Le titre qui semble promis à Chelsea, la capacité de réaction des Spurs de Tottenham, les vingt matches sans défaite d’un Manchester United qui avance pourtant au ralenti, l’absence préjudiciable de Sadio Mané pour Liverpool et la bonne série de Leicester qui se poursuit. Voici les principaux enseignements à retenir à l’issue de la 31ème journée du Championnat d’Angleterre.
Pour cette trente-et-unième journée outre manche, qui se dispute en milieu de semaine. Le toujours premier de la classe Chelsea, avait une sacrée pression. Si les hommes d’Antonio Conte sont toujours de solides leaders, leur défaite surprise le weekend dernier devant leur public face à Crystal Palace, seizième du général a mis un peu de doute dans les rangs des Blues. Des Londoniens appelés donc à réagir sur leur pelouse de Stamford Bridge. Face au Manchester City de Pep Guardiola, quatrième du classement, Cesc Fàbregas et ses camarades devaient éviter absolument un autre revers, et surtout tenter de repartir de l’avant en prenant les trois points. Deuxième, les Spurs de Tottenham, étaient en déplacement au Pays de Galles chez Swansea avec un seul mot d’ordre : s’imposer face au club Gallois, et espérer pourquoi pas une nouvelle contre performance des hommes d’Antonio Conte, pour relancer la course au titre.
Troisièmes, les reds de Liverpool avaient à priori les faveurs des pronostique, en accueillant à Anfield le modeste Bournemouth, onzième du général. Cinquième, le Manchester United de José Mourinho qui compte deux rencontres en moins, évoluait également devant son public, à Old Trafford. Les camarades de David De Gea étaient opposés à l’Everton de Romelu Lukaku. Sixième, Arsenal qui vit l’une de ses pires saisons depuis vingt ans, n’avait pour sa part aucun droit à l’erreur, lors de la réception à l’Emirates de West Ham, pour un derby Londonien très ouvert. Le huitième, West Browich Albion jouait en dehors de ses bases, chez le douzième Watford. Neuvième, Stoke City se déplaçait également chez le quinzième Burnley, au moment où le champion d’Angleterre en titre Leicester, espérait profiter de la réception de Sunderland, la lanterne rouge, au King Power Stadium, pour tenter d’enregistrer une cinquième victoire de rang en championnat. Les tombeurs du leader ce weekend, les Eagles de Sam Allardyce rendaient eux visite au Southampton de Claude Puel. Enfin, la dernière rencontre de cette journée mettait aux prises Hull City à Middlesbrough.
Ibrahimović sauve les red devils
Pour cette 31e journée de Premier League, Manchester United accueillait dans son antre d’Old Trafford Everton, ce mardi soir (21H00). Zlatan Ibrahimović a sauvé les siens d’une défaite dans le temps additionnel (1-1). Le challenge de José Mourinho était d’arrêter de faire des nuls (Manchester United est la troisième équipe qui fait le plus de nuls en Europe). Et cela passait forcément par une victoire contre Everton à domicile ce mardi soir. Avec le retour de Paul Pogba – sur le banc -, mais avec Zlatan Ibrahimović, le Special One comptait bien jouer un mauvais tour aux Toffees qui viennent de s’incliner lourdement dans le derby de la Mersey contre Liverpool trois buts à un. Malgré une bonne entame de United, c’était bien les joueurs de Ronald Koeman qui mettaient la pression sur les buts de De Gea. Sur une belle ouverture d’un de ses milieux de terrain, Kévin Mirallas contrôlait le ballon de la poitrine dans sa course et tentait sa chance en angle fermé, mais le portier Espagnol repoussait le ballon en corner (21e). Sur ce coup de pied de coin, les visiteurs allaient trouver la faille. Le corner, botté de la droite vers la gauche, puis la tête d’Ashley Williams déviait le cuir pour une reprise surprenante de Phil Jagielka qui passait entre les jambes du gardien mancunien (0-1, 22e). Dans la foulée – ou presque – Daley Blind frappait un coup franc qui était difficilement repoussé par Joel, Herrera traînait par là et envoyait le cuir sur la barre transversale (30e). Une grande première période de la part du portier d’Everton qui empêchait aussi Ander Herrera d’égaliser grâce à une superbe parade (39e). A la pause, les Toffees menaient au score et c’était assez mérité.
