Nouvelle victoire de Chelsea qui réalise un pas de plus vers le titre. Les Blues conservent leurs dix points d’avance sur Tottenham, difficile vainqueur d’Everton. Manchester City a déroulé chez le dernier Sunderland, pendant que Liverpool prenait le meilleur sur une pathétique équipe d’Arsenal. Enfin, Leicester a confirmé son redressement avec un deuxième succès de rang, qui permet aux champions d’Angleterre de mieux respirer. Voici les principaux enseignements de cette journée.
On commence à rentrer dans cette dernière ligne droite du championnat, là où il ne faut pas rater le moindre virage, sous peine d’être largué et ne plus pouvoir revenir dans la course. Si le titre semble promis depuis belle lurette aux hommes d’Antonio Conte, la lutte pour les places Européennes et surtout la bagarre pour le maintien, restent elles plus que jamais ouvertes. Ce week-end, Chelsea qui se produisait du côté du stade olympique de Londres, pouvait, en cas de victoire, contre le neuvième West Ham, faire un nouveau grand pas vers le titre de champion. Deuxième à dix longueurs des Blues, les Spurs d’un Harry Kane qui marche en ce moment sur l’eau, voulaient tenter de conforter leur seconde position, en empochant les trois points, lors de leur deuxième match à domicile de rang en championnat, face à l’Everton d’un autre buteur de Premier League, le diable rouge, Romelu Lukaku, le septième du général. Tenter d’arracher un succès, était capital pour les hommes de Mauricio Pochettino face aux poulains de Ronald Koeman, d’autant que Torttenham (pour cause de finale de Coupe de la Ligue le week-end dernier) compte un match en plus que ses poursuivants immédiats, en l’occurrence, les Skyblues de Pep Guardiola et les Gunners d’Arsène Wenger, qui suivent respectivement à une, et trois unités. Troisième donc avec un match en retard, Manchester City évoluait également en dehors de ses bases ; Mais la tâche des camarades d’el Kun Agüero s’annonçait beaucoup plus simple contre Sunderland, la lanterne rouge de cette Premier League.
Arsenal, quatrième du classement, se rendait pour sa part à Anfield pour en découdre avec les reds de Liverpool, dans ce qui ressemblait, au gros choc de la journée. Les camarades d’Alexis Sánchez voulaient reprendre un peu confiance, avant de recevoir mardi soir le grand Bayern Munich, à l’Emirates Stadium, pour le compte du huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Sixième, Manchester United, qui retrouvait son public d’Old trafford ce week-end, voulait profiter de la réception de Bournemouth pour faire d’une pierre deux coups : Fêter avec ses supporters le succès en League Cup, en s’imposant face aux Cherries d’Eddie Howe, et se replacer dans la course à la Champion’s League. Huitième, West Bromwich Albion pouvait se rapprocher aussi de l’Europe, en fonction des autres résultats de cette journée, mais pour y parvenir, les ‘’boys’’ de Tony Pulis devaient auparavant s’adjuger l’intégralité du gain du match qui les opposait, à domicile à Crystal Palace, le premier relégable. Le champion en titre Leicester, impressionnant lundi dernier face aux reds de Jürgen Klopp pour la première sans Claudio Ranieri, espéraient surfer sur cette fraîcheur de renouveau, en tentant de glaner un nouveau succès, toujours devant leur public du King Power Stadium. L’occasion pour les Foxes de battre Hull City, l’avant-dernier du classement, et d’ainsi creuser l’écart sur un concurrent direct dans la course au maintien. Les autres rencontres de ce week-end Anglais mettaient aux prises : Stoke City à Middlesbrough, Swansea à Burnley, et enfin Watford à Southampton.
