Après sa défaite à White Hart Lane lors de la dernière journée, Chelsea a repris sa marche en avant en allant s’imposer sur la pelouse de Leicester. Les Spurs de Tottenham profitent eux du nul entre Manchester United et Liverpool, pour s’emparer de la seconde position, pendant que West Ham renouait avec les trois points pour s’éloigner encore un peu plus de la zone rouge. Voici en gros les principaux enseignements de cette journée.
Outre-manche, pas la moindre trêve, puisqu’après le Boxing Day, deux autres journées se sont déroulées en une semaine, et l’on commence à y voir un peu plus clair. La semaine dernière, le championnat connaissait une petite pause, afin de laisser place aux 32èmes de finale de la FA Cup. Pour cette reprise ce week-end, le Chelsea d’Antonio Conte qui a vu sa série de treize succès consécutifs prendre fin, il y a une dizaine de jours, voulait lors de ce vingt et unième chapitre, reprendre sa marche en avant. Pour y parvenir, les camarades d’Eden Hazard se devaient de regagner la capitale Anglaise avec les trois points, lors de leur déplacement chez les champions en titre de Leicester. Des Foxes loin d’être rayonnants cette année, et qui en plus pour cette partie, devaient faire face aux pensionnaires de Stamford Bridge à l’absence de Riyad Mahrez, le meilleur joueur Africain de l’année 2016, parti avec Islam Slimani, l’autre Fox de Claudio Ranieri disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays l’Algérie. Deuxième à cinq points du leader, le Liverpool de Jürgen Klopp, avait également fort à faire, puisque les Reds se rendaient à Old Trafford, où les attendait une formation de Manchester United en très grande forme. En effet, les hommes de José Mourinho restaient avant cette journée sur six victoires de rang en championnat. Troisième depuis leur triomphe face aux premiers de la classe, les Spurs de Tottenham enchainaient face à West Bromwich Albion, par un deuxième match à White Hart Lane.
L’occasion pour les coéquipiers de l’excellent Dele Alli de faire le plein de points et tenter de se rapprocher (pourquoi pas) un peu plus du sommet. Au pied du podium, le Manchester City de Pep Guardiola, très critiqué en Angleterre pour ses piètres prestations, voulait répondre à ses détracteurs à Goodison Park, en s’imposant avec si possible la manière. Seulement cinquième, Arsenal qui patauge en ce moment, mais qui peut toutefois s’appuyer sur un Olivier Giroud en grande forme, n’avait pas le droit à l’erreur lors de sa rivée au Pays de Galles. En effet, face à Swansea, avant dernier du classement, tout autre résultat qu’une victoire pour les Gunners aurait été vécu comme une véritable catastrophe. West Ham qui reste sur deux défaites à domicile face aux clubs Mancuniens, l’une face à United en championnat (0-2), l’autre en FA Cup contre City (0-5) avait envie d’effacer ces deux contres performances en accueillant Crystal Palace. Face au premier non relégable, les poulains de Slaven Bilić n’avaient qu’un seul objectif : S’imposer face à un autre concurrent direct pour le maintien. Les autres rencontres programmées ce week-end : Burnley-Southampton, Hull City-Bournemouth, Sunderland-Stoke City et enfin Watford-Middlesbrough.
Les Spurs et Kane ont régalé
Tottenham a remporté sa sixième victoire de rang en Premier League en écrasant West Bromwich (4-0). Harry Kane a signé un triplé dans cette rencontre (13H30). Dans cette course au rythme effréné pour le titre en Premier League, Tottenham parvient à maintenir une cadence infernale sans problème apparent. Les Spurs ont écrasé tranquillement West Bromwich (4-0) en ouverture de la 21e journée, portés par un grand Harry Kane. Servi superbement par Eriksen, Walker et Alli, l’attaquant a signé un triplé (12e, 77e, 82e), McAuley ayant marqué contre son camp le deuxième but du match (2-0, 26e). Avec ses trois réalisations, l’international Anglais est devenu le premier joueur de Tottenham à atteindre la barre des 61 buts aussi rapidement en Premier League, en seulement 99 rencontres. Grâce à ce succès, l’équipe de Mauricio Pochettino a signé sa septième victoire d’affilée toutes compétitions confondues, sa sixième en Championnat, égalant le record de l’histoire du club datant de 2011. Surtout, elle a chipé la deuxième place au classement à Liverpool, restant plus que jamais à l’affût d’un ralentissement de Chelsea qui n’arrive toujours pas.
