Pour cause de coupe d’Angleterre, c’est une journée amputée de plusieurs rencontres à laquelle nous avons eu droit ce week-end.
À l’issue de cette journée, une levée incomplète pour cause de FA Cup, il ne restera plus que dix rencontres pour mettre fin à cette passionnante saison Anglaise. Si le classement actuel n’est pas tout à fait complet, puisque certaines formations comptent un match en retard (voir plus), il semble pourtant indiquer une chose, les Blues d’Antonio Conte, à moins de plusieurs cataclysmes, devraient succéder à Leicester et devenir en fin d’exercice, champions d’Angleterre. Chelsea, qui ce week-end était exempté de Premier League (les premiers de la classe auraient dû affronter Watford à domicile. Ndlr), puisque les camarades de David Luiz et Cesc Fàbregas recevaient et battaient lundi soir Manchester United à Stamford Bridge (1-0) sur une réalisation de N’Golo Kanté, dans un très alléchant quart de finale de FA Cup. L’occasion était donc belle pour certains de ses poursuivants, qui pouvaient réduire (bien que momentanément) l’écart et se donner ainsi un peu de baume au cœur. Tottenham, dauphin des voisins Londoniens, engagé aussi en coupe ce week-end, aurait dû jouer au Selhurst Park, l’antre de Crystal Palace. Ils se sont tout commes les Blues qualifiés poour le dernier carré de la FA Cup en explosant (6-0) Millwall, pensionnaire de Premiership (D2 Anglaise).
Troisième avec un match en moins que la majorité des concurrents, le Manchester City de Pep Guardiola, préparait sa future visite en principauté de mercredi prochain, qui rentre dans la cadre du huitième de finale retour de la Ligue des Champions (victoire 5-3 à l’aller des Skyblues), par la réception de Stoke City, à l’Etihad Stadium. Quatrièmes, les reds de Liverpool qui restent sur un succès convaincant face aux Gunners, enchainaient par une deuxième sortie à Anfield. Les poulains de Jürgen Klopp recevaient le Burnley de Sean Dyche, avec une seule idée en tête : empocher les trois points. Cinquième, Arsenal éliminé de la Ligue des Champions après avoir été incapable de renverser la déroute du match aller face au Bayern Munich (5-1), subissant au match retour la même raclée (1-5). Une énième humiliation que les supporters des Gunners n’ont pas pardonné, puisque plusieurs banderoles demandant la démission de Wenger ont fait leur apparition : (Thanks Arsène, but it’s time to say good bye | Merci Arsène mais il était temps de se dire au revoir en français. Ndlr). Les camarades d’Olivier Giroud ont vu également leur opposition face à Leicester reportée en raison de leur quart de finale remporté ce samedi face aux modestes joueurs de Lincoln FC (5-0), une formation de National League (5ème division Anglaise). Des Foxes qui sous la houlette de l’intérimaire Craig Shakespeare -qui dirigera le champion en titre jusqu’à la fin de la saison- restent eux sur deux victoires de rang. Cette visite à l’Emirates aurait pu en tout cas être un bon test pour Riyad Mahrez et ses coéquipiers, avant de recevoir, le FC Séville, mardi prochain au King Power Stadium, dans un autre huitième de finale retour de la Ligue des Champions (à l’aller, les Andalous s’étaient imposés 2-1). Le remake de la dernière finale de coupe de la Ligue entre Southampton et les red devils, a été repoussé à une date ultérieure pour les raisons mentionnées plus haut. Septième, les Toffees d’Everton, espéraient prendre sept points d’avance sur West Bromwich Albion, le huitième, que les camarades du Belge Romelu Lukaku recevaient à Goodison Park. De son côté, le West Ham de Slaven Bilić voulait tenter de s’imposer à Bournemouth, pour s’éloigner encore un peu plus de la zone rouge. Le reste des rencontres programmées ce week-end opposaient : Hull City à Swansea et enfin, Middlesbrough à Sunderland (également repoussé).
Que de regrets pour Man City
Manchester City peut s’en mordre les doigts. Les Citizens ont raté une belle occasion de se rapprocher de la tête du championnat en concédant le nul (0-0) face à Stoke City en match avancé de la 28e journée (21H00). L’équipe de Pep Guardiola, sans inspiration, a manqué l’occasion de revenir dans la course au titre en concédant le match nul (0-0) contre un solide Stoke, mercredi soir. Au classement, les hommes de Pep Guardiola ont laissé filer l’opportunité de revenir à huit points de Chelsea (66 pts): les Mancuniens réduisent l’écart avec le leader à seulement dix unités. Ils reviennent tout de même à hauteur de Tottenham (2e avec 56 pts), mais stagnent à la 3e place en raison d’une moins bonne différence de buts (+33 contre +24). Face à des Citizens sans rythme ni génie, les « Potters » ont été les plus dangereux en première période, même sans leur meilleur attaquant Arnautović, malade. Pep Guardiola et les siens ont bien conservé le ballon avec 62% de possession sur les 45 premières minutes, mais n’en ont rien fait, ne tirant qu’à trois reprises sur les buts de Grant. Et encore, excepté un coup franc de Kolarov, repoussé des deux poings, rien de dangereux. L’entraîneur Espagnol avait choisi Agüero pour porter le brassard: face à la solidité de Stoke, le capitaine d’un soir n’a pas vraiment su faire réagir les siens à l’Etihad Stadium. L’Argentin, qui n’a pas voulu – tout comme son entraîneur – s’avancer sur son avenir au club la saison prochaine, a bien failli marquer à la 70e minute, mais sa reprise n’a pas été cadrée. Cette action a au moins eu le mérite de secouer City. Mais Silva n’a réussi qu’à caresser le poteau de Grant (72) et Otamendi a ensuite mis une tête au-dessus (77). Agüero a seulement trouvé le petit filet (87) puis Iheanacho a été incapable de convertir le bon ballon de De Bruyne en fin de match (90+2). A oublier pour les Citizens.