Man Utd rate le coche
En supériorité numérique durant toute la seconde période, Manchester United a pourtant concédé le nul sur son terrain, ce samedi, face à Bournemouth (1-1) en ouverture de cette journée (13H30). L’ancien Parisien a même raté un penalty. Un Zlatan Ibrahimović loin de son meilleur niveau. Un Artur Boruc au top de sa forme, voici le parfait résumé de cette partie si l’on devait la décrire en une seule phrase. Manchester United a été donc accroché par Bournemouth (1-1) pourtant réduit à dix à la fin de la première période à la suite de l’expulsion d’Andrew Surman (45e+1). Ibra a eu la balle du 2-1 à la 72e minute, mais le Suédois a manqué son penalty, comme un symbole de cet après-midi pénible. L’ancien Francilien a aussi raté deux grosses occasions lors des 25 premières minutes (10e, 14e) avant l’ouverture du score par Marcos Rojo, opportuniste sur une frappe lointaine de Valencia (24e). MU qui a dominé la rencontre, se sentait sans doute en sécurité mais c’était sans compter sur l’audace de Bournemouth et de Joshua King – ancien de la maison mancunienne – qui a égalisé quelques minutes avant la pause (40e) sur penalty. La deuxième période ressemblait à la première avec une large domination des hommes de José Mourinho. Mais celle-ci s’est révélée stérile notamment à cause d’un Artur Boruc particulièrement inspiré. Le gardien Polonais, qui a annoncé cette semaine qu’il prenait sa retraite internationale, a été l’un des grands artisans de la performance de son équipe. Il a écoeuré Ibra, Martial, Rooney et leurs coéquipiers mancuniens. MU qui avait l’occasion de se rapprocher du podium en cas succès – d’autant que Liverpool et Arsenal s’affrontaient – reste scotché à la sixième place.
Leicester poursuit son renouveau
Dans les matches du samedi après-midi (16H00), et après sa belle victoire contre Liverpool, Leicester et Jamie Vardy recevaient Hull City pour la deuxième rencontre après le licenciement de Claudio Ranieri, il y a une dizaine de jours. Et cela a mal commencé pour les Foxes puisque les visiteurs ouvraient le score dans le premier quart d’heure. En effet, c’est Sam Clucas qui débloquait le marquoir alors que son équipe ne dominait pas forcément la rencontre jusque là (0-1, 15e). Mais les locaux n’allaient pas vraiment tarder à réagir et Jamie Vardy, qui revient plutôt bien depuis le départ du technicien Italien, servait Fuchs qui remettait les deux équipes à égalité (1-1, 27e). À la pause, tout restait à faire. Mais au retour des vestiaires, les champions d’Angleterre en titre reprenaient leur marche en avant et c’est Robert Huth qui offrait le but de l’avantage à Riyad Mahrez, un peu plus en difficulté cette saison (2-1, 60e). Presque dans la foulée Grosicki voyait sa tentative sur coup franc, stoppée par le portier de Leicester (63e). Étrangement, après avoir pris l’avantage, les Foxes ont eu tendance à reculer pas mal et la possession de balle s’équilibrait alors (50-50 à dix minutes du terme de la rencontre). Mais c’est Ndidi qui allait sceller la victoire des siens (3-1, 90e +1).
Les autres rencontres
Défait en finale de l’EFL Cup par Manchester United, Southampton, rechaussait les crampons ce samedi en se déplaçant à Watford. On craignait le pire puisque c’est Troy Deeney qui ouvrait le score dès la 4e minute (1-0). Mais les Saints allaient rapidement revenir et prendre l’avantage. Tout d’abord, c’est Tadić qui remettait les pendules à l’heure (1-1, 28e) avant que Redmond, sur un service du Serbe, ne donne l’avantage aux siens juste avant la mi-temps (1-2, 45e +2). Mais Southampton allait baisser dans l’intensité et ils allaient, par conséquent, le payer en fin de match, en effet, Okaka allait faire revenir Watford à hauteur (2-2, 79e). Mais comme rien n’est jamais fini avec les équipes de Claude Puel, Gabbiadini allait redonner l’avantage aux Saints (2-3, 84e) avant que Redmond ne s’offre un doublé (2-4, 86e). Le but, dans les ultimes secondes, de Niang ne changera rien (3-4, 90e +4).