Arsenal déroule
La 21e journée de Premier League se poursuivait ce samedi après-midi (16H00) sur les pelouses anglaises avec notamment le déplacement d’Arsenal sur la pelouse de Swansea. Victorieux lors de leurs 3 derniers matches face aux Gunners, les Swans s’offraient la première occasion de la partie. Après un bon relais avec Dyer, Naughton décochait une frappe croisée à l’angle de la surface qui obligeait Petr Čech à se déployer (13e). Les Gunners avaient du mal dans ce début de rencontre, et les locaux en profitaient pour se montrer tranchants en contre attaque. Peu à peu, Olivier Giroud et les siens parvenaient à mettre le pied ballon, et le Français en profitait pour ouvrir le score en reprenant de près une tête déviée d’Özil (0-1, 37e). 5e but de l’attaquant tricolore en autant de matches. Piqués dans leur orgueil, les hommes de Paul Clément tentaient de recoller immédiatement au score. Après un contact avec Koscielny, Sung-yong Ki s’écroulait dans la surface. L’arbitre de la rencontre sifflait…pour une simulation du Sud Coréen qui était donc averti (44e). Fin du premier acte sous la bronca du Liberty Stadium. Au retour des vestiaires, les Gunners revenaient sur le pré avec l’ambition de creuser l’écart. Aussitôt dit, aussitôt fait. Côté droit, Iwobi provoquait son vis-à-vis et armait une frappe du droit. Sa tentative, contrée par Cork, lobait Fabianski et terminait dans le petit filet du portier polonais (0-2, 54e). Après ce but gag, Iwobi allait de nouveau provoquer un csc. Côté gauche cette fois-ci, l’international nigérian centrait fort à ras de terre, et le malheureux Naughton déviait le cuir dans ses propres filets (0-3, 67e). La rencontre était pliée, et les Londoniens creusaient un peu plus l’écart grâce à Sánchez d’une belle reprise de volée au terme d’un mouvement initié par Iwobi (0-4, 73e). Le score en restait là, Arsenal s’imposait largement à Swansea pour rester au pied du podium.
Dans les autres rencontres de l’après-midi, West Ham s’est imposé devant ses supporters face à Crystal Palace (3-0). Sans Dimitri Payet, écarté du groupe après avoir communiqué ses envies de quitter les Hammers cet hiver, le club londonien a su prendre le meilleur sur les Eagles grâce à Feghouli (68′), Lanzini (79′) et un but sensationnel de Carroll (86′). À noter également la victoire de Stoke City (1-3) sur la pelouse de Sunderland grâce notamment à un doublé d’Arnautović (15′, 22′) et un but de Crouch (34’). L’unique réalisation des locaux porte le nom de Defoe (40′). Succès également de Burnley face à Southampton grâce à une réalisation de l’ancien Marseillais Joey Barton (1-0, 78’). Hull City a de son côté dompté Bournemouth (3-1) malgré l’ouverture du score des visiteurs signée Stanislas 3′(pen.). Les locaux ont renversé la vapeur par l’intermédiaire d’Hernández (32′, 50′) et Mings 62′(csc.). Enfin, pas de vainqueur ni de buts entre Watford et Middlesbrough.
Chelsea écrase Leicester
En déplacement à Leicester (18H30), et surtout sans Diego Costa, Chelsea l’a facilement emporté 0-3. Marcos Alonso par deux fois et Pedro ont marqué les buts des Blues. Et si c’était le match du passage de témoin ? Leicester, champion en titre, accueillait une équipe de Chelsea qui fait office de favori pour s’emparer du sacre cette saison, du haut de ses quatre points d’avance sur Tottenham, qui comptait un match en plus avant le coup d’envoi de cette rencontre. Si les Foxes ne sont pas en forme cette saison, ils restent redoutables chez eux, où ils n’ont perdu qu’à deux reprises en Premier League cette saison. D’autant plus que les Blues devaient se passer des services de Diego Costa, laissé hors du groupe par Antonio Conte suite à des problèmes de comportement et une offre venue de Chine. C’est du moins ce qu’affirmait la presse anglaise dans la soirée de vendredi. Pas de quoi perturber les troupes de Conte, qui allaient très rapidement prendre l’avantage malgré une première frayeur sur une occasion de Musa. Après un centre de César Azpilicueta, Hazard récupérait le ballon et décalait pour Marcos Alonso, qui crucifiait Schmeichel pour permettre aux siens de prendre le dessus (0-1, 6e).
