Chelsea stoppé par Burnley ce week-end reste toutefois un tranquille leader. Manchester City conserve pour sa part sa deuxième place, au moment où Liverpool s’est repris en domptant Tottenham. Manchester United n’est plus qu’à deux points de la zone Champion’s League, à contrario, Leicester poursuit sa descente sans fin. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Quelqu’un pense-t-il pouvoir stopper Chelsea et priver ce dernier du titre ? Si l’un des 19 autres clubs qui forment ce championnat pense être en mesure de le faire, qu’il le fasse maintenant, ou qu’il se taise à jamais. En effet, après avoir ramené un précieux point d’Anfield et étrillé Arsenal à Stamford Bridge, les Blues d’Antonio Conte sont plus que jamais lancés vers le titre. Et ce n’était certainement pas ce déplacement au Turf Moor, l’antre du FC Burnley, douzième du général, qui allait effrayer les camarades d’Eden Hazard. Deuxième, à neuf longueurs du voisin Londonien, les Spurs de Tottenham risquaient en plus de laisser quelques plumes ce week-end. En effet, Hugo Lloris et ses partenaires se rendaient du côté de la Mersey, où les attendait une formation de Liverpool qui espérait enfin renouer avec la victoire. Troisième, le Manchester City de Pep Guardiola, pouvait en cas de victoire sur la pelouse de Bournemouth, réaliser une excellente opération mathématique et se retrouver, pourquoi pas deuxième, en fonction des autres résultats du week-end. Quatrième, Arsenal, qui a mis une croix sur le titre, devait toutefois se ressaisir et retrouver un sanglant de confiance, d’autant que la Ligue des Champions et le Bayern Munich arrivent bientôt. Les Gunners, opposés à l’Emirates à Hull City, premier relégable, ne devaient donc surtout pas retomber dans leurs travers, en assurant une victoire, qui ferait le plus grand bien au moral. De son côté, Manchester United voulait poursuivre sa remontée vers les places qualificatives en C1, en décrochant trois nouveaux points à Old Trafford, lors de la réception du dixième Watford avant de retrouver Sainté, jeudi soir en Ligue Europa. Septième, l’Everton de Romelu Lukaku était en déplacement à Middlesbrough, pendant que le huitième, West Bromwich Albion, se déplaçait du côté du stade olympique de Londres, pour en découdre avec West Ham. Enfin Leicester, qui a tenu cette semaine à soutenir son manager Claudio Ranieri via un communiqué officiel, devait absolument ramener un résultat de sa visite au Pays de Galles contre Swansea, un concurrent direct pour le maintien. Le reste des affiches à suivre ce week-end mettaient aux prises : Stoke City à Crystal Palace et enfin, Sunderland à Southampton.
Arsenal s’impose mais continue d’inquiéter
Après deux défaites consécutives, Arsenal a renoué avec le succès en battant Hull City (2-0) samedi, en ouverture de la 25e journée de Premier League (13H30). Une victoire à la Pyrrhus pour les Gunners, qui ont peiné dans le jeu et n’ont dû leur salut qu’à un but… de la main d’Alexis Sánchez (34e) et un penalty transformé par le Chilien dans les arrêts de jeu (90e+3). Au classement, les hommes d’Arsène Wenger restent à la 4e place, deux points derrière Manchester City, toujours deuxième et vainqueur à Bournemouth lundi. Deux défaites consécutives dont une claque reçue contre Chelsea le week-end dernier (3-1). Arsenal se devait de relever la tête à l’Emirates Stadium face à Hull City ce samedi après-midi, en ouverture de la 25e journée de Premier League. De plus en plus critiqué par les fans du club londonien, Arsène Wenger optait pour un 4-2-3-1 avec une charnière centrale composée de Koscielny et Mustafi, et un trio Walcott-Özil-Iwobi chargé d’alimenter Alexis Sánchez en bons ballons sur le front de l’attaque. De leur côté, les Tigers pouvaient compter sur leurs nombreuses recrues hivernales telles que Niasse, Grosicki, ou encore Marković, pour mettre à mal la défense adverse. La rencontre démarrait sur un rythme assez surprenant. Les deux formations se projetaient rapidement vers l’avant, mais de nombreux temps faibles venaient hacher ce début de partie. Au terme d’une belle action collective, Niasse s’offrait la première grosse occasion de la rencontre d’une tête puissante parfaitement détournée par Čech (13e). Les Gunners réagissaient dans la foulée par l’intermédiaire de Bellerín, qui, après une superbe combinaison avec Oxlade-Chamberlain, voyait sa frappe du droit frôler le montant de Jakupović (15e). Sur l’action suivante, Walcott se heurtait à Ranocchia dans la surface, Sánchez suivait bien mais la frappe du Chilien était trop croisée (16e).
