fois revenue au score. Une première fois par Khazri (26’), une seconde, dans le temps additionnel grâce à Borini (90’). Un point inutile pour l’équipe de David Moyes, plus que jamais dernière.
Man City déroule
Samedi, en début de soirée (18H30), les hommes de Pep Guardiola ont consolidé leur quatrième place à la faveur de leur succès à Southampton (0-3). Contrat rempli pour Manchester City. Alors que Manchester United et Chelsea allaient croiser le fer dimanche, les hommes de Pep Guardiola sont allés s’imposer à Southampton (0-3) pour assurer le plus vite possible une place dans le top 4. Un score sévère pour les Saints, sans doute, qui ont tenu cinquante-cinq minutes avant de lâcher face à des Citizens plus entreprenants (18 frappes à 7, 62% de possession), lancés par un but symbolique de leur capitaine Vincent Kompany (55’). Le diable rouge a eu beau souffler 31 bougies cette semaine, on ne lui aurait pas donné plus qu’une dernière année de maternelle, ce samedi, quand il a célébré son but face à Southampton. Une joie de gamin, une joie saine et bien compréhensible quand on sait par où l’international Belge est passé cette saison (des blessures à répétitions, seulement quatre titularisations) pour arriver à marquer de la tête – merci David Silva pour ce corner parfaitement tiré – sur son premier tir de l’exercice 2016-2017. Il ne s’est pas contenté de lancer son camp, puisqu’il a parfaitement su contenir Manolo Gabbiadini. À la conclusion d’un contre mené avec De Bruyne, l’international Allemand Leroy Sané lui a emboîté le pas (77e), suivi par Sergio Agüero (80e), lui aussi parfaitement servi par le capitaine des diables rouges. Au final, City consolide un peu plus sa quatrième place du classement, deux points derrière Liverpool, troisième et victorieux à West Bromwich dimanche. Statu quo pour Southampton à la 9e place, et la confirmation que l’équipe de Claude Puel a beaucoup de mal avec les grosses écuries cette saison.
Liverpool se maintient sur la troisième marche
Vainqueur minimal à West Bromwich Albion, dimanche (14H30), Liverpool a repris à Manchester City la 3e place directement qualificative pour la Ligue des champions. «Les Dieux ne descendent pas tous les soirs», plaidait la grande comédienne Française Sarah Bernhardt pour expliquer que même une actrice de son acabit pouvait connaître des coups de moins bien sur les planches. Transposée dimanche dans le décor des Hawthorns, le stade de WBA, Sarah Bernhardt portait le maillot de Liverpool : les Dieux sont restés en altitude et les Reds ont gagné petit un âpre combat chiche en fulgurances, contre une équipe qu’ils n’avaient plus battue chez elle en Championnat depuis 2011 (0-1). A ce stade de la saison, l’essentiel était moins de faire des vers que d’assurer en prose. Alors que Manchester City était allé s’imposer la veille à Southampton (0-3), il fallait déclamer avec efficacité contre le huitième, spécialiste des coups de pied arrêtés de la Premier League. West Brom’ s’est d’ailleurs procuré les meilleures situations en première période par Chadli (22e) puis par Robson-Kanu (35e). Mais c’est Liverpool et Firmino, de nouveau titulaire, qui ont marqué juste avant la pause, sur un coup franc dévié au deuxième poteau par Lucas Leiva (45e+2). Mignolet a eu le rôle principal dans l’Acte II : le gardien des Reds a gagné son duel contre Phillips qui se présentait seul face à lui (80e). Son alter ego de WBA, Foster, a eu beau passer de la cour au jardin pour tenter de faire la décision, il a surtout failli se faire piéger mais Alberto Moreno a manqué le but vide (90e+2). Le rideau est tombé sur la meilleure réplique possible pour Jürgen Klopp et ses hommes : ils sont troisièmes, avec deux points (et un match) d’avance sur City.