Ailleurs, Stoke City recevait Middlesbrough et pouvait revenir dans le top 10 du championnat Anglais en l’emportant. Les Potters ont fait un match sérieux et se mettaient rapidement à l’abri en première période. Peu avant la demi-heure de jeu, c’est Marko Arnautović qui, en solo (mais sur une passe de Whelan), s’en allait ouvrir la marque en se démarquant bien dans la surface de réparation adverse (1-0, 29e). L’Autrichien allait s’offrir un doublé juste avant la pause après un corner et un joli service du géant Peter Crouch (2-0, 42e). La deuxième période était un long fleuve tranquille pour les locaux qui s’imposaient finalement assez facilement.
De son côté, Swansea a décroche trois précieux points, en venant à bout de Burnley (3-2). Llorente, auteur d’un doublé (12e, 90e +2) et Olsson Mart (69e) ont marqué pour les Gallois, Gray (20e pen, 61e) a sauvé l’honneur de Burnley. Enfin, Crystal Palace, sur des réalisations de Zaha (55e) et Townsend (84e), l’a emporté (0-2) sur le terrain de West Bromwich Albion.
Liverpool enfonce Arsenal
En début de soirée (18H30), Liverpool s’est imposé contre Arsenal (3-1), lors du choc de la 27e journée de Premier League. Les Reds, qui ont mené 2 à 0 en première période grâce à des buts de Firmino et Sadio Mané, remontent à la quatrième place et prennent deux points d’avance sur les Gunners. Arsenal, où Alexis Sánchez a débuté sur le banc, est passé à côté de sa première mi-temps. Sur leur pelouse d’Anfield, les joueurs de Liverpool ont remporté le choc de la 27e journée de Premier League face à Arsenal et réalisent la belle opération du jour (3-1). Grâce à ce succès, les hommes de Jürgen Klopp s’emparent de la quatrième place du classement Anglais pendant que ceux d’Arsène Wenger glissent en cinquième position et voient la prochaine Ligue des champions s’éloigner. C’est peut-être justement en pensant à la C1 mais plutôt au huitième de finale retour de mardi prochain contre le Bayern Munich que le manager Français a laissé Alexis Sánchez sur le banc au coup d’envoi.
Le coach Alsacien a toutefois expliqué miser sur la puissance de Giroud et Welbeck pour un jeu plus direct. Sauf que, contrairement aux plans de leur entraîneur, les deux hommes n’ont pas du tout été alimentés en première période. Mordants et portés vers l’avant dès les premières secondes du match, les joueurs de Liverpool ont très vite pris l’avantage par l’intermédiaire de Firmino qui a efficacement profité d’un centre de Sadio Mané (1-0, 9e). Cette ouverture du score rapide a évidemment changé la donne et mis sur orbite des Reds habitués à commencer les matches avec hargne (19 buts durant la première demi-heure cette saison). Le remuant Coutinho aurait pu doubler la mise sur une belle frappe mais Čech veillait (29e). Malgré les incessants efforts défensifs de Koscielny, le portier Tchèque n’a, en revanche, rien pu faire dix minutes plus tard quand Firmino a rendu la pareille à Mané pour un tir croisé qui a fini au fond des filets (2-0, 40e). Arsène Wenger a corrigé sa copie à la reprise et lancé Alexis Sánchez. La réaction de ses joueurs fut immédiate avec une tête de Giroud détournée sur sa transversale par Mignolet (49e). Enfin à la hauteur des débats dans les duels et la bataille du milieu de terrain, les Gunners ont réduit le score en contre après une passe de Sánchez vers Welbeck (2-1, 57e). L’entraîneur d’Arsenal est intervenu de nouveau pour remplacer Giroud et Welbeck par Lucas Pérez et Theo Walcott dans le dernier quart d’heure. L’option n’a pas payé dans une fin de match ultra-disputée. Les Londoniens ont été punis par Wijnaldum sur un ultime contre alors qu’ils poussaient pour égaliser (3-1, 90e+2). Liverpool n’a perdu aucun de ses neuf matches contre des équipes du top six anglais cette saison (5 victoires, 4 nuls). Une trajectoire à l’opposée de celle d’Arsenal, déjà dominé à l’aller (3-4) et qui n’a battu aucun de ses concurrents à l’extérieur cette saison.
