Victime du premier Avril, Chelsea s’est incliné à la surprise générale sur son terrain face à un Crystal Palace aussi héroïque que chanceux. Ses concurrents directs, Tottenham ne se sont évidemment pas fait prier pour réduire un petit peu l’écart sur des Blues qui conservent toutefois un matelas confortable de sept points d’avance sur les Spurs. De son côté, Liverpool s’est offert face à Everton le derby de la Mersey, pendant que Manchester United et surtout Arsenal, tenu en échec à l’Emirates par Manchester City lors du big match du weekend, voient la Ligue des Champions s’éloigner encore un peu plus. Enfin, Leicester, victorieux de Stoke City confirme son renouveau et poursuit ainsi sa remontée fantastique. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Pour cette trentième journée outre manche, et malgré un classement pas tout à fait ajourné, puisque pas mal de formations comptent, un voir deux matches en retard, une seule chose est certaine, bien que pas encore entérinée. Chelsea (qui compte comme certaines équipes un match retard) peut se targuer de compter un avantage de dix longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat. Un matelas confortable que les Blues d’Antonio Conte voulaient tenter de confirmer, et peut-être même d’accentuer, lors de la réception à Stamford Bridge de Crystal Palace. Seizième, la formation drivée par Sam Allardyce ne compte toutefois que quatre longueurs d’avance sur la zone rouge, mais aussi, un match de moins qu’Hull City, le premier relégable. Deuxième, à une distance respectable (à dix points des camarades d’Eden Hazard), Tottenham, qui comme le leader, compte aussi une rencontre en moins, était ce week-end en déplacement au Turf Moor, l’antre du treizième du général, le FC Burnley de Sean Dyche. Troisième, le Manchester City de Pep Guardiola, qui tout comme les deux formations qui le précédent au classement, compte autant de matches en retard (1), se rendait à l’Emirates pour défier Arsenal. Des Gunners au bord de la crise de nerfs, seulement sixièmes du classement, à six points du quatuor de tête.
Les hommes de Wenger qui risquent donc de ne pas prendre part à la Ligue des Champions, la saison prochaine, ce qui serait une première depuis presque vingt ans pour le club Londonien. C’est dire l’importance que revêtait cette opposition face aux Citizens pour les équipiers d’Alexis Sánchez. Une victoire ce week-end conjuguée à un autre succès lors de leur match retard, pouvaient en effet les relancer à la course à la C1. Quatrièmes, les reds de Liverpool, l’une des rares formations à ne compter aucun match retard, recevait lors de cette levée, à Anfield, les Toffees d’Everton, dans un derby de la Mersey chaud bouillant. Encore une équipe qui compte deux rencontres en moins, le Manchester United, cinquième du classement. Les red devils, qui pour leur réception à Old Trafford de West Bromwich Albion, enregistraient dans leur rang, le retour de Zlatan Ibrahimović. Le géant Suédois ayant purgé ses deux matches de suspension. Neuvième, Stoke City rendait visite au champion d’Angleterre en titre, le Leicester FC. Des Foxes, qui depuis le limogeage de Claudio Ranieri restent sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues. Dixième, le Southampton de Claude Puel, sera privé jusqu’à Avril prochain de Manolo Gabbiadini. L’Attaquant Italien s’était blessé juste avant la trêve internationale lors de la défaite de son équipe contre les Spurs. C’est donc sans lui que les Saints affrontaient Bournemouth devant leur public du St Mary’s Stadium. Les autres rencontres de cette journée, c’étaient ces oppositions entre : Hull City et West Ham, Watford et Sunderland, et enfin, Swansea et Middlesbrough.
Liverpool s’adjuge face à Everton le derby
Liverpool s’est offert le luxe de battre Everton (3-1) lors d’un derby bouillant et au sommet lors de cette 30e journée de Premier League, ce samedi (13H30) en match d’ouverture de cette journée. Les Reds ont su être réalistes devant le but, tandis que les Toffees ont manqué de justesse technique pour mettre en danger les hommes de Klopp. Avant ce match, les Reds restaient sur une série de quatre matches sans victoire en championnat, leur dernière défaite remonte au 27 février face à Leicester (3-1). Everton, de son côté, rêver de glaner son troisième succès d’affilé, après deux cartons face à West Brom (3-0) et Hull City (4-0). Ce derby de la Mersey s’annonçait bouillant puisque les Toffees n’ont plus gagné à Anfield depuis 1999, mais qui pouvaient compter dans leur rang Romelu Lukaku. Le Belge est le meilleur buteur de Premier League avec 21 buts et était bien évidemment aligné d’entrée à la pointe de l’attaque par Ronald Koeman. Ce dernier concoctait d’ailleurs un surprenant 3-4-3 avec des latéraux placés très hauts sur la pelouse. Les visiteurs étaient notamment privés de McCarthy, Schneiderlein et de Coleman, tous deux à l’infirmerie.