Au retour sur la pelouse, le Special One décidait de faire entrer en jeu Paul Pogba, de retour de blessure. L’international Français remplaçait Daley Blind ce qui provoquait le glissement d’Herrera en défense. Par conséquent les locaux se montraient bien plus dangereux et sur un coup franc de Young, Paul Pogba reprenait le cuir de la tête et l’envoyait sur la barre transversale, Joel semblait battu (55e). La rencontre gagnait en intensité, Mirallas se faisait découper par Carrick derrière lui mais aussi par Ashley Young qui arrivait face à lui (57e). Toutefois, United devait encore se méfier des contres des Toffees. Sur un long ballon, Romelu Lukaku, très remuant ce mardi soir, débordait sur son côté droit, remportait son duel physique face à Marcos Rojo et centrait pour Mirallas, sans un grand retour d’Herrera, les joueurs d’Everton auraient mené 0-2 (61e). Les Mancuniens croyaient bien égaliser quand Ibrahimović propulsait le ballon sur un magnifique centre d’Ander Herrera mais le Suédois était signalé en position de hors jeu (71e). Les Toffees voulaient vraiment faire un coup à Old Trafford. Ainsi Lukaku prenait de vitesse Marcos Rojo et s’en allait vers De Gea, sans un excellent retour de Bailly, le Belge aurait offert le break à ses coéquipiers (79 e). Tous les efforts des Mancuniens allaient être enfin récompensés. Dans le temps additionnel, Luke Shaw reprenait de volée un ballon qui traînait et Ashley Williams déviait le ballon avec la main feintant une tête, verdict : penalty pour Manchester et rouge pour le défenseur (90e +3). Zlatan Ibrahimović ne se faisait pas prier et prenait à contre-pied Joel (1-1, 90e +4). Avec ce nul, obtenu au bout du suspens, Manchester United reste bien placé dans la course à la cinquième place qualificative pour une coupe d’Europe.
Leicester est inarrêtable
Un quart d’heure plus tôt, pas moins de trois rencontres se jouaient ce mardi également (20H45). Depuis le licenciement de Claudio Ranieri, Leicester est une autre équipe. Face à Sunderland, la lanterne rouge, les Foxes ont signé leur cinquième victoire de suite (2-0) en Premier League, grâce à des buts de Slimani (69e) et Vardy (78e). Toujours en lice en Ligue des champions, les coéquipiers de Marc Albrighton, auteur de deux passes décisives, prennent huit points d’avance sur Swansea, premier relégable. Les Foxes n’avaient gagné que quatre de leurs 25 premiers matches.
Prêté à Watford par Milan au mercato d’hiver, M’Baye Niang n’avait plus été décisif depuis deux mois – jour pour jour – en Championnat. Mardi, il a ouvert le score d’une frappe enroulée précise à l’entrée de la surface (13e) contre West Bromwich (2-0), avant de lancer Deeney dans le dos de la défense (49e). En difficulté avant la trêve internationale, avec un point pris en quatre matches, Watford signe ainsi une deuxième victoire de suite et réintègre la première moitié du classement. Enfin, Burnley s’est contenté d’une seule réalisation signée Boyd (57’) pour venir à bout devant ses supporters de Stoke City (1-0).
Arsenal se relance, Tottenham assure sans briller
Pour la suite de cette journée, quatre rencontres se jouaient mercredi soir (20H45). Emmené par Mesut Özil des grands soirs, Arsenal a battu West Ham (3-0) et repris la cinquième place à Manchester United. Tottenham, sans Lloris, a arraché la victoire à Swansea dans le temps additionnel (1-3). Ce n’est pas le duel qu’ils imaginaient en début de saison mais Arsenal et Manchester United en sont réduits à lutter pour la cinquième place en Premier League. Après le nul décroché in extremis par les Red Devils mardi soir, les joueurs d’Arsène Wenger en ont profité pour les doubler, à la différence de buts en s’imposant contre West Ham (3-0). Les Gunners se sont appuyés sur un Mesut Özil décisif : d’abord buteur sur une frappe qui a rebondi juste devant le gardien (58e) puis passeur pour Walcott après une combinaison avec Alexis Sánchez (69e). Remplaçant, Olivier Giroud est entré en jeu en fin de match pour un but sur une belle frappée enroulée.