Les Londoniens poussaient et l’ouverture du score se faisait sentir. Après un gros cafouillage dans la surface des Tigers, l’ancien attaquant du Barça parvenait à frapper de près du droit, Jakupović était sur la trajectoire mais renvoyait le cuir sur l’attaquant d’Arsenal qui ouvrait le score… de la main (1-0, 33e). Le 16e but du Chilien cette saison en Premier League. Trop imprécis dans le dernier geste, Arsenal menait tout de même à la pause grâce à un but plutôt chanceux d’Alexis Sánchez, seul Gunner véritablement convaincant ce week-end. Au retour des vestiaires, Hull City revenait sur le pré avec de bien meilleures intentions, à l’image de cette lourde frappe de Niasse qui obligeait Čech à se déployer (51e). La tension montait d’un cran et les duels se multipliaient. Les Gunners tentaient de se mettre à l’abri en creusant l’écart, mais, tour à tour, Iwobi et Walcott manquaient de précision (60e, 63e). Au fil de la rencontre, Arsenal accusait le coup physiquement et laissait la possession du ballon à son adversaire du jour. Les hommes de Marco Silva tentaient le tout pour le tout pour recoller au score, mais leurs tentatives n’inquiétaient pas réellement un Petr Čech vigilant (84e, 86e). Et c’est finalement Arsenal qui pliait la partie dans les ultimes secondes du match. Les Gunners obtenaient un penalty suite à une main de Clucas, qui était expulsé (90e+1). L’homme à tout faire, Sánchez se chargeait de la sentence et s’offrait un doublé (2-0, 90e+4). Le score en restait là. Arsenal s’impose dans la douleur sur ses terres face à Hull City. Les Londoniens n’ont pas brillé mais décrochent tout de même trois points supplémentaires et restent donc au pied du podium de Premier League.
Manchester enchaine
Pour la suite de cette journée (16H00), Manchester United s’est facilement imposé face à Watford à Old Trafford (2-0) grâce à un très bon Anthony Martial, passeur décisif puis buteur. De son côté, Southampton n’a fait qu’une bouchée de Sunderland (0-4). Après le succès poussif d’Arsenal face à Hull City plus tôt dans la journée, la 25e journée de Premier League se poursuivait sur les terrains Anglais cet après-midi avec notamment le déplacement de Watford sur la pelouse de Manchester United. Sur le pré, José Mourinho décidait de faire confiance à Anthony Martial, en manque de temps de jeu depuis le début de saison. Le Français était aligné sur l’aile gauche de l’attaque mancunienne, aux côtés de Mkhitaryan, Mata et Zlatan Ibrahimović, seul en pointe. Dans l’entrejeu, Paul Pogba était associé à Herrera, tandis que la charnière Smalling-Bailly était chargée de protéger De Gea. D’entrée, les Red Devils mettaient le pied sur le ballon et lançaient leur première offensive sur les buts de Gomes. Mais ce sont les Hornets qui se procuraient la première grosse occasion de la partie par l’intermédiaire de José Holebas qui voyait sa lourde frappe du gauche frôler le montant de De Gea (18e). Dans la foulée, Paul Pogba décochait une frappe lointaine qui obligeait le portier des Hornets à se déployer (20e). Si la reprise de volée de Zlatan Ibrahimović sur un service parfait de Pogba ne trouvait pas le cadre (26e), le gardien Brésilien était une nouvelle fois à la parade sur la tentative lointaine du milieu de terrain français (28e). Les Mancuniens poussaient pour ouvrir la marque, mais tour à tour, Herrera et Mkhitaryan manquaient de précision dans le dernier geste (29e, 30e).