Les locaux, quant à eux, débutaient le match dans un 4-3-3 classique avec Lovren de retour dans le onze en lieu et place de Klavan. Lucas Leiva commençait le match en tant que titulaire, Lallana n’étant pas remis de sa blessure à la hanche. Sadio Mané, Firminio et Coutinho étaient chargés d’animer l’attaque des Reds. Et la rencontre commençait doucement avec deux équipes qui semblaient se jauger. Au fil des minutes, la rencontre montait en intensité et Ross Barkley arrachait la jambe de Emre Can, le ton était donné. Peu à peu, les Reds prenaient le dessus et sur un contrôle orienté, Sadio Mané partait des quarante mètres puis résistait à Idrissa Gueye avant de croiser sa frappe à l’entrée de la surface de réparation. 1-0 (8e), sublime but du Sénégalais, qui marquait là sa 13e réalisation de la saison en championnat. Les Toffees essayaient de réagir tant bien que mal, mais les hommes de Koeman ne touchaient plus le ballon. Les Locaux continuaient de mettre la pression sur le but adverse, à l’image de cet enchaînement crochet puis frappe de Coutinho, le gardien des visiteurs sortait une belle claquette et puis Jagielka devait ensuite sauver sur sa ligne (19e). La rencontre montait en intensité petit à petit avec plusieurs grosses fautes. Les Toffees montraient un autre visage. Et c’est sur corner qu’Everton revenait au score. Baines tirait le coup de pied arrêté et après un cafouillage c’est Pennington qui surgissait pour fusiller Mignolet d’un plat du pied et marquer son premier but dès son premier match de la saison. 1-1 (28e). Mais la réaction des Reds ne se fait pas attendre. Trois minutes après l’égalisation, c’est Coutinho qui accélérait, puis crochetait avant d’enrouler le cuir dans la lucarne opposée de Joel. 2-1 (31e), le match venait de vivre un temps fou. Après une telle débauche d’énergie, la rencontre baissait de pied et les 22 acteurs revenaient aux vestiaires sur ce score à l’avantage des pensionnaires d’Anfield.
Après la pause, ce sont les joueurs d’Everton qui commençaient mieux le deuxième acte, après un coup franc, c’est Ashley Williams qui se jette, mais il n’arrive pas à donner assez de puissance pour tromper le portier des Reds (48e). Liverpool subissait un coup dur juste avant l’heure de jeu, l’attaquant vedette de Jürgen Klopp, Sadio Mané, sortait sur blessure et cédait sa place à Divock Origi. Ross Barkley faisait ensuite un beau numéro d’équilibriste au milieu des défenseurs adverses, mais les dernières passes des Toffees ne sont pas assez précises pour inquiéter Mignolet. Mais le réalisme était du côté des attaquants locaux puisque sur un ballon perdu par Holgate au milieu de terrain, c’est Milner qui récupère et lance Origi qui place une bonne frappe du pied droit dans le petit filet de Joel. 3-1 (59e), le break était fait. Après le but, Ronald Koeman procédait à deux changements pour retrouver un système plus classique à quatre derrière. Et l’effet était immédiat puisqu’Holgate plaçait une frappe contrée des vingt mètres, le gardien Belge était obligé de faire un arrêt un peu chanceux (70e). Liverpool pouvait aggraver la marque avec notamment une frappe du jeune Arnold, bien détourné par le portier Espagnol. Les locaux avaient plus faim que leur adversaire lors du dernier quart d’heure.