De son côté, après avoir longtemps dominé sans concrétiser ses occasions, Tottenham a renversé un match mal embarqué à Swansea avec trois buts inscrits à partir de la 89e minute. Sans Lloris, malade, les Spurs, ont longtemps couru après le score : les Swans avaient marqué dès la 11e minute par Routledge. Les visiteurs ont finalement conforté leur deuxième place grâce à leur trio d’attaquants : Dele Alli a d’abord repris un tir dévié d’Eriksen (89e). Dans l’interminable temps additionnel (7 minutes), Vincent Janssen – remplaçant du Français Moussa Sissoko – a lancé Son vers le but de la victoire (90e +1) avant un dernier plaisir pour Eriksen (90e + 4).
La défaite de Swansea est une aubaine pour Hull qui sort de la zone rouge grâce à une victoire prolifique contre Middlesbrough (4-2). Dans cette rencontre, on notera une passe décisive de Kamil Grosicki, arrivé de Rennes cet hiver, qui accompagne la remontée du club. Les buteurs locaux se nomment Marković (13’), Niasse (27’), Hernández (33’) et enfin Maguire (70’). Álvaro Negredo (5’) et Marten de Roon ont scoré pour Boro. Dans la lutte pour le maintien, Crystal Palace (17e) s’est planté à Southampton (3-1). Il s’agit de la première défaite depuis l’arrivée du défenseur Mamadou Sakho, après une série précieuse de quatre victoires. Les joueurs de Claude Puel ont décroché les trois points avec deux buts dans les dix dernières minutes pour remonter dans la première moitié de la Premier League (9e). Nonobstant l’ouverture du score de Benteke (31’), les Saints se sont imposés grâce à Redmond (45’), Yoshida (83’) et Ward-Prowse (85’).
Chelsea a peut-être mis la main sur le titre ce mercredi
Pour les deux dernières rencontres dont le coup d’envoi était donné vers 21H00. Chelsea a remporté le choc de la 31e journée de Premier League face à Manchester City (2-1), porté par un doublé d’Eden Hazard. Les Blues ont réagi après leur défaite contre Crystal Palace, samedi. Battu à la surprise générale par Crystal Palace samedi (1-2), Chelsea trouvait avec la réception de Manchester City une excellente occasion pour effacer ce faux pas. Les Blues voulaient frapper un grand coup, pour réaffirmer que le titre ne pouvait pas leur échapper. Guidés par un Hazard de gala, les Blues ont réussi leur mission, face à des Citizens pourtant dangereux. Les deux équipes présentaient quelques nouveautés dans leur onze de départ, avec Kompany et Delph du côté de City, et Zouma à Chelsea. Le niveau de jeu a été aussi relevé qu’espéré. Si Chelsea a atteint la pause avec l’avantage grâce au talent d’Hazard auteur d’un doublé (10’,35’), City a eu des opportunités, grâce notamment à la force de percussion de Sané, et à la ruse d’Agüero. Une erreur de Courtois a été du reste parfaitement exploitée par l’Argentin (26’). En effet, dans ce match ouvert, City s’est relancé en profitant d’une énorme bévue de Thibaut Courtois. Le gardien Belge, pourtant pas sous une pression folle, a totalement manqué une relance, qui semblait en direction d’Azpilicueta. Le ballon a échoué sur David Silva, lequel a buté sur Courtois. Le ballon est revenu sur Agüero, qui n’a pas tremblé pour son 15e but de la saison en Championnat (26e). Courtois s’est rattrapé très vite en sortant une balle piquée de Sané (28e). Il a encore été décisif devant Agüero dans les derniers instants. Chelsea a souvent laissé le ballon à City pour mieux contrer, en s’appuyant sur son 3-4-3 dont la solidité et la convertibilité ne sont plus à démontrer. L’entrée de Nemanja Matić en début de seconde période a permis de densifier le milieu des Blues, même si City a eu un temps fort dès la reprise. Une tête lobée de Kompany s’est échouée sur la barre (47e). Mais les Blues ont ensuite verrouillé le match, pour mieux tenter de prend à revers les Citizens. Avec autorité, Chelsea a maintenu son avantage, pour conserver sept points d’avance en tête de Premier League. Il sera désormais très difficile d’aller chercher les hommes de Conte.