Tottenham reste un solide dauphin
Avec un doublé d’Harry Kane, Tottenham est venu à bout d’Everton, ce dimanche après-midi (14H30) à White Hart Lane (3-2). Les Spurs consolident leur deuxième place. Harry Kane n’en finit plus de montrer le chemin à suivre à Tottenham. L’attaquant Anglais a encore frappé. Et pas qu’une fois. Ce dimanche, il s’est offert un autre doublé (1-0, 20e et 2-0, 56) pour permettre à Tottenham de signer un succès contre Everton (3-2). Les Spurs signent une deuxième victoire consécutive pour s’affirmer à la deuxième place. S’ils sont toujours loin de Chelsea – qui compte dix points d’avance en tête -, les Londoniens affichent maintenant quatre points d’avance sur Liverpool (4e) et une unité de plus que Manchester City (3e), qui a cependant un match de moins, et qui pourrait donc dans un futur proche, ravir aux Spurs cette seconde position. Dauphin de Chelsea, Tottenham a bien négocié la réception d’Everton, 7e de Premier League. Les joueurs de Mauricio Pochettino se sont imposés 3 à 2 à domicile, au terme d’un match à rebondissements et marqué par un nouveau doublé d’Harry Kane (20e, 56e). Les 18e et 19e but en championnat pour l’attaquant Anglais, désormais seul meilleur buteur de Premier League. Romelu Lukaku a réduit le score dans le dernier quart d’heure pour Everton sur une frappe croisée (2-1, 81e), avant que Dele Alli ne redonne deux buts d’avance aux siens dans le temps additionnel, d’une déviation astucieuse (3-1, 92e). Dans la foulée, Enner Valencia a de nouveau réduit le score (3-2, 90’+3e), mais Everton n’est pas parvenu à arracher le match nul. Au classement, les Spurs, avec 56 points, reprennent leur avance sur Liverpool (52 points) mais restent à une distance respectable du leader Chelsea (66 points), qui s’est imposé à West Ham lundi, à 21h. Les Toffees restent quant à eux septièmes, à cinq points de Manchester United.
Man City retrouve le podium
Manchester City s’est imposé sur la pelouse de Sunderland (0-2) ce dimanche (17H00). Agüero et Sané ont marqué. Les Citizens remontent sur le podium de Premier League. Suite aux victoires de Liverpool la veille contre Arsenal et de Tottenham face à Everton plus tôt dans la journée, Manchester City était dans l’obligation de s’imposer face à Sunderland. Et les Black Cats avaient tout de la victime idéale. Lanterne rouge de Premier League, la formation de David Moyes n’avait enregistré qu’une seule victoire sur ses 9 dernières rencontres de championnat (6 défaites, 2 nuls) avant cette partie. Sur le pré, Pep Guardiola décidait de faire confiance aux Français Clichy et Sagna sur les côtés de la défense des Skyblues, tandis que Sergio Agüero était positionné à la pointe de l’attaque. De Bruyne quant à lui démarrait sur le banc. Côté Sunderland, Moyes alignait les deux anciens Lorientais Lamine Koné et Didier Ndong ainsi que l’inusable Jermain Defoe. D’entrée, les Citizens prenaient le contrôle de la partie et mettaient le pied sur le ballon. Si Fernandinho allumait la première mèche de la partie d’une frappe puissante non cadrée (3e), c’est Defoe qui s’offrait la première véritable grosse occasion de la rencontre. À 25 mètres, l’attaquant Anglais décochait une frappe flottante qui venait s’écraser sur le poteau de Caballero (20e). Les Skyblues avaient toujours la possession du cuir, mais ne parvenaient pas à trouver la faille face à une défense adverse bien regroupée. En revanche, les Black Cats se montraient dangereux sur leurs rares opportunités à l’image des deux tentatives de la tête de Jones qui inquiétaient Caballero (36e, 40e). Entre temps, David Silva était tout proche d’ouvrir la marque mais le milieu offensif Espagnol était trop court pour reprendre le centre tendu de Sané (37e). Mais Man City allait finalement débloquer la situation grâce à son attaquant vedette Sergio Agüero.