Après une première mi-temps complètement folle, les débats se sont calmés en seconde période. Le milieu d’Everton n’a jamais semblé prendre le début sur celui de Liverpool. Les Reds ont fait une grosse mi-temps avant de gérer la suite. Les pensionnaires d’Anfield ont surtout su se montrer réalistes devant le but de Joel. L’après-midi aurait pu être parfaite pour Liverpool qui, en plus de remporter le derby, remonte à la troisième place à trois points de Tottenham, mais les reds ont perdu Sadio Mané sur blessure. De côté d’Everton, les Toffees restent bloqués à cette septième place et n’ont pas réussi à briser la série catastrophique qui les lie à Liverpool. Everton n’a plus gagné à Anfield depuis maintenant 18 ans. Le prochain rendez-vous pour les Reds est la réception de Bournemouth, tandis qu’Everton se rendra à Old Trafford pour affronter Manchester United. Pas le meilleur moyen de se relever d’une défaite face à l’ennemi juré.
Chelsea se fait piéger
Coup d’arrêt pour Chelsea lors des rencontres de l’aprè-midi (16H00). Les Blues d’Antonio Conte se sont inclinés sur leur pelouse face à Crystal Palace (1-2). Dans le même temps, Tottenham s’est imposé à Burnley (0-2), tandis que Manchester United n’a pu faire mieux qu’un match nul face à West Brom (0-0). Il y avait de belles affiches ce samedi après-midi sur les pelouses Anglaises pour le compte de la 30e journée de Premier League avec notamment le déplacement de Tottenham sur le terrain de Burnley, la rencontre entre Manchester United et West Brom ou encore la visite de Crystal Palace à Stamford Bridge pour affronter Chelsea, leader du championnat. Pour se rapprocher un peu plus du sacre, Antonio Conte et les siens devaient venir à bout des Eagles de Mamadou Sakho et Yohan Cabaye, qui restaient sur 3 victoires consécutives en championnat. Et les Blues ne mettaient pas longtemps pour trouver la faille. Eden Hazard, côté gauche, éliminait son vis-à-vis et centrait à ras de terre pour Fàbregas qui coupait au premier poteau et catapultait le cuir au fond des filets avec l’aide du montant (1-0, 5e). Mais Crystal Palace réagissait dans la foulée. Suite à une erreur de relance de la défense des Blues, Benteke servait Zaha, à l’entrée de la surface, qui, malgré la présence de trois défenseurs adverses, trompait Courtois d’une belle frappe croisée (1-1, 9e). Mieux, les hommes de Sam Allardyce allaient même prendre l’avantage quelques minutes plus tard ! Après un très bon travail de Zaha qui éliminait David Luiz et Kanté, Benteke recevait le cuir dans la surface et mystifiait Courtois d’un subtil ballon piqué (1-2, 11e). Sonné, Chelsea tentait de recoller au score le plus rapidement possible mais Hennessey réalisait une incroyable parade sur une frappe à bout portant de Costa (23e). En grande forme, le gardien Gallois se montrait encore impérial face à Hazard puis sur une tentative lointaine de Matić (40e). Menés à la pause, les locaux revenaient sur le pré avec la ferme intention d’égaliser mais la défense des Eagles se montrait héroïque (53e, 54e, 56e).
Crystal Palace se montrait très tranchant en contre-attaque et il fallait un très grand Courtois pour détourner superbement la frappe de Zaha et ainsi maintenir Chelsea en vie dans cette partie (62e). Hazard, Willian, Pedro et Costa multipliaient les attaques sur les buts des Eagles, mais face notamment à un très grand Mamadou Sakho, les Blues se heurtaient constamment à un mur. Et l’entrée de Michy Batshuayi ne changeait rien, et après une ultime occasion des Blues (90e+7), l’arbitre de la rencontre sifflait la fin de la partie. Chelsea s’incline sur sa pelouse face à Crystal Palace. Un coup d’arrêt pour les Blues qui restaient sur 5 victoires de rang toutes compétitions confondues. Au classement, Chelsea perd un peu d’avance et n’a plus « que » 7 points d’avance sur son dauphin Tottenham.
Les autres rencontres
Car oui, en parallèle, même si Chelsea conserve une bonne avance en tête de Premier League, Tottenham a profité de ce faux pas pour revenir à sept points des Blues. Les Spurs se sont imposés dans la douleur sur la pelouse de Burnley (0-2). Après avoir perdu sur blessure Dembélé et Winks en l’espace de trois minutes avant la mi-temps, l’équipe de Pochettino a trouvé l’ouverture à la 66e minute grâce à Eric Dier, opportuniste sur un corner mal renvoyé. Supérieur physiquement, Tottenham a fait le break en fin de match, quand Son a marqué sur un contre, exploitant un service idéal de Alli (77e).
