Chelsea qui l’emporte pour la treizième journée de rang et qui égale le record des Gunners qui datait de 2002. Liverpool qui frustre les Citizens et qui conforte un peu plus sa deuxième position. Arsenal qui profite des déboires de Manchester City pour remonter sur le podium. Manchester United qui n’est plus qu’à trois points d’une place en Ligue des Champions et Slimani qui soulage le champion en titre Leicester en l’éloignant de la zone rouge. Voici en gros les principaux enseignements de cette journée.
Après un Boxing Day qui n’aura rien apporté au niveau du classement, puisque que les sept premiers se sont tous imposés, cet ultime rendez-vous de l’année pouvait être une nouvelle occasion pour les Blues de conforter un peu plus leur première position. En effet, le Chelsea d’Antonio Conte, qui reste sur douze victoires consécutives en championnat, pouvait en cas de succès face à Stoke City, pour un deuxième match de rang joué à la maison, égaler le record absolu (13) de succès consécutifs détenu par les invincibles Gunners d’Arsenal, lors de l’exercice 2001-2002. Deuxième, à six points des camarades de David Luiz, Liverpool avait très fort à faire pour ce dernier match de 2016. Les reds accueillaient à Anfield le Manchester City de Pep Guardiola, troisième à un point, derrière son adversaire du jour. Une partie dans laquelle les deux formations avaient tout intérêt à l’emporter, car tout autre résultat risquait surtout de faire les affaires des leurs autres rivaux, et surtout celles du leader. Quatrième, Arsenal, qui depuis un petit mois connait quelques soucis dans le jeu, espérait profiter d’un deuxième match à la maison, pour faire le plein lors de la réception de Crystal Palace. Des Eagles qui restent sur deux revers et un nul lors de leurs trois ultimes sorties. Cinquième, les Spurs de Tottenham se déplaçaient au Vicarage Road. Contre Watford, les camarades d’Hugo Lloris visaient face aux hommes de Walter Mazzarri une quatrième victoire consécutive. Sixième, les red devils de José Mourinho semblent avoir trouvé (enfin) la bonne formule puisque les coéquipiers de Zlatan Ibrahimović restent sur quatre succès en autant de matches. Lors de son opposition face à Middlesbrough, devant son public d’Old Trafford, Manchester United visait ni plus ni moins qu’une cinquième victoire d’affilée. Le champion en titre Leicester, qui ne compte plus que trois longueurs d’avance sur la zone rouge, devait absolument prendre les trois points face à West Ham sur sa pelouse de King Power Stadium. Une nécessité absolue d’autant que les Foxes seront bientôt privés de leurs Africains et surtout de leur meilleur joueur, l’Algérien Riyad Mahrez qui ira disputer la coupe d’Afrique des nations avec son partenaire de club Islam Slimani. Le reste des rencontres à suivre : Hull City-Everton, Burnley-Sunderland, Southampton-West Bromwich Albion et enfin Swansea-Bournemouth.
Everton incapable de s’imposer face au dernier
Vendredi soir (21H00), en ouverture de cette journée, Everton a continué d’alterner le bon et le moins bon en Premier League. Alors que les Toffees restaient sur une belle victoire sur la pelouse de Leicester (0-2), les joueurs de Ronald Koeman n’ont pas réussi à enchaîner contre Hull City, pourtant dernier du championnat et privé de victoire depuis le 6 novembre dernier. Rapidement mené au score, Everton n’a pas réussi à inverser la tendance pour l’emporter mais a tout de même réussi à arracher le match nul (2-2). Alors qu’il comptait sept points de retard sur Manchester United (6eme), le club de Liverpool avait une occasion en or de combler son écart pour les places Européennes. Face à une équipe venant d’enchaîner trois défaites consécutives, Everton a subi lors des premières minutes et a logiquement concédé l’ouverture du score. Oublié sur un corner, Dawson est laissé en paix par la défense des Toffees et trompe Robles du plat du pied (1-0, 7e). Après une mauvaise entame, Everton s’est toutefois réveillé et procuré trois belles occasions par Coleman (15e), Barkley (28e) puis Lukaku (45e). Alors que les deux formations s’apprêtaient à rentrer aux vestiaires, le gardien d’Hull City commettait une énorme boulette et envoyait le ballon dans ses propres filets sur un corner d’Everton (1-1, 45e+1). Mieux rentré dans leur match qu’en première période, les locaux ont tenté de prendre l’avantage au retour des vestiaires. Lukaku a trouvé la barre transversale sur une frappe détournée par Dawson (48e) avant que Snodgrass ne trouve lui aussi la barre quelques minutes plus tard (55e). Ce dernier a eu plus de chance peu après l’heure de jeu en venant trompé le gardien d’Everton d’un superbe coup franc en pleine lucarne (2-1, 65e). Alors que la rencontre semblait pliée, Barkley a délivré les siens dans les dernières minutes de la tête (2-2, 84e).