Sur une bonne transmission de Sterling, le buteur maison Argentin coupait au premier poteau et déviait le cuir de l’intérieur du pied droit pour tromper Pickford (0-1, 42e). Son 12e but de la saison en championnat, son 50e à l’extérieur en Premier League dans sa carrière. Sans être flamboyants, les hommes de Guardiola menaient à la pause. Au retour des vestiaires, les Citizens revenaient sur le pré avec l’intention de faire le break. Aussitôt dit, aussitôt fait. Si Silva voyait sa frappe puissante du gauche détournée par Pickford (57e), le maître à jouer adressait ensuite une merveille de passe pour Leroy Sané qui trompait le portier adverse d’une frappe croisée du gauche (0-2, 59e). Sunderland tentait de réagir immédiatement mais la frappe puissante de Larsson était stoppée par Caballero (60e), tandis que la tentative de la tête de Januzaj ne trouvait pas le cadre (68e). La fin de match était relativement calme. Manchester faisait tourner le cuir et attendait le coup de sifflet final. Auteur d’une bonne performance, Defoe voyait son but de la tête être logiquement refusé pour une position de hors-jeu (83e). Après une ultime occasion d’Agüero (88e), l’arbitre sifflait la fin de la partie. Manchester City s’imposait sans véritablement briller au Stadium of Light de Sunderland pour remonter sur la troisième marche du podium de Premier League. Les Black Cats ferment toujours la marche avec 19 points au compteur.
Chelsea ne fait pas de cadeaux
Leader incontesté de Premier League, Chelsea n’a pas tremblé contre West Ham. Les Blues se sont imposés 1-2, comme à l’aller, ce lundi soir, en clôture de cette journée (21H00). Vainqueurs respectifs d’Everton et de Sunderland, Tottenham et Manchester City espéraient voir les Blues trébucher sur le terrain de West Ham. Mais cette saison, les hommes d’Antonio Conte sont véritablement lancés vers le titre de champion. Sur le terrain des Hammers, les premiers de la classe se présentaient forts d’une incroyable statistique : sur leurs 21 derniers duels face aux nouveaux résidents de l’Olympic Stadium, les coéquipiers d’Eden Hazard ne se sont inclinés qu’à deux reprises ! Une tendance qui s’est une nouvelle fois confirmée ce lundi soir. Alors que West Ham tentait de porter le danger sur la cage de Courtois sur coup de pied arrêté, les Blues ont profité d’un contre éclair initié par N’Golo Kanté et conclu par Eden Hazard pour prendre les devants (0-1, 25e). Une prise de pouvoir qui illustre parfaitement la saison des Londoniens, à savoir qu’ils savent plier sans jamais rompre. La meilleure défense de Premier League a d’ailleurs su résister aux assauts adverses (West Ham comptait déjà 13 centres à la 38e minute de jeu) avant de faire le break. Au retour des vestiaires, il n’a en effet fallu que cinq minutes à Diego Costa pour profiter d’une mésentente entre Obiang et Carroll sur un corner pour pousser le cuir au fond des filets (0-2, 50e). Les Hammers ont alors tenté le tout pour le tout, mais se sont heurtés à un Courtois intraitable, le Belge sauvait d’ailleurs les siens sur sa ligne (61e). Chelsea n’a alors eu qu’à gérer son avance. Et si Lanzini a tout de même réussi à réduire la marque dans le temps additionnel (1-2, 90’+2e), le sort du match était scellé. Grâce à ce succès, le 21e en 27 matches, Chelsea reprend dix points d’avance sur Tottenham et onze sur City.