Dans sa quête de Ligue des Champions, Manchester United a perdu de précieux points en concédant un nul face à une équipe de West Bromwich pourtant abordable (0-0). Dans une partie où l’arbitrage du controversé Mike Dean a encore été largement critiqué, les Red Devils n’ont pas réussi à trouver l’ouverture, malgré de bonnes opportunités de Rashford en fin de match notamment. Anthony Martial a joué tout le match mais a rarement été dangereux.
A l’asphyxie il y a encore quelques semaines, Leicester va mieux. Les Foxes ont enchaîné ce samedi un cinquième succès de rang toutes compétitions confondues, le quatrième en Premier League. Après les victoires contre Liverpool (3-1), Hull (3-1) et West Ham (2-3), les hommes de Shakespeare ont battu Stoke (2-0). Le déclic est venu de la (bonne) recrue hivernale Wilfred Ndidi. Le Nigérian a envoyé un tir puissant depuis les 25 mètres dans la lucarne droite de Grant pour l’ouverture du score (25e). Danny Simpson, déjà passeur décisif pour Ndidi, a récidivé en seconde période, en déposant un bon centre depuis le côté droit, repris d’une volée splendide par Vardy pour le break (47e). Avec ce succès, Leicester remonte à la 13e place, et s’éloigne encore davantage de la zone de danger.
West Ham, a enchaîné un sixième match sans victoire (2 nuls et 4 défaites) en se faisant renverser sur la pelouse de Hull (2-1). Andy Carroll a pourtant ouvert le score en profitant d’une erreur d’appréciation de Davies pour récupérer un centre plongeant de Cresswell (18e). L’attaquant des Hammers est devenu le 44e Anglais à atteindre la barre des 50 buts en Premier League. Mais West Ham n’a pas résisté. Hull City a égalisé en début de seconde période, grâce à Andrew Robertson (53e), qui a bien exploité une bonne ouverture de Kamil Grosicki, tout juste entré en jeu. Le Polonais, parti de Rennes cet hiver, a donné une seconde passe décisive avec un corner déposé pour Ranocchia (85e). Watford a retrouvé la victoire après quatre matches sans succès (3 défaites, un nul), grâce au premier but de Britos avec les Hornets, au terme d’un cafouillage (59e). Un court résultat contre Sunderland (1-0) qui vaut trois points.
En début de soirée (18H30), le match entre le Southampton de Claude Puel et le Bournemouth d’Eddie Howe, deux des entraîneurs les plus ambitieux dans le jeu de Premier League, s’est terminé sur un match nul (0-0). Les deux équipes ont pourtant eu des occasions. Côté Southampton, Dušan Tadić a trouvé le poteau (38e) et Jay Rodriguez a vu sa lourde frappe repoussée par Artur Boruc (44e). Bournemouth a mieux fini mais Benik Afobe, dans une excellente position, n’a pas cadré (61e) et Adam Smith a à son tour touché le poteau (72e) tandis qu’Harry Arter a totalement manqué son penalty en fin de match (78e). Les deux clubs restent à égalité de points en milieu de tableau et n’ont toujours pas assuré leur maintien : ils ont sept points d’avance sur la zone rouge à huit journées de la fin.
Pas plus de buts, le lendemain dimanche (14H30). En effet, Swansea et Middlesbrough se sont quittés sur un score de parité nul et vierge. Un point chacun qui ne fait les affaires d’aucune des deux formations, plus que jamais menacées par la descente en Premiership.
Arsenal et Man City dos au mur
En clôture de cette journée, ce dimanche (17H00), dans un match au rythme fluctuant, Manchester City s’est fait reprendre par deux fois par Arsenal pour finalement concéder un nul sur la pelouse de l’Emirates Stadium (2-2). Un partage des points qui n’arrange pas les deux formations. Englué dans la pire période de l’ère Wenger en Premier League (quatre défaites en cinq matches), Arsenal n’a pas réussi à retrouver le sourire contre Manchester City. Les Gunners se sont contentés d’un nul (2-2), en revenant par deux fois au score, dans un match où les défenses n’ont pas brillé. Les londoniens restent sixièmes, alors que City, qui n’a pas su capitaliser sur ses temps forts, ne retrouve pas le podium.