Man Utd et Mourinho se tapent Chelsea
Dans son enceinte d’Old Trafford dimanche après-midi (17H00), Manchester United a donné une leçon au leader de la Premier League (2-0). Les Red Devils restent dans le coup pour la Ligue des champions alors que Chelsea fragilise quelque peu sa position. Paul Pogba l’avait annoncé, il voulait une revanche contre Chelsea. Les Blues avaient été un cran au-dessous au match aller en championnat (4-0) et en FA Cup (1-0), ils se sont cette fois inclinés devant les Red Devils. Dès le début de la rencontre, les hommes de José Mourinho ont fait la différence grâce à un Marcus Rashford qui a fait oublier Zlatan Ibrahimović, remplaçant ce dimanche. Lancé par Ander Herrera, le jeune international Anglais a déposé David Luiz, esseulé dans le 3-5-2 londonien, avant de tromper Asmir Begović, titulaire en l’absence de Thibaut Courtois (7e). Ce départ idéal a initié un cercle vertueux du côté d’United. Le duo Rashford-Lingard en attaque a vraiment mis en difficulté la défense londonienne, qui a sans doute manqué d’agressivité. Derrière, le milieu Herrera-Fellaini-Pogba a tenu la baraque, quitte à hacher le jeu. Le scénario du match leur a donné raison. L’Espagnol a mis le but du break en début de deuxième période (49e) et Rashford n’a jamais cessé d’être menaçant jusqu’à sa sortie à la 83e. Cette maîtrise tactique a de quoi ravir MU et Mourinho, loin d’être à la rue pour la qualification en Ligue des champions puisqu’ils comptent quatre points et un match de retard sur le quatrième, Manchester City. C’est aussi un signe encourageant après un quart de finale aller de Ligue Europa poussif contre Anderlecht. Les Belges sont prévenus avant leur déplacement à Old Trafford jeudi. Chelsea n’a jamais réussi à se dépêtrer du piège de José Mourinho. N’Golo Kanté redoublait d’effort au milieu de terrain, mais souvent en vain. Les rentrées de Fàbregas et Willian ont redonné un peu de vigueur au jeu des Blues, mais pas de quoi décrocher le moindre tir cadré. Pour Chelsea, ce n’est pas tant la défaite qui est problématique. C’est surtout la faiblesse du jeu qui dérange. Les Blues ont toujours quatre points d’avance, mais ils viennent de montrer qu’ils pouvaient flancher. Mauricio Pochettino et Tottenham n’ont pas manqué une miette de ce spectacle.
Arsenal reste en vie
Dans la tourmente, Arsenal devait absolument l’emporter contre le relégable Middlesbrough lundi soir, en clôture de cette journée (21H00). C’est chose faite même si le contenu ne rassure pas (1-2). Le match n’a pas été grandiose mais Arsenal s’est imposé à Middlesbrough, ce qu’il devait faire. Le club londonien, dans la difficulté depuis plus de deux mois, avait besoin de ce succès pour ne pas dire adieu à ses chances d’accrocher une place en Ligue des champions : 17es de Premier League sur les huit précédentes journées (sept points sur 24 possibles), les Gunners se déplaçaient chez la plus mauvaise équipe du championnat sur cette même période (trois points en huit rencontres). Contre cet adversaire abordable, Arsène Wenger a pris des risques en alignant un 3-4-3 presque inédit depuis sa prise de fonction en 1996. La mise en place a connu quelques tâtonnements, notamment sur les ailes. En début de partie, l’arrière gauche de Boro, Fabio, s’est notamment amusé à exploiter les largesses d’un Oxlade-Chamberlain esseulé sur le côté droit, mais le Brésilien a dû quitter ses partenaires après 16 minutes de jeu. Devant, les attaquants et les milieux des Gunners ont eu beaucoup de mal à se trouver. Heureusement qu’il reste les éclairs de génie pour compenser.