Quelques secondes plus tard, Mata adressait un très bon centre pour Ibra qui reprenait le cuir de la tête mais Gomes réalisait un superbe arrêt réflexe (31e). Mais à force de pousser, Manchester United allait enfin trouver la faille. Très en jambes dans son couloir gauche, Martial provoquait et éliminait son vis-à-vis avant de centrer fort à ras de terre pour Mata qui finissait de près d’un plat du pied (1-0, 32e). Le 6e but de la saison en championnat pour l’Espagnol, déjà buteur face à Leicester le week-end dernier (0-3). Les hommes de José Mourinho, un cran au-dessus de leur adversaire du jour, menaient logiquement au score à la pause. Au retour des vestiaires, Watford revenait sur le pré avec de meilleures intentions. Sur coup franc, Mauro Zarate enroulait superbement sa frappe, mais De Gea se déployait parfaitement (53e). Les Red Devils reprenaient progressivement le contrôle de la rencontre, et Martial en profitait pour tirer une nouvelle fois son épingle du jeu. Passeur décisif pour Mata dans le premier acte, l’international tricolore enfilait le costume buteur en trompant Gomes d’une frappe croisée à ras de terre après avoir fixé la défense des Hornets (2-0, 60e). Le 3e but de la saison en championnat pour le Français, qui envoyait un message fort à son entraîneur avec cette belle prestation. Piqués dans leur orgueil, les visiteurs tentaient de revenir au score mais la précision n’était pas au rendez-vous pour Janmaat (74e, 77e). Désireux d’inscrire son nom au tableau d’affichage, Ibrahimović tentait à plusieurs reprises de faire trembler les filets, en vain. Le score en restait là. Les Red Devils s’imposent devant leurs supporters face à Watford et reviennent à 2 longueurs du podium. Avec cette victoire, Manchester United devient le premier club de l’histoire à atteindre les 2 000 points obtenus en Premier League.
Dans les autres rencontres de l’après-midi, Everton et Lukaku n’ont pas su faire mieux qu’un match nul sur la pelouse de Middlesbrough (0-0). De même pour West Ham et West Brom qui se sont quittés sur un score de parité suite à des réalisations signées Feghouli (63’) -Lanzini (86’) d’un côté et Chadli (8’)- Evans (90+4′) de l’autre (2-2). À noter également le succès de Stoke City face à Crystal Palace (1-0), grâce à un but de Joe Allen (67’) et la large victoire de Southampton contre Sunderland (0-4).suite notamment à un doublé de la recrue hivernale Manolo Gabbiadini (30′, 45′) et des réalisations de Denayer 89’(csc) et Long (90’+2’).
Liverpool s’offre les Spurs
C’était l’affiche de la journée en Angleterre ce samedi (1830). Et Liverpool l’a finalement emporté 2-0 face à Tottenham, grâce à un doublé de Sadio Mane. C’est la première victoire des Reds en Premier League en 2017. Aucune victoire en cinq rencontres de Premier League en 2017 et une seule victoire en dix matchs toutes compétitions confondues sur ce début d’année civile. Tel était le bilan de Liverpool avant le coup d’envoi de ce gros choc de la journée outre-Manche. Autant dire que même s’ils jouaient à Anfield, les hommes de Jürgen Klopp ne partaient pas avec l’étiquette de favori face à Tottenham, deuxième de ce championnat Anglais, les dynamiques des deux équipes étant totalement différentes. Les Londoniens eux n’avaient plus perdu depuis la mi-décembre, lors d’un déplacement à Old Trafford. Comme c’était à prévoir, on avait l’équipe type des deux côtés, et la rencontre allait démarrer très fort pour les Liverpuldiens. Dès le coup d’envoi, les locaux multipliaient les assauts sur la surface des Spurs, surpris par ce rythme intense de leur rival dès le coup d’envoi. Firmino et Coutinho allaient s’offrir la première occasion, et Sadio Mane n’allait pas tarder à faire parler la poudre. Après un service de Wijnaldum, le Sénégalais s’en allait crucifier Hugo Lloris pour mettre les siens devant au score (1-0, 16e). Et ce n’était pas fini. Après une série de frappes repoussées par Hugo Lloris, Mane signait son doublé (2-0, 18e) ! Il était ensuite sur le point de s’offrir un triplé, et ce à deux reprises, mais cette fois, le gardien Français des Spurs s’interposait bien (22e, 23e). En moins de dix minutes, l’ancien de Southampton avait déjà livré une des meilleures performances individuelles de la saison…
Il fallait attendre la 26e minute pour voir les Londoniens réagir, et Mignolet répondait bien en détournant une tentative de Son. Peu à peu, le rythme commençait logiquement à baisser, ce qui avantageait les Reds, qui avaient le contrôle du ballon. Au retour des vestiaires, la rencontre s’équilibrait considérablement, bien que l’organisation défensive des pensionnaires d’Anfield empêchait Tottenham de pratiquer son jeu habituel. Les joueurs de Pochettino en étaient ainsi souvent réduits à envoyer des ballons dans la surface, souvent captés aisément par Mignolet. C’est d’ailleurs Liverpool qui continuait à se procurer les meilleures situations, plus rares, mais plus dangereuses, comme cette tête de Firminho finalement bien captée par Lloris (71e), ou la frappe non cadrée de peu de Coutinho (74e). Le score en est finalement resté là. Les trois points en poche, Liverpool repasse devant Manchester United, et se hisse à nouveau à la cinquième marche du classement.