Pendant ce temps, après son probant succès dans le derby contre Everton (3-1) samedi, Liverpool n’a pas réussi à confirmer contre Bournemouth, ce mercredi à Anfield. Les Reds sont passés par toutes les émotions, pour finalement concéder un nul frustrant (2-2). Liverpool a rapidement encaissé un but sur une erreur individuelle. Une passe en retrait totalement ratée de Wijnaldum a profité à Afobe pour l’ouverture du score (7e). Puis a repris le contrôle par la suite, et son bon pressing a été récompensé avant la pause, grâce à Coutinho. Après une déviation d’Origi, titulaire en pointe en l’absence de Mané, Firmino a glissé astucieusement le ballon au petit magicien des Reds, précis pour conclure (40e). les reds auraient pu prendre l’avantage dès le retour des vestiaires, mais la frappe de Clyne a trouvé la barre (48e). La domination des locaux a fini par payer, quand Origi a marqué le deuxième but de la tête, suite à un excellent travail de Wijnaldum (59e). Alors que l’équipe de Klopp semblait avoir le match en main, elle a craqué en toute fin de match. Après une longue touche de Cook, un cafouillage dans la surface a profité à King (87e). Ce nul laisse les Reds (3e) sous la menace de City, à deux points derrière avec un match en moins.
Statistique clé:
10- Au ralenti depuis deux mois, Burnley a signé sa première victoire (1-0) depuis la fin janvier, la dixième de la saison, contre Stoke City. Boyd a marqué le seul but du match à la 58e.
L’homme de la journée:
Eden Hazard (Ailier gauche de Chelsea): Le Belge a encore été décisif dans un match clé ce mercredi. Il a signé un doublé (13 buts cette saison en Premier League) pour porter les Blues, en plus de faire peser une menace constante sur la défense des Citizens grâce à sa justesse technique. Son ouverture du score est la marque d’un homme en pleine confiance. L’ancien Lillois a été au départ de l’action, puis à l’a finition, d’une frappe croisée à l’entrée de la surface (10e).
Le flop de la journée:
Ashley Williams (Défenseur d’Everton): Non, pas pour sa prestation globale en elle-même. Bien au contraire. Mais mettre la main à la quatrième minute du temps additionnel, c’est vraiment une preuve de naïveté pour un défenseur de son calibre.
La déclaration:
José Mourinho (Entraîneur de Manchester United): «Nous devons marquer des buts pour gagner des matches. Nous ne marquons pas assez», a déclaré l’entraîneur portugais en conférence de presse. «Je trouve que nous avons beaucoup progressé, à beaucoup de niveaux. Mais je suis un entraîneur pragmatique, cela m’a beaucoup été reproché. Je ne vais pas commencer maintenant à vous livrer la même philosophie que beaucoup d’autres entraîneurs. Je m’en tiens aux chiffres. Nous n’avons pas été battus depuis 20 matches. C’est remarquable. Je signerais immédiatement pour une nouvelle série de 20 matches sans défaite la saison prochaine. Mais nous devons marquer des buts pour gagner des matches. Nous ne marquons pas assez de buts. Il y a différentes statistiques. Ce ne sont jamais les mêmes. La dernière indique que nous sommes la deuxième équipe à tenter le plus de tirs, mais que nous sommes la troisième plus mauvaise en ce qui concerne le ratio tirs/buts. Cela veut tout dire.»
Résultats complets de cette journée:
BURNLEY-STOKE CITY 1-0 [58′ Boyd (B)]
LEICESTER-SUNDERLAND 2-0 [69′ Slimani (L), 78′ Vardy (L)]
WATFORD-WEST BROMWICH ALBION 2-0 [13′ Niang (Wa), 49′ Deeney (Wa)]
MANCHESTER UNITED-EVERTON 1-1 [22′ Jagielka (E), 90’+4′ pen. Ibrahimović (U)]
ARSENAL-WEST HAM 3-0 [58′ Özil (A), 68′ Walcott (A), 83′ Giroud (A)]
HULL CITY-MIDDLESBROUGH 4-2 [5′ Negredo (M), 14′ Marković (H), 27′ Niasse (H), 33′ Hernandez (H), 45′ De Roon (M), 70′ Maguire (H)]
SOUTHAMPTON-CRYSTAL PALACE 3-1 [31′ Benteke (C), 45′ Redmond (S), 84′ Yoshida (S), 85′ Ward-Prowse (S)]
SWANSEA-TOTTENHAM 1-3 [11′ Routledge (S), 88′ Dele Alli (T), 90′ Heung-Min Son (T), 90’+1’ Eriksen (T)]
CHELSEA-MANCHESTER CITY 2-1 [10′ Hazard (C), 26′ Agüero (M), 35′ Hazard (C)]
LIVERPOOL-BOURNEMOUTH 2-2 [7′ Afobe (B), 40′ Coutinho (L), 59′ Origi (L), 87′ King (B)]
Crédits photo à la une: free-ers