Du nouveau succès autoritaire de Chelsea, à la nouvelle démonstration de force de son dauphin Tottenham, en passant par les succès de Liverpool, Manchester City ainsi que Manchester United, sans oublier la fin de série de Leicester sur le terrain d’Everton ou encore la nouvelle débâcle des Gunners d’Arsenal. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
La dernière levée disputée en milieu de semaine aurait pu tout relancer, elle a bien au contraire tout confirmé. En s’imposant mercredi dernier face aux Citizens de Pep Guardiola, les Blues d’Antonio Conte ont fait un pas de plus (sans doute décisif) vers le titre. Chelsea, ce weekend évoluait chez Bournemouth, le treizième du classement du côté du Goldsands Stadium. L’occasion pour Eden Hazard et ses équipiers d’ajouter un nouveau succès à leur tableau de chasse. Deuxième, les Spurs de Tottenham (qui même si cela semble plié) se battront jusqu’au bout pour le titre, c’est en tout cas ce qu’affirme Mauricio Pochettino, leur manager. Avec sept points de retard sur les pensionnaires de Stamford Bridge, le droit à l’erreur n’était donc plus permis. Devant leur public de White Hart Lane, Harry Kane et les siens devaient toutefois se méfier du dixième au général, le Watford de Walter Mazzarri. Troisièmes, les reds de Liverpool seront privés de Sadio Mané jusqu’à la fin de saison, comme l’a confirmé ce vendredi Jürgen Klopp, l’entraîneur du club : « Sadio va avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Nous ne sommes pas sûrs à 100% de quand cela se produira, mais il est clair que sa saison est terminée », a-t-il annoncé en conférence de presse au sujet de Mané. Puis de poursuivre qu’il n’était pas si surpris que cela : « C’est ce que j’attendais, en fait, quand j’ai vu la vidéo après le match. Je pensais qu’il avait de la chance dans cette situation, mais maintenant nous sommes proches de la fin de la saison et cela signifie qu’il sera presque impossible qu’il joue encore cette saison. Il aura une longue pause et sera prêt pour la saison prochaine, alors c’est la seule bonne nouvelle ».
C’est donc sans leur joueur Sénégalais que les pensionnaires d’Anfield Road foulaient la pelouse du Bet365 Stadium, l’antre d’une équipe de Stoke City, sereine douzième et quasiment assurée d’évoluer dans l’élite Anglaise la saison prochaine. Quatrième au classement, Manchester City recevait dans son Etihad Stadium le premier non relégable Hull City. Les trois points étaient nécessaires pour Kun Agüero et les siens, d’autant que la lutte pour le podium est loin d’avoir livré ses secrets. Cinquième, Arsenal, qui compte deux rencontres en moins, devait s’imposer sur la pelouse de Crystal Palace, et espérer quelques faux pas de ses principaux concurrents, pour rester dans la course pour la qualification à la prochaine Ligue des Champions. Même son de cloche pour le Manchester United de José Mourinho, qui compte exactement le même nombre de points que les Gunners d’Arsène Wenger, mais une différence de buts moins favorable, et qui se rendait chez la lanterne rouge Sunderland. Septième, l’Everton de Romelu Lukaku recevait dans son chaudron du Goodison Park le champion en titre Leicester. Des Foxes qui restent sur cinq victoires de rang en championnat, et qui voulaient profiter de cette opposition face aux Toffees, pour bien préparer leur quart de finale aller en Ligue des Champions, qui se jouera mercredi prochain face aux Espagnols de l’Atlético Madrid, au Vicente Calderón. Le reste des rencontres de cette levée mettaient aux prises : Middlesbrough à Burnley, West Bromwich Albion à Southampton et enfin, West Ham aux Gallois de Swansea.