Chelsea tenu en échec à Burnley
Ce dimanche après-midi (14H30), Chelsea avait l’occasion de prendre encore un peu plus d’avance sur ses poursuivants. Mais les Blues n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (1-1). En Premier League, Chelsea est relativement tranquille maintenant. Les Blues d’Antonio Conte avaient l’occasion de prendre douze points d’avance sur ses plus proches poursuivants Tottenham (2e) et Arsenal (3e). Pour cela, il fallait s’imposer sur la pelouse de Burnley, 13e de Premier League avant le début de la rencontre. Pourtant, Burnley restait sur cinq victoires de rang à domicile tandis que Chelsea n’avait remporté que trois de ses cinq derniers déplacements. Mais tout avait pourtant bien commencé pour les Blues. Après une récupération de Pedro puis un relais de Kanté, Diego Costa lançait Eden Hazard. L’international Belge croisait bien sa frappe, mais sa tentative était repoussée par le portier des Clarets (4e). Mais ce n’était que partie remise pour les ouailles d’Antonio Conte. Sur un super travail de Moses, Pedro était servi et dépassait en vitesse son adversaire direct avant de battre Heaton (0-1, 7e). Mais une faute de Nemanja Matic sur Joey Barton à 25 mètres allait relancer le match. En effet, Brady transformait magnifiquement ce coup de pied arrêté pour égaliser (1-1, 24e). Chelsea n’arrivait pas à faire à nouveau la différence avant de rejoindre les vestiaires. Les Blues n’étaient pas précis. Au retour des vestiaires les conditions climatiques se dégradaient encore un peu et il neigeait beaucoup sur les cheveux de David Luiz et des 21 autres acteurs. C’était les locaux qui se montraient les premiers dangereux. Boyd débordait et centrait vers Gray. David Luiz manquait totalement son intervention, mais Gray ne parvenait pas à tromper Courtois qui captait le cuir en deux temps (47e). Les Blues mettaient du temps avant de répliquer. César Azpilicueta avançait aux abords de la surface sans être attaqué puis envoyait une frappe qui manquait de peu le cadre (61e). Antonio Conte décidait alors de faire rentrer Cesc Fàbregas en lieu et place de Nemanja Matic (67e). Willian aussi faisait son entrée et apportait par deux fois le danger, mais les Blues n’arrivaient pas à être décisifs dans la zone de vérité. C’est ainsi qu’avec ce résultat nul, les hommes d’Antonio Conte conservent bien évidemment leur première place, mais, surtout, prennent huit points d’avance sur leurs poursuivants les plus proches.