En fin de première période, Alexis Sánchez a permis à Arsenal de prendre l’avantage. Sur un coup franc à l’entrée de la surface, le Chilien a enroulé du droit et laissé Brad Guzan pantois (42e). A la 71e, c’est Mesut Özil qui a bien exploité bien la remise de Ramsey pour offrir la victoire aux Gunners. Le changement tactique devait mettre fin aux errements défensifs dont sont coupables les Londoniens depuis plusieurs matches. Elle n’a pas empêché les erreurs individuelles. Sur le but de Boro, Holding est mal placé au départ de l’action, Monreal est contraint de jouer au chat et à la souris avec Downing alors que Koscielny oublie Álvaro Negredo dans la surface (50e). On est donc loin de l’équipe qui visait le titre – Arsenal a encore sept points de retard sur Manchester City, quatrième. Et les anti-Wenger n’ont pas de quoi être rassurés, l’équipe du Français continue de marcher sur des œufs. Dans la foulée de la victoire d’Arsenal sur la pelouse de Middlesbrough ce lundi en Premier League (1-2), l’attaquant des Gunners, Alexis Sánchez, a vite filé en tribunes. Et fait un heureux chez les supporters visiteurs. Un jeune gamin tout excité auquel le fantastique Chilien a offert son maillot.
Statistique clé:
12- Manchester United a mis fin à une série de douze rencontres sans victoire contre Chelsea. Le dernier succès remontait au 28 octobre 2012 sous les ordres de Sir Alex Ferguson.
L’homme de la journée:
Harry Kane (Attaquant de Tottenham): Il avait joué les dix dernières minutes le week-end dernier contre Watford après quatre semaines d’absence (4-0). De retour comme titulaire ce samedi, l’attaquant international Anglais a inscrit son 20e but de la saison. Une réalisation qui le fait entrer dans le cercle très fermé des joueurs ayant marqué au moins 20 fois trois saisons de suite en Premier League. Ils n’étaient jusqu’à présent que trois dans ce cas, que du beau monde : Thierry Henry avec Arsenal entre 2003 et 2006, Ruud van Nistelrooy avec Manchester United entre 2001 et 2004 et Alan Shearer avec Blackburn Rovers entre 1993 et 1996.
Le flop de la journée:
David Luiz (Défenseur central de Chelsea): La taille de l’exploit possible d’Antonio Conte se mesure par le fait qu’il va peut-être remporter la Premier League avec le Brésilien guidant sa défense. La façon dont il s’est fait humilier par Rashford restera comme une image vraiment impétueuse.
La déclaration:
José Mourinho (Mannager de Manchester United): «Je crois que nous avons fait une très belle performance. Contre Arsenal ici (à Old Trafford), contre Tottenham ici, nous avons très bien joué. Mais aujourd’hui, c’est une performance particulière, car c’est aussi un adversaire particulier. C’est le leader, une équipe qui joue très bien. Je crois que nous avons bien joué et réalisé une prestation très solide. Nous leur avons posé des problèmes lorsqu’ils avaient le ballon car nous avons bien réussi à les contrôler. Et nous leur avons posé des problèmes dans la récupération du ballon car nous étions tranchants, rapides et agressifs dans nos transitions. Donc je suis très content de cette performance.»
Résultats complets de cette journée:
TOTTENHAM-BOURNEMOUTH 4-0 [16′ Dembele (T), 19′ Son (T), 48′ Kane (T), 90’+3′ Janssen (T)]
CRYSTAL PALACE-LEICESTER 2-2 [6′ Huth (L), 52′ Vardy (L), 54′ Cabaye (C), 70′ Benteke (C)]
EVERTON-BURNLEY 3-1 [49’ Jagielka (E), 52′ pen. Vokes (B), 71′ csc. Mee (E), 74′ Lukaku (E)]
STOKE-HULL CITY 3-1 [6′ Arnautović (S), 51′ Maguire (H), 66′ Crouch (S), 80′ Shaqiri (S)]
SUNDERLAND-WEST HAM 2-2 [5’ Ayew (W), 26′ Khazri (S), 47′ Collins (W), 90 Borini (S)]
WATFORD-SWANSEA 1-0 [42′ Capoue (W)]
SOUTHAMPTON-MANCHESTER CITY 0-3 [55′ Kompany (M), 77′ Sane (M), 80′ Agüero (M)]
WEST BROMWICH ALBION-LIVERPOOL 0-1 [46′ Firmino (L)]
MANCHESTER UNITED-CHELSEA 2-0 [7′ Rashford (M), 49′ Herrera (M)]
MIDDLESBROUGH-ARSENAL 1-2 [42’ A. Sánchez (A), 50’ Álvaro Negredo (M), 71’ Özil (A)]
Crédits photo à la une: joshjdss