Tottenham égratigne Watford
Tottenham a facilement dominé Watford (4-0) samedi en ouverture de la 32e journée (13H30). Les Spurs enchaînent un sixième succès consécutif mais restent à sept points du leader Chelsea. Harry Kane a fait son retour mais c’est Son qui a brillé, avec un doublé. Chelsea peut s’estimer heureux d’avoir pris de l’avance suffisamment assez tôt dans la saison, car Tottenham lui mène un train d’enfer ! Les Spurs se sont offerts avec brio une sixième victoire d’affilée en Premier League (4-0) obligeant ainsi leur voisin londonien à suivre le rythme ce samedi soir à Bournemouth (18h30). L’affaire était déjà pliée à la pause avec trois buts, d’Alli (33e), Dier (39e) et Sun (44e) et ce dernier a donné un peu plus de relief au score en seconde période (54e). Un carton de plus pour Tottenham qui demeure néanmoins à sept unités des Blues. De retour dans le groupe londonien après un mois d’absence, Harry Kane a eu droit à un come-back assez tranquille puisque ses partenaires lui ont bien préparé le terrain, Son Heung-Min a en tête. Le Coréen était tout simplement partout. À la passe, d’abord, pour Dele Alli, qui ouvert le score d’une frappe enroulée lumineuse en lucarne (33e), puis avec de la réussite pour Dier, qui a repris victorieusement son centre contré (39e). En feu, l’ancien de Leverkusen a aussi été présent à la finition en scellant l’issue du match juste avant la pause d’une frappe sèche du gauche (44e). Dans cette opposition où Watford n’a existé qu’une demi-heure, Son a continué son one man show en seconde période. Sa reprise de volée sur un centre de Trippier (54e), lui aussi excellent dans ce match, fut remarquable de maîtrise et de précision. À 4-0, Harry Kane a ainsi pu entrer en jeu sans aucune pression. Et l’international Anglais aux dix-neuf réalisations a bien tenté de remercier Son pour ce joli travail en lui délivrant un caviar. Seul face à Gomes, le Coréen a manqué la cible (81e). Puis c’est la barre qui est venue l’enquiquiner dans ses ambitions de triplé (84e). Il l’aurait mérité tant son activité débordante a fait exploser Watford. Et contribué à rendre le duel à distance entre Tottenham et Chelsea un peu plus passionnant encore.
Manchester City régale
Cinq rencontres se déroulaient simultanément ce samedi après-midi (16H00). Les points sont chers en cette fin de saison et ni Manchester City ni Liverpool n’ont plié lors de cette 32e journée de Premier League. Des victoires qui permettent aux Citizens et aux Reds de se maintenir dans le « Big Four ». C’est un Manchester City avec une défense une nouvelle fois remaniée qui se présentait ce samedi après-midi face à Hull City. Claudio Bravo faisait son retour dans les buts, Willy Caballero payant notamment ses erreurs lors de la défaite à Chelsea (2-1) le week-end dernier. Pour la troisième fois de la saison Jésus Navas occupait le flanc droit de l’arrière-garde des Citizens, accompagné par Stones et Kolarov dans l’axe et Clichy arrière gauche. Autre innovation, la titularisation de Delph aux côtés de Touré au milieu, sa deuxième seulement en Premier League cette saison. De Bruyne commençait, lui, sur le banc. En attaque, du classique : Sané, Sterling et David Silva, qui fêtait son 300e match avec les Skyblues, étaient en soutien d’Agüero. Avant ce match, les deux formations étaient dans l’obligation de résultat : City luttant pour une place qualificative pour la Ligue des Champions et les Tigers pour le maintien. Dans une première période très pauvre en occasions, Manchester City trouvait l’ouverture grâce à un but contre son camp d’Ahmed El Mohamady, surpris par la tête ratée d’Agüero après un centre joliment enroulé de Jésus Navas (31e). Hormis ce but, les spectateurs de l’Etihad Stadium devait se contenter d’un cafouillage devant le but de Jakupović qui repoussait les tentatives de Silva et Sané (5e) ; et d’une lourde frappe trop axée de Touré (29e). Mais dès le retour des vestiaires Agüero doublait la mise en reprenant un centre tendu de Sterling (48e). Delph allait aussi de son petit but en concluant d’une frappe ultra-puissante une belle action menée par Touré, Silva et Sterling (64e). L’ancien défenseur central de l’Inter Milan, Andréa Ranocchia réussira à réduire l’écart (85e) pour priver Bravo d’un clean-sheet pour son retour. Victoire finale (3-1) des hommes de Pep Guardiola. Ce succès ne permet pas aux Citizens de prendre la 3e place derrière Tottenham, vainqueur un peu plus tôt de Watford (4-0).