Leicester n’y arrive vraiment plus
Leicester a perdu sur le terrain de Swansea (2-0), un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, et ne compte qu’un point d’avance sur la zone rouge. Leicester City a poursuivi sa série noire dimanche en perdant (2-0) sur la pelouse de Swansea City, un adversaire direct dans la lutte pour le maintien qui s’annonce ce dimanche (17H00). Les deux équipes, séparées seulement par la différence de buts au coup d’envoi, étaient sur deux pentes opposées, ascendante pour les Gallois et descendante pour le champion en titre. Deux tendances qui sortent donc renforcées d’un match où Leicester a affiché de grandes difficultés dans le jeu. Swansea a ouvert le score sur une magnifique reprise de volée d’Aflie Mawson (36e), son troisième but en six matches, avant que Martin Olsson, un autre défenseur, ne creuse l’écart sur un service de l’inévitable Gylfi Sigurðsson (45e+2), la huitième passe décisive de l’Islandais cette saison. Les Foxes, qui n’ont réussi aucun tir cadré en première période, ont dû attendre l’heure de jeu pour se montrer enfin dangereux sur une double occasion d’Islam Slimani (62e), entré en jeu à la place de Mark Albrighton, mais l’Algérien a perdu son face-à-face avec Fabianski avant de rater une tête à bout portant. Leicester enchaîne une cinquième défaite consécutive et un sixième match sans marquer en Premier League. Les Foxes ne comptent qu’un point d’avance sur le premier relégable. Une semaine après son bon match sur la pelouse de Manchester City (1-2), Swansea, encore lanterne rouge quand Paul Clement est arrivé début janvier, confirme son redressement avec une troisième victoire en cinq matches sous les ordres de son nouvel entraîneur, élu coach du mois de janvier en Angleterre.
Man City conforte sa place de dauphin
Au terme d’un match maitrisé, Manchester City s’est imposé 0-2 sur la pelouse de Bournemouth lundi soir (21H00) en clôture de cette journée, avec des buts de Sterling et Mings contre son camp. Les Citizens ont tout de même perdu Gabriel Jesus sur blessure. Pour l’ultime rencontre de la 25e journée, Manchester City avait l’opportunité de prendre seul la 2e place du classement de Premier League. Pour cela il fallait l’emporter dans le stade champêtre de Bournemouth afin de profiter de la défaite de Tottenham à Liverpool, et à moindre mesure, du nul de Chelsea. Dans un 4-1-4-1, Pep Guardiola privilégiait de nouveau l’option Gabriel Jesus en attaque à la place d’Agüero, qui démarrait pour la troisième fois de suite sur le banc, une première depuis son arrivée en Angleterre en 2011. Le jeune Brésilien était assisté d’une ligne de quatre Sané, De Bruyne, Silva et Sterling alors que Yaya Touré aussi célébrait une nouvelle titularisation. Le début de rencontre était un peu haché. Certes, il y avait bien cette petite opportunité de Sterling qui s’emmenait mal le ballon mais surtout les arrêts de jeu empêchaient la rencontre de réellement démarrer. La cheville de Gabriel Jesus tournait légèrement. Après avoir forcé durant cinq minutes, l’ancien de Palmeiras regagnait le vestiaire, remplacé par Agüero (15e). L’Argentin avait là une belle occasion de se relancer. C’était au tour de Bournemouth de connaître des pépins avec la sortie de Francis pour l’entrée de Mings (21e). Seule la superbe intervention de Caballero, de nouveau titulaire à la place de Claudio Bravo, devant Ibe (19e) réveillait tout ça. La rencontre s’animait enfin vers la demi-heure de jeu. Après un bon travail de Sané, Sterling, aidé par la déviation de Cook, plaçait sa reprise sur le poteau (27e). L’ex joueur de Liverpool allait finalement trouver le chemin du but en surgissant au deuxième poteau après ce centre de David Silva (0-1, 28e). Dans la foulée, les Cherries pensaient tenir leur égalisation mais l’arbitre refusait logiquement le but de King après une petite faute sur Stones au départ de l’action (30e). Une dernière frappe de Silva que repoussait Boruc mettait un terme à cette folle période (32e), alors que Wilshere regagnait prématurément le vestiaire après s’être blessé à son tour (45e+3).