La domination des Londoniens était écrasante, et les locaux ne voyaient pratiquement pas le ballon avant de reprendre leurs esprits aux alentours de la 20e minute de jeu. La rencontre commençait donc à s’équilibrer, et Chelsea allait commencer à opérer en contre-attaque. Pedro était même proche de doubler la mise après un coup-franc bien travaillé et joué en équipe par les Blues, mais l’Espagnol manquait le cadre de peu (42e). Sans briller, Chelsea faisait le boulot et n’était finalement que trop peu mis en danger par son adversaire du soir. Pour éviter de se mettre en danger, les coéquipiers d’Eden Hazard allaient donc mettre les bouchées doubles pour doubler la mise. Marcos Alonso, déjà buteur, allait s’offrir un doublé avec une frappe de l’entrée de la surface, légèrement déviée par Morgan, mais suffisamment pour tromper Schmeichel (0-2, 51e). Et ce n’était visiblement pas suffisant pour les ouailles d’Antonio Conte, qui continuaient d’attaquer. Pedro, très actif mais un peu maladroit jusqu’ici, allait se mêler à la fête. D’une belle talonnade, il servait Willian dans la surface. Le Brésilien tentait de centrer, mais le portier des Foxes s’interposait. C’était sans compter sur l’Espagnol qui rôdait dans la surface et expédiait le ballon au fond de la tête (0-3, 71e). Le score en est resté là, l’équipe dirigée par Claudio Ranieri étant incapable de venir inquiéter son rival du soir. Avec cette victoire, Chelsea reprend sept points d’avance sur Tottenham et en affiche même dix sur Manchester City, humilié à Everton.
Man City sombre à Everton
Largement battu sur la pelouse d’Everton (4-0), Manchester City pointe désormais à la cinquième place de la Premier League et à dix points du leader, Chelsea. Les propriétaires de Manchester City imaginaient-ils un tel scénario après avoir décidé d’écarter Manuel Pellegrini au profit de Josep Guardiola ? On en doute, surtout après le départ stratosphérique de l’équipe de l’entraîneur Espagnol (10 victoires de rang, toutes compétitions confondues). Et pourtant… Après 21 journées de Premier League, les Citizens, humiliés ce dimanche (17H00) sur la pelouse d’Everton, se retrouvent désormais hors du big four en Premier League. Un classement qui, s’il restait en l’état, les priverait de la prochaine Ligue des champions. Intelligents tactiquement, les Toffees ont su résister aux premières banderilles des Citizens avant de les mettre sous l’éteignoir en seconde période, remportant avec brio cette rencontre. Avec ce succès, Everton, qui a vu les remplaçants Schneiderlin et Lookman faire leur début avec le club, est solidement ancré à la 7e place du Championnat. Dominés pour la quatrième fois lors des huit dernières journées, la première fois sur un tel score, les Mancuniens ont cette fois peut-être perdu plus qu’un match. Dans une course au titre au rythme effréné, ils ont lâché trois nouveaux points et pointent désormais à dix longueurs de Chelsea. Leur prochaine rencontre contre Tottenham vaudra très cher. Ronald Koeman avait disposé son équipe en 3-4-2-1 afin de laisser la possession du ballon aux Citizens (87 % de passes réussies en première période) pour mieux les contrer. Une réussite totale. Les trois défenseurs centraux sont parvenus à contenir les attaquants mancuniens. Et Mirallas, positionné comme Barkley en soutien de Lukaku, a parfaitement servi son compatriote belge pour le premier but du match – son 12e de la saison – (1-0, 34e), avant d’inscrire la deuxième réalisation de la rencontre, sur une passe de Barkley (2-0, 47e). Épatant, le jeune Davies (18 ans) a triplé la mise sur une superbe action collective (3-0, 79e) avant que Lookman (19 ans), pour sa première avec les Toffees, ne ferme la marque (4-0, 90e+4).