Liverpool renverse Stoke City
Dans les quatre autres rencontres de Premier League, Liverpool se déplaçait à Stoke City avec l’ambition de faire un résultat pour rester dans la course à une place qualificative pour la Coupe aux grandes oreilles. Les choses étaient très mal embarquées pour les Reds avec l’ouverture du score de Walters (44e) qui venait permettre à Stoke de mener, mais les hommes de Klopp ont retourné la situation en deux minutes par l’indispensable Coutinho (70e) et par Firmino (72e). Les rouges de la Mersey n’ont plus perdu en Championnat (4 victoires, 2 nuls) depuis la 26e journée et un revers à Leicester (3-1). Ailleurs, Claude Puel et Southampton ont réalisé une belle opération en ramenant les trois points de West Bromwich. L’ancien coach de Nice avait prévenu : «Le résultat contre Palace nous a mis en confiance.». Ses Saints ont enregistré leur deuxième succès de la semaine en s’imposant sur la pelouse de West Bromwich (0-1) grâce à un but de Jordy Clasie (25’), son premier de la saison. Les Saints reviennent à quatre points de leur adversaire du jour, en ayant disputé deux matches de moins. Dans les duels entre mal classés, West Ham (15e) a battu Swansea (18e) grâce à un but du défenseur Sénégalais Cheikhou Kouyaté (44’), d’une frappe puissante de 25 mètres (1-0). Middlesbrough et Burnley ont fait match nul (0-0).
Chelsea ne donne aucun espoir à ses concurrents
Chelsea s’est imposé ce samedi sur le terrain de Bournemouth (1-3) à l’occasion de la 32e journée de Premier League (18H30). Les Blues conservent sept points d’avance sur Tottenham, leur dauphin. À l’issue de cette 32e journée qui s’achevait lundi avec le déplacement d’Arsenal sur le terrain de Crystal Palace, Chelsea a toujours sept points d’avance sur son dauphin, Tottenham. En battant largement Watford (4-0), ce samedi, en début d’après-midi, les Spurs avaient réduit l’écart à quatre unités pendant quelques heures. Mais les hommes d’Antonio Conte ont remis de la distance entre les deux formations en dominant Bournemouth. Les coéquipiers de Joshua King, buteur pour Bournemouth à la 42e, n’ont pas démérité mais Chelsea a été implacable. Dès la deuxième minute, Thibaut Courtois a dû s’employer pour détourner, d’un arrêt réflexe, un dégagement manqué de David Luiz sur un centre de Fraser. Les Cherries ont plutôt fait jeu égal avec les Blues en début de rencontre et auraient encore pu ouvrir le score par Fraser (15e) mais c’est bien Smith qui a trompé Boruc, son propre gardien, en détournant une frappe manqué de Diego Costa (17e). Trois minutes plus tard, Eden Hazard a justifié l’intérêt que lui portent les plus grands clubs de la planète en trompant Boruc après une merveille de crochet, à la suite d’un service de l’inévitable N’Golo Kanté. En seconde période les Cherries ne se sont pas découragé et ont encore tenté de bouger le leader, mais un coup franc somptueux de Marcos Alonso a douché leurs derniers espoirs. Avant le choc de dimanche prochain face à Manchester United à Old Trafford, Chelsea a encore fait respecter son statut de patron de la Premier League.
Man Utd déroule
Deux matches étaient programmés ce dimanche (14H30). Vainqueur dimanche à Sunderland (0-3), Manchester United s’est emparé de la cinquième place du classement avec trois longueurs d’avance sur Arsenal. Les Red Devils, qui ont un match en retard, reviennent à quatre points de Manchester City, quatrième, et sont plus que jamais dans la course à la Ligue des champions. Après deux matches nul consécutifs à Old Trafford, Manchester United a prouvé qu’il préférait voyager, ce dimanche après-midi, en s’imposant sur la pelouse de Sunderland (0-3). Les Reds Devils ont gagné pour la septième fois sur leurs neuf derniers matches de Premier League disputés loin de leurs bases. Grâce à cette victoire, les joueurs de Jose Mourinho peuvent continuer à espérer une place dans le top 4, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Ils pointent désormais à quatre unités du rival City (4e), avec un match de moins. Comme face à Everton, mardi, Zlatan Ibrahimović s’est mis en évidence et a ouvert le score, dans une première période où United n’a pas été particulièrement souverain. Le Suédois a marqué sur une action pleine de classe. Servi dos au but, il s’est retourné en éliminant deux joueurs avant de trouver le petit filet de Pickford du droit (30e). Devant le manque d’inspiration offensive de ses joueurs, le Special One s’en contentait largement, son visage toujours aussi fermé faisant foi.