La seconde période reprenait sur un rythme soutenu mais sans grosse occasion. Les débats se situaient au milieu du terrain. City maitrisait la possession du cuir mais les locaux parvenaient aussi à s’illustrer sur quelques contres. Porté par un public survolté et habitué aux coups d’un soir (victoire contre Liverpool, nuls face à Tottenham et Arsenal) les Cherries mettaient même Caballero à contribution sur cette belle frappe enroulée d’Arter (67e). Sauf que le réalisme mancunien ne pardonnait pas. Sur le contre, Fernandinho fixait pour lancer Sterling qui débordait côté gauche et centrait fort pour Agüero. Après ralenti, c’est le malheureux Mings qui marquait contre son camp (0-2, 69e). La rencontre était pliée et le score aurait pu être plus lourd si Sané avait cadré plutôt que trouvé la barre de Boruc (84e), ou si Boruc ne s’était pas interposé devant cette lourde frappe de Kolarov (87e). Tant pis. City est tout de même 2e, deux points devant les Spurs et réalise la belle opération de cette 25e journée tout en restant à huit longueurs du leader Chelsea. Mais la copie rendue n’a pas été convaincante, loin de là, et surtout Gabriel Jesus est sorti blessé. La nouvelle star de City, auteur de trois buts et une passe décisive lors de ses deux premiers matchs, n’a pu jouer qu’un quart d’heure. Touché à la cheville, il est très incertain pour la réception des Monégasques la semaine prochaine. Remplaçant pour la troisième fois d’affilée au coup d’envoi – une première -, Sergio Agüero va voir son temps de jeu remonter en flèche. Mais l’Argentin, qui sent que son avenir n’intéresse plus grand-monde à City, n’est pas dans les meilleures dispositions actuellement. Peut-être une bonne nouvelle pour l’ASM.
Statistique clé:
Cinq défaites consécutives, 10 heures sans marquer un but, zéro victoire à l’extérieur cette saison. Ces chiffres révèlent tout les maux dont souffre Leicester aujourd’hui.
L’homme de la journée:
Raheem Sterling (Ailier de Manchester City): Un poteau, un but, une magnifique passe décisive. Dans le tableau des occasions, son nom apparaît continuellment. Superbe prestation de l’ancien joueur de Liverpool, ainsi que Sané.
Le flop de la journée:
Islam Slimani (Attaquant de Leicester): Il rate un but alors qu’il est esseulé devant la cage. Dans un tel moment délicat de la saison, vraiment, fallait la mettre au fond.
La déclaration:
Pep Guardiola (Entraîneur de Manchester City): « L’écart est trop grand. Hier [Dimanche. Ndlr], ils n’ont pas gagné mais ils ont été tellement solides, c’est si difficile de se créer des occasions contre eux. L’écart est encore si important. L’important pour nous est de nous concentrer sur notre jeu et d’améliorer nos performances, et j’ai le sentiment sur les derniers matches que nos performances so bien, bien meilleures, a confié le manager Catalan sur Sky Sports. L’écart entre le deuxième et le sixième est si mince qu’aujourd’hui, nous avons commencé le match en étant cinquièmes et là, nous sommes deuxièmes. Cela veut dire que tout le monde est encore là. Un coup en haut, un coup en bas. Vous perdez un match et vous reculez, donc cela va être une belle bagarre. »
Résultats complets de cette 25e journée de Premier League:
ARSENAL-HULL CITY 2-0 [34’, 90′ pen. Sánchez (A)]
MANCHESTER UNITED-WATFORD 2-0 [32’ Mata (M), 60′ Martial (M)]
MIDDLESBROUGH-EVERTON 0-0
STOKE CITY-CRYSTAL PALACE 1-0 [67’ Allen (S)]
SUNDERLAND-SOUTHAMPTON 0-4 [30’, 45′ Gabbiadini (S), 88′ csc. Denayer (S), 90′ Long (S)]
WEST HAM-WEST BROMWICH ALBION 2-2 [6’ Chadli (WBA), 63′ Feghouli (W), 87′ Lanzini (W), 90’+4′ Evans (W) ]
LIVERPOOL-TOTTENHAM 2-0 [16’, 18′ Mané (L)]
BURNLEY-CHELSEA 1-1 [7′ Pedro (C), 24′ Brady (B)]
SWANSEA-LEICESTER 2-0 [36′ Mawson (S), 45′ Olsson (S)]
BOURNEMOUTH-MANCHESTER CITY 0-2 [29′ Sterling (M), csc. 69′ Mings (M)]
Crédits photo à la une: free-ers