City se présentait avec un schéma ultra-offensif à l’Emirates, et les deux équipes se sont livrées dès l’entame, avec des premières minutes assez folles. Les hommes de Guardiola ont profité des espaces importants dans l’arrière-garde londonienne pour frapper les premiers. Sur une longue ouverture, Sané a intelligemment pris le meilleur sur Bellerín en le débordant par l’intérieur, avant d’effacer David Ospina (5e). La défense d’Arsenal venait de montrer une première fois de graves lacunes, et a souffert face au pressing et au jeu rapide de son adversaire. Mais après ce début explosif, le match a basculé dans un faux rythme. Arsenal en a profité pour revenir avant la pause, grâce à Walcott (40e), exploitant une première fois l’incapacité de City à défendre sur coups de pied arrêtés. Arsenal n’a pas eu le temps de savourer. City a immédiatement repris l’avantage, face à une défense trop laxiste. Une accélération a suffi à Manchester – celle de De Bruyne – pour aboutir au but d’Agüero dans un angle fermé côté droit (42e). Walcott a eu la balle de 2-2 avant la pause, mais a manqué de réalisme. La sortie de Koscielny sur blessure à la pause semblait sceller définitivement le sort des Gunners, ainsi privés de leur pilier défensif. Mais Arsenal est revenu sur le terrain avec une volonté d’attaquer et a été récompensé, une nouvelle fois sur phase arrêtée, grâce à Mustafi (53e), servi par un corner d’Özil. Quand City a réagi, Ospina, qui remplaçait Čech absent, a été impeccable sur sa ligne (58e, 66e). Les deux équipes ont terminé usé physiquement, pour un nul qui n’arrange aucune des deux formations dans leur quête de sommet.
Statistique clé:
3 – Jürgen Klopp est devenu le premier entraîneur de l’histoire de Liverpool à remporter ses trois premiers derbies face à Everton en Championnat.
L’homme de la journée:
Philippe Coutinho (milieu de terrain offensif de Liverpool): Moins en forme depuis son retour de blessure en janvier, le Brésilien a retrouvé le niveau très élevé qui était le sien en début de saison. Omniprésent dans le jeu des Reds, il n’a cessé de provoquer ses adversaires balle au pied et notamment son vis-à-vis Pennington, qui a passé un après-midi difficile défensivement. Le Brésilien a inscrit un magnifique but et délivré une passe décisive pour Origi.
Le flop de la journée:
David Luiz-Cahill (Charnière centrale de Chelsea): Car ce week-end oui, la défense centrale de Chelsea a réalisé une performance désastreuse. L’équipe de Conte a été méconnaissable de bas en haut, peu de choses à ajouter.
La déclaration:
Antonio Conte (Entraîneur de Chelsea): «Je pense que nous méritions au moins le match nul. Je ne veux pas dire que nous méritions de gagner, mais au moins le match nul. Nous avons créé beaucoup d’occasions, nous avons dominé le match contre une équipe très forte avec de très bons joueurs. C’est dommage mais je crois qu’aujourd’hui n’était pas un bon jour pour nous.»
Résultats complets de cette 30e journée:
LIVERPOOL-EVERTON 3-1 [8′ Manè (L), 28′ Pennington (E), 31′ Coutinho (L), 60′ Origi (E)]
BURNLEY-TOTTENHAM 0-2 [66′ Dier (T), 77′ Son (T)]
CHELSEA-CRYSTAL PALACE 1-2 [5′ Fàbregas (C), 9′ Zaha (CP), 11′ Benteke (CP)]
HULL CITY-WEST HAM 2-1 [18′ Carroll (W), 53′ Robertson (H), 85′ Ranocchia (H)]
LEICESTER-STOKE 2-0 [25′ Ndidi (L), 47′ Vardy (L)]
MANCHESTER UNITED-WEST BROMWICH ALBION 0-0
WATFORD-SUNDERLAND 1-0 [59′ Britos (W)]
SOUTHAMPTON-BOURNEMOUTH 0-0
SWANSEA-MIDDLESBROUGH 0-0
ARSENAL-MANCHESTER CITY 2-2 [5′ Sanè (M), 40′ Walcott (A), 42′ Agüero (M), 53′ Mustafi (A)]
Crédits photo à la une: Zweifussler