Il faut dire que les Blacks Cats ont eu l’opportunité de revenir par Anichebe, lequel a buté sur un excellent Romero (40e), titulaire en raison du forfait de De Gea pour un « petit problème ». L’ouverture du score d’Ibrahimović, combinée à l’exclusion sévère de Sebastian Larsson (43’) pour une semelle sur Ander Herrera juste avant la pause, a clairement changé la face du match et stoppé les velléités offensives de la lanterne rouge, punie quelques secondes après le retour des vestiaires. Auteur d’un magnifique coup du scorpion à l’aller, l’Arménien Henrikh Mkhitaryan s’est offert une nouvelle réalisation face à Sunderland, grâce à une belle frappe croisée du gauche (46e). En totale gestion, les Mancuniens sont parvenus à offrir une seconde période paisible à Sergio Romero. Ils ont même fini par ajouter un but en toute fin de match, par Marcus Rashford (88e) sur une passe décisive d’Ibrahimović. Défait pour la sixième fois en sept matches de Premier League, Sunderland reste embourbé à la dernière place du championnat, à dix points du premier non relégable.
Les Belges d’Everton assomment Leicester
Les Belgian Toffees se sont à nouveau illustrés lors de la belle victoire d’Everton contre Leicester ce dimanche (17H00). Romelu Lukaku a inscrit deux buts alors que Kevin Mirallas a délivré deux offrandes. Everton cueille à froid le champion en titre en inscrivant un but après à peine une minute. Kevin Mirallas réalise un très gros travail pour parvenir tant bien que mal à passer la balle à Davies (1’) qui marque. Leicester réagit rapidement en égalisant par Slimani (4’). Et les Foxes enfoncent même le clou quelques minutes plus tard par Albrighton, 1-2 après dix minutes de jeu. Mais Romelu Lukaku se charge d’égaliser de la tête avec sa 22ème réalisation de la saison (23’). Six minutes plus tard Mirallas s’illustre négativement cette fois. Il reçoit un carton jaune pour un début de bagarre avec Huth. Son adversaire reçoit la même sanction. Il se rattrape en plaçant une très belle balle sur un corner, sur laquelle Jagielka reprend et donne l’avantage aux Toffees (41’). Au retour des vestiaires le match perd un peu de rythme mais Romelu Lukaku profite d’un corner pour envoyer la balle au fond des filets (57’), il inscrit un doublé pour le 4-2 et donc, son 23ème but de la saison. A lui tout seul, il a marqué plus de buts que Middelsbrough cette saison (22 buts au compteur). En fin de match Leicester pousse mais il est trop tard, Everton s’impose avec un nouveau numéro de ses Belges.
Oui, Arsenal s’enfonce toujours un peu plus
Nouvelle lourde défaite (3-0) concédée lundi soir (21H00) chez son voisin Crystal Palace, en clôture de cette levée. Un énième revers qui enterre sans doute les dernières chances d’Arsenal de participer pour la 20e fois consécutive à la Ligue des champions. Il faudrait un miracle à Arsenal pour se qualifier pour la Ligue des champions. Et sans doute un autre pour qu’Arsène Wenger sauve sa place sur le banc des Gunners. Lui qui l’a envoyé dix-neuf saisons de suite en C1 ne doit plus se faire d’illusions sur les chances de son équipe de rattraper le Big Four : après la lourde défaite concédée lundi soir au Crystal Palace de Sakho et Cabaye (3-0), Arsenal (6e) compte en effet sept points de retard sur la 4e place de Manchester City, la dernière qualificative pour la Champion’s (tour de barrage).