Man Utd et Liverpool font les affaires de Chelsea
Comme lors du match aller, Manchester United et Liverpool ont fait match nul (1-1), à Old Trafford, dimanche (17H00), en clôture de la 21e journée de Premier League. Les Reds ont ouvert la marque sur un penalty de Milner (27e) mais la victoire qu’ils croyaient tenir leur a finalement échappé quand Zlatan Ibrahimović a inscrit le but de l’égalisation en fin de rencontre (84e). Au classement, Liverpool reste sur la 3e marche du podium, à 7 points du leader Chelsea. Manchester United-Liverpool est toujours un match très disputé et l’affiche de cette 21e journée de Premier League n’a pas échappé à la tradition. Devant un public d’Old Trafford qui n’a eu de cesse de donner de la voix à l’unisson, les deux formations se sont livrées une bataille acharnée sur un rythme effréné. Très en jambes ces derniers temps avec six victoires consécutives, les Red Devils espéraient poursuivre sur leur belle lancée. Malheureusement, l’ouverture du score était à mettre au crédit des hommes de Jürgen Klopp. Mais surtout sur « l’addition » de Paul Pogba puisque ce dernier, auteur d’une main, offrait un penalty aux Reds. Une sentence que Milner transformait pour la plus grande joie des 4.000 supporters de Liverpool qui avaient fait le déplacement (0-1 à la 27e). Par la suite, les deux équipes ne relâchaient pas la pression. Toutefois, les multiples occasions de part et d’autres ne trouvaient pas d’issue. Et alors que la victoire de Liverpool semblait presque acquise, Zlatan Ibrahimović trompait Mignolet de la tête (1-1 à la 84e). Au classement, Liverpool (45 pts) voit Tottenham lui prendre la deuxième place (45 pts également mais une moins bonne différence de buts), et se retrouve à sept longueurs du leader Chelsea (52 pts). De leur côté, les Red Devils sont 6e et ont déjà douze points (40 pts) de retard sur les Blues.
Statistique clé:
Précision chirurgicale pour Everton: Quatre conclusions sur les buts de Bravo, quatre buts.
L’homme de la journée:
Emre Can (milieu de terrain de Liverpool): Présence infatigable au milieu de terrain. À la fois dans la couverture et dans son apport offensif. Avec lui, Pogba et ses compagnons ont eu la vie dure.
Le flop de la journée:
John Stones (Défenseur de Manchester City): Le public hurle chaque fois qu’il touche le ballon tellement il s’est montré confus. Il a montré de la peur. Son erreur sur le dégagement offre le 1-0 à Lukaku. Symbole le plus clair de sa piètre performance, son dernier cadeau qui permet à Lookman de sceller la belle victoire des Toffees.
La déclaration:
Antonio Conte (Entraîneur de Chelsea): « Si vous voulez savoir la vérité, je suis prêt à vous dire la vérité. La voici : mardi, à l’entraînement, Diego (Costa) s’est arrêté car il a ressenti une douleur au dos. Et depuis ce moment-là, il ne s’est plus entraîné de la semaine. C’est la raison pour laquelle il n’était pas disponible pour être dans le onze, ni pour être sur le banc, ni pour accompagner l’équipe. Voilà l’explication. C’est ça la vérité sur Diego », a lâché le coach des Blues, leaders de Premier League.
Résultats complets de cette 21e journée de Premier League:
Tottenham-West Bromwich Albion 4-0 [12′, 77′, et 82′ Kane (T), 26′ csc. McAuley (T)]
Burnley-Southampton 1-0 [78′ Barton (B)]
Hull City-Bournemouth 3-1 [3′ pen. Stanislas (B), 32′ e 50′ Hernandez (H), 62′ aut. Mings (H)]
Sunderland-Stoke City 1-3 [15′ et 22′ Arnautović (St), 34′ Crouch (St), 40′ Defoe (S)]
Swansea-Arsenal 0-4 [37′ Giroud, 54′ csc. Cork (A), 67′ csc. Naughton (A), 73′ Sánchez (A)]
Watford-Middlesbrough 0-0
West Ham-Crystal Palace 3-0 [68′ Feghouli (W), 79′ Carroll (W), 86′ Lanzini (W)]
Leicester-Chelsea 0-3 [6′ et 51′ Alonso (C), 71′ Pedro (C)]
Everton-Manchester City 4-0 [34′ Lukaku (E), 47′ Mirallas (E), 79′ Davies (E), 90’+4′ Lookman (E)]
Manchester United-Liverpool 1-1 [27′ pen. Milner (L), 84′ Ibrahimović (M)]
Crédits photo à la une: Ben Sutherland