Everton engrange et se rapproche de l’Europe
Ce samedi (16H00), Everton a enregistré un cinquième succès de suite à domicile en Premier League grâce à sa victoire face à WBA (3-0). Septième, en chasse d’une qualification pour la prochaine Ligue Europa, Everton était bien trop fort pour West Bromwich Albion, son poursuivant immédiat. Les visiteurs, qui n’ont cadré que deux tirs et avec juste 37% de possession, ont encaissé un but de Mirallas, à l’affût après un tir de Barkley repoussé par le gardien. Le Français Schneiderlin a creusé l’écart juste avant la pause après un gros travail de Lukaku. Le Belge, inarrêtable ces dernières semaines, s’est montré inhabituellement maladroit pendant 80 minutes. Mais il a finalement marqué son 19e but de la tête après un centre de Barkley. Gueye a trouvé le poteau des visiteurs en fin de rencontre.
Ailleurs, arrivé cet hiver en prêt, Oumar Niassé (qui appartient à Everton) a tout de la bonne pioche pour Hull. L’attaquant Sénégalais de 26 ans a inscrit un doublé (69’,78’) lors du match capital face à Swansea (2-1). Sigurdsson a encore donné une passe décisive pour Mawson (90’), sa 11e de la saison, mais cela n’a pas été suffisant. La perte sur blessure de Rangel et Llorente a beaucoup pesé sur le jeu des visiteurs. Sous la houlette de Marco Silva, les Tigers se sont transformés. Ils peuvent aujourd’hui rêver du maintien, qui n’est qu’à un point provisoirement.
En chute libre en 2017 (trois points en huit sorties), Bournemouth a eu la bonne idée de s’imposer face à West Ham (3-2). Les Cherries ont concédé l’ouverture du score, signée Antonio (10’) après un service de Feghouli. King a ensuite inscrit un triplé (31’, 48’, 90’). Mais les locaux ont vu André Ayew égaliser momentanément (83’) à la suite d’un centre de Byram.
Les Reds font le job
Liverpool a souffert. Mais a empoché un précieux succès, à Anfield. Les Reds venaient d’y battre Tottenham (2-0) et Arsenal (3-1). Dimanche (17H00), lors de la 28e journée de Premier League, ils sont venus à bout de Burnley (2-1), pour conforter leur 4e place et revenir provisoirement à une longueur de Manchester City. Liverpool s’est installé encore un peu plus dans le quatuor de tête de la Premier League après sa difficile victoire à Anfield contre Burnley (2-1), dimanche lors de la 28e journée. Au classement, les liverpouldiens restent 4e, bien accrochés à la dernière place qualificative pour la Ligue des champions. Ils creusent ainsi l’écart sur Arsenal (5e, 50 pts) et Manchester United (6e, 49 pts), dispensés de championnat ce week-end en raison des quarts de finale de la Coupe d’Angleterre et tous deux comptant deux matches en moins. Avec 55 points, les hommes de Jürgen Klopp, qui enchaînent une deuxième victoire de suite après Arsenal (3-1), ne sont même qu’à un point de Tottenham et Manchester City qui complètent le podium derrière l’intouchable Chelsea. Les Reds ont pourtant souffert face à Burnley après avoir subi l’ouverture du score par Barnes dès la 7e minute d’un premier acte calamiteux. Incapables de se montrer dangereux, ils ont tout de même réussi à égaliser sur leur première action du match, grâce à Wijnaldum dans le temps additionnel de la première période (1-1, 45+1). Méconnaissables, les Reds ont tout de même pris l’avantage sur une demi-action à l’heure de jeu. Un éclair de Can aura suffi pour débloquer la situation. Le milieu Allemand héritait d’un ballon à 25 mètres et, laissé seul, tentait sa chance à ras du sol. Bien aidée par le terrain glissant sa frappe précise se logeait le long du poteau et trompait Heaton (2-1, 61). Anfield pouvait souffler. Les joueurs de Klopp, pas inspirés dimanche, n’avaient plus qu’à gérer.
Résultats complets de cette 28e journée:
MANCHESTER CITY-STOKE CITY 0-0
SOUTHAMPTON-MANCHESTER UNITED [Reportée à une date ultérieure]
LIVERPOOL-BURNLEY 2-1 [7′ Barnes (B), 46′ Wijnaldum (L), 61′ Can (L)
BOURNEMOUTH-WEST HAM 3-2 [10′ Antonio (W), 31′, 48’, 90’ King (B), 83′ Ayew (W)
CRYSTAL PALACE-TOTTENHAM [Reportée à une date ultérieure]
EVERTON-WEST BROMWICH ALBION 3-0 [39′ Mirallas (E), 46′ Schneiderlin (E), 82′ Lukaku (E)]
HULL CITY-SWANSEA 2-1 [69′ Niasse (H), 78′ Niasse (H), 90’+2′ Mawson (S)]
MIDDLESBROUGH-SUNDERLAND [Reportée à une date ultérieure]
ARSENAL-LEICESTER [Reportée à une date ultérieure]
CHELSEA-WATFORD [Reportée à une date ultérieure]
Crédits photo à la une: Joshjdss