Le 13 porte bonheur de Chelsea
Quelle fin d’année 2016 en Angleterre où Chelsea a creusé un peu plus l’écart en tête en battant Stoke 4-2 dans un match fou qui lui permet d’égaler le record de victoires consécutives d’Arsenal. Pas de trêve de l’autre côté de la manche puisqu’on joue même le jour du réveillon. Pour fêter la nouvelle année, Chelsea avait rendez-vous avec l’histoire. Le club de Roman Abramovitch tenait là l’occasion ce samedi (16H00) d’égaler le record d’Arsenal de 13 victoires consécutives enregistré lors de la saison 2001/2002 en Premier League. La réception de Stoke City, 13e du championnat, pouvait être une belle opportunité de rejoindre les Gunners dans l’histoire. Le début de rencontre était pourtant poussif avec seulement cette frappe vicieuse de Kanté (7e). Les Blues mettaient vingt minutes à rentrer dans le match mais dès lors, la machine à gagner s’est réenclenchée. Grant parvenait à préserver son but sur cet enchaînement de Diego Costa (20e) et sur la tête de Cahill (22e). Le gardien des Potters sortait une nouvelle fantastique parade sur une frappe d’Hazard (33e) mais sur le corner suivant, il ne pouvait que constater les dégâts. Le coup de tête de l’Anglais faisait cette fois mouche (1-0, 34e). Une juste récompense pour Chelsea qui menait à la pause. Mais à peine revenu des vestiaires, les Blues se faisaient surprendre par un but un peu gag signé Martins Indi (1-1, 46e). Ils ne tardaient pas à réagir avec ce modèle d’action collective. Le crochet de Moses faisait tomber son vis-à-vis, la remise d’Hazard trompait tout le monde et Willian concluait d’une belle frappe (2-1, 57e). Le match devenait alors complètement fou puisque Crouch égalisait à nouveau (2-2, 64e) en marquant son premier but en championnat depuis le 24 mai 2015 ! Les hommes de Conte ont du tempérament cette saison et sont en pleine confiance. À peine le ballon posé dans le rond central pour l’engagement que Willian s’offrait un doublé (3-2, 65e). Une nouvelle fois devant au tableau d’affichage, l’objectif était alors de ne plus se faire rejoindre et de creuser l’écart. Diego Costa se manquait une première fois (77e) avant de définitivement tuer le match (4-2, 85e). Chelsea égale le record d’Arsenal et compte toujours six points d’avance sur Liverpool vainqueur de Manchester City.
Les red devils reçus cinq sur cinq
De son côté, Manchester United recevait Middlesbrough, le 15e du championnat. Une formalité disait-on, d’autant que Mourinho avait là l’occasion d’affronter un de ses élèves, et ancien bras droit au Real Madrid, Aitor Karanka, coach de Boro. Vainqueurs de leurs quatre derniers matches, les mancuniens avaient en plus l’opportunité de revenir sur les cinq premiers et de mettre la pression sur Arsenal et Tottenham. Seulement, ils sont retombés dans leurs travers du début de saison même si la performance de la première mi-temps est aussi à souligner. En jambes, les hommes de Mourinho offraient un bon football, avec notamment un Martial très percutant. Cette bonne entame de match était récompensée par un but d’Ibrahimović mais refusé par l’arbitre pour jeu dangereux. Une décision curieuse après visionnage des images. Valdès sauvait les siens à plusieurs reprises avant que Leadbitter ne vienne crucifier De Gea (0-1, 67e). Old Traford sentait le souffle de la seconde défaite à domicile de la saison mais sous les yeux de Sir Alex Ferguson, les Red Devils se rappelaient au bon souvenir du fameux « Fergie Time ». En deux minutes, l’équipe locale parvenait à renverser la situation grâce à ses Frenchies. Martial égalisait (1-1, 85e) avant que Paul Pogba ne vienne offrir la victoire quelques instants plus tard (2-1, 87e). Un retournement finalement mérité car MU a largement dominé la rencontre mais le couperet n’est pas passé loin et ça évite au moins à Mourinho de s’arracher les cheveux. Dans les autres rencontres de l’après-midi, Bournemouth a écrasé Swansea 0-3 au Pays de Galles sur des réalisations signées par Afobe (25′), Fraser (45’+1′), et King (88′). Leicester respire aussi puisque le champion d’Angleterre a battu West Ham avec un but de Slimani (20’). Burnley s’est offert grâce notamment à un triplé de Gray (31′, 51′, 53′) et un penalty de Barnes (67′) Sunderland 4-1 pendant que Defoe (71′) a, si l’on peut dire sauvait l’honneur du premier relégable. Enfin West Brom est allé s’imposer sur la pelouse de Southampton 1-2 grâce à Matt Phillips (43′) et Robson-Kanu (50′) qui ont parfaitement répondu à l’ouverture du score de Long (41′). En plus de s’incliner, les Saints de Claude Puel ont terminé à dix suite à l’exclusion en fin de partie de leur capitaine Virgil van Dijk (89’).
Liverpool est un solide dauphin
En début de soirée (18H30), Liverpool a remporté une victoire courte mais tellement précieuse (1-0) contre Manchester City et compte désormais quatre points d’avance sur son adversaire du soir. L’opposition de styles entre les deux équipes aux jeux les plus facilement reconnaissables de Premier League a accouché d’un match plutôt fermé remporté par Liverpool (1-0) aux dépens d’un Manchester City à la stratégie défensive étonnement. La victoire des Reds est cependant méritée et couronne l’avantage pris par Klopp dans la bataille tactique : Ses Reds ont dominé la première période grâce à un jeu direct qui a fait mal aux Citizens, à l’image de l’unique but de la rencontre, un contre conclu par Wijnaldum après un bon centre de Lallana (8e). Excellent dans le jeu sans ballon, avec un pressing axial très efficace, Liverpool aurait même pu rentrer aux vestiaires avec une marge plus importante, mais Firmino a gâché deux grosses occasions (28e, 44e). Man City a enfin pris le match à son compte en deuxième période, se créant plusieurs situations par Agüero (54e, 57e), de retour de suspension et auteur du premier tir cadré des siens, et Silva (55e) dont la frappe contrée est passée de peu à côté. Mais alors que les erreurs techniques se sont multipliées des deux côtés, les Citizens n’ont pas su se montrer assez dangereux. Liverpool reste à six points du leader, Chelsea, et prend surtout quatre points d’avance sur son adversaire du soir qui dégringole au cinquième rang. Habituellement friand de prises de risques et d’un jeu porté vers l’attaque, Pep Guardiola a opté pour une animation très prudente, semblant vouloir avant tout protéger sa défense des contres de Liverpool. Résultat, son équipe s’est procurée beaucoup moins d’occasions que d’habitude tout en se montrant vulnérable sur le jeu long adverse, surtout en première période. Autre fait étonnant : le technicien Catalan, connu pourtant pour sa capacité à identifier les problèmes et à les résoudre à la mi-temps, a attendu la 86e pour effectuer son premier changement en sortant Zabaleta, en grande difficulté pendant toute la partie.
Les Spurs débutent 2017 par un carton
Dimanche pour la suite de cette journée (14H30) et à l’occasion du premier match de l’année outre manche, Tottenham a balayé Watford (1-4) grâce à des doublés d’Harry Kane et de Dele Alli. Les londoniens s’emparent de la quatrième place et devancent désormais à la différence de buts Manchester City, battu (1-0) samedi par Liverpool. Les joueurs de Watford ont pris l’eau à Vicarage Road, le stade des Hornets sous une forte pluie, ce dimanche premier Janvier. Avec Kaboul, Capoue et Abdoulaye Doucouré pour la première titularisation de l’ex-Rennais (le jour de ses 24 ans), les Français étaient bien représentés dans le onze de départ de Walter Mazzarri, mais incapables, comme leurs coéquipiers, d’endiguer les vagues offensives de Tottenham et d’inquiéter Hugo Lloris, le quatrième Français titulaire pour le premier match Anglais de 2017. Les Spurs menaient déjà 0-3 à la pause. En s’imposant au final 1-4, ils se retrouvent au pied du podium, et soignent leur différence de buts quatre jours après leur démonstration à Southampton sur le même score (1-4). Bref, le plein de confiance avant de recevoir mercredi à White Hart Lane le leader Chelsea qui plane dix points au-dessus après sa 13e victoire de rang. Sur deux services de Trippier venus de la droite, Kane a mis sur orbite la formation de Mauricio Pocchetino. L’attaquant a d’abord mystifié Gomes sur une frappe sans angle (27e) puis il a coupé entre les deux centraux (32e). Dele Alli y est aussi allé de son doublé. «L’homme qui vaut 50 millions d’euros» selon son entraîneur avait déjà touché la barre (26e). Il a profité d’un renvoi approximatif de Kaboul (42e) avant d’exploiter une belle transversale de Kane (47e). Kaboul réduisait la marque en deux temps sur un coup franc au second poteau dans le temps additionnel (90e+3).
Arsenal grimpe sur le podium
En clôture de cette journée (17H00), Arsenal a battu Crystal Palace (2-0) grâce notamment à un but exceptionnel d’Olivier Giroud et monte sur le podium. Les Gunners restent toutefois à neuf points de Chelsea. Arsenal a remporté une victoire sans appel (2-0) face à Crystal