Statistique clé:
44 rencontres avec United pour Mourinho, presqu’autant de formations différentes (40). Le special one manque d’idées et ses choix ne sont jamais claires.
L’homme de la journée:
Eden Hazard (Ailier gauche de Chelsea): Le Belge a encore brillé lors de la nouvelle victoire de Chelsea en Premier League lundi soir. Et pas uniquement grâce à son 11e but de la saison… Le capitaine des Diables rouges a ouvert le score à la 25e minute au bout d’une contre-attaque et d’une course de 60 mètres en relais avec un coéquipier. Il a ainsi inscrit son 11e but cette saison, ce qui en fait le 10e meilleur buteur du championnat. Puis, peu après la reprise, il s’est laissé aller à une inspiration géniale: sur un long coup de botte venu de sa défense, il a parfaitement dévié le ballon du dos pour un coéquipier. Un geste qu’un certain de ses compatriotes, à savoir Dries Mertens a déjà réalisé. Hélas, l’action n’a pas été au bout, au contraire d’une autre, deux minutes plus tard, ponctuée par Diego Costa et qui a assuré la victoire à Chelsea.
Le flop de la journée:
Zlatan Ibrahimović (Attaquant de Manchester): Peut-être sa pire performance depuis qu’il porte le maillot de Manchester United. Le géant Suédois a tout raté: de simples contrôles de balle, aux conclusions franches, jusqu’à ce pénalty manqué.
La déclaration:
Eden Hazard (Ailier gauche de Chelsea):« Je préfère la déviation du dos même si la plus importante action est celle qui voit le ballon terminer au fond du but, a-t-il avoué à choisir entre le but et l’étonnante déviation. Si la passe du dos avait permis à la fin d’inscrire un but, cela aurait été magnifique. Pour les fans, c’est bien aussi de faire quelques beaux gestes techniques. Ils n’en ont pas eu beaucoup l’année dernière avec moi. Cette année, j’essaie de me rattraper un peu. Cette année, on a tous retrouvé un bon niveau et donc moi aussi, a-t-il souligné. On est content de jouer ensemble et il y a beaucoup de similitudes avec ce qu’on a fait il y a deux ans. A nous à présent d’aller chercher le titre ! ».
Résultats complets de cette 27e journée:
MANCHESTER UNITED-BOURNEMOUTH 1-1 [23′ Rojo (M), 40′ pen. King (B)]
LEICESTER-HULL CITY 3-1 [14’ Clucas (H), 27’ Fuchs (L), 59’ Mahrez (L), 90’ csc. Huddlestone (H)]
STOKE-MIDDLESBROUGH 2-0 [29’, 42’ Arnautović (S)]
SWANSEA-BURNLEY 3-2 [12’, 90’+2′ Llorente (S), 20’ pen., 61’ Gray (B), 69’ Martin Olsson (S)]
WATFORD-SOUTHAMPTON 3-4 [4’ Deeney (W), 28’ Tadić (S), 46’, 86′ Redmond (S), 79’ Okaka (W), 83’ Gabbiadini (S), 90’+4’ Niang (W)]
WEST BROMWICH ALBION-CRYSTAL PALACE 0-2 [55’ Zaha (C), 84’ Townsend (C)]
LIVERPOOL-ARSENAL 3-1 [9′ Firmino (L), 40′ Manè (L), 57′ Welbeck (A), 90’+1′ Wijnaldum (L)]
TOTTENHAM-EVERTON 3-2 [20′, 56′ Kane (T), 81′ Lukaku (E), 90’+2′ Alli (T), 90’+4′ Valencia (E)]
SUNDERLAND-MANCHESTER CITY 0-2 [42′ Agüero (M), 59′ Sane (M)]
WEST HAM-CHELSEA 1-2 [25′ Hazard (C), 50′ Costa (C), 90’+2′ Lanzini (W)]
Crédits photo à la une: joshjdss