Les pancartes « Wenger ça suffit » et « Wenger dehors » sont ressorties dans les dernières minutes au Selhurst Park. Comme si ce match perdu avait concentré toutes les frustrations des fans et fait atteindre un point de non-retour au mariage vieux de 21 ans entre l’équipe de Londres et son entraîneur Alsacien, arrivé en 1996. Sur son banc, il a eu l’occasion plusieurs fois de se prendre la tête entre les mains. Y compris sur le penalty du 3e but, sévère pour Bellerín et Martínez, la doublure de Čech, transformé par Milivojević (68e). Mais à cet instant, Arsenal avait déjà perdu le match. Privé de Koscielny en défense et animé par un Özil qui a disparu au fil des minutes, les Gunners ont vite craqué sur une action initiée par Cabaye côté droit, relayée par Zaha et conclue de près par Townsend (17e). Sakho s’est ensuite illustré dans les deux surfaces par un coup de tête offensif (29e) et un sauvetage devant Alexis (32e), mais c’est l’autre Français de Palace, Cabaye, qui a fait le break sur un bijou de frappe lobée (63e). Arsenal pleure la C1 tandis que l’équipe d’Allardyce peut respirer : son exploit du soir la place à six points de la relégation.
Statistique clé:
10- Son but n’a pas permis à son équipe de faire chuter Chelsea, mais Joshua King est l’attaquant en forme du moment en Premier League. Le Norvégien de 25 ans a inscrit 10 buts lors des 11 derniers matches.
L’homme de la journée:
Marcos Alonso (Latéral gauche de Chelsea): Le poids et la beauté du coup franc du 1-3 sont extraordinaires. Seuls Milner (7) et McAuley (6) ont plus marqué parmi les défenseurs de Premier League cette saison. Sa condition physique est juste exceptionnelle, sur le couloir gauche, il vole.
Le flop de la journée:
Sebastian Larsson (Milieu de terrain de Sunderland): Le rouge est trop sévère, mais l’intervention – ou du moins la tentative de tacle – n’était pas franchement souhaitable à ce moment de la partie. Un peu plus d’attention n’aurait pas été trop, en particulier deux minutes avant la pause.
La déclaration:
Eden Hazard (Ailier gauche de Chelsea): «Ils [les poursuivants] attendent qu’on perde des points mais si on fait le boulot, on sera champion, a déclaré le Belge au site du club. Il faut être prêts parce qu’en Angleterre, on ne sait jamais, on peut perdre des points contre toutes les équipes. Mais on est professionnels, on sait ce qu’on a à faire pour être champion. Quand on voit Tottenham, tout n’est pas fait.»
Résultats complets de cette journée:
TOTTENHAM-WATFORD 4-0 [33′ Alli (T), 39′ Dier (T), 44′, 55′ Son (T)]
MANCHESTER CITY-HULL 3-1 [31′ csc. El Mohamady (M), 48′ Agüero (M), 64′ Delph (M), 85′ Ranocchia (H)]
MIDDLESBROUGH-BURNLEY 0-0
STOKE-LIVERPOOL 1- 2 [44′ Walters (S), 70′ Coutinho (L), 72′ Firmino (L)]
WEST BROMWICH ALBION-SOUTHAMPTON 0-1 [25′ Clasie (S)]
WEST HAM-SWANSEA 1-0 [44′ Kouyate (W)]
BOURNEMOUTH-CHELSEA 1-3 [17′ csc. Smith (C), 20′ Hazard (C), 42′ King (B), 68′ Alonso (C)]
SUNDERLAND-MANCHESTER UNITED 0-3 [30′ Ibrahimović (M), 42′ Mkhitaryan (M), 89′ Rashford (M)]
EVERTON-LEICESTER 4-2 [1′ Davies (E), 4′ Slimani (L), 10′ Albrighton (L), 23′ Lukaku (E), 41′ Jagielka (E), 57′ Lukaku (E)]
CRYSTAL PALACE-ARSENAL 3-0 [17’ Townsend (C), 63’ Cabaye (C), 684 Pen Milivojević (C)]
Crédits photo à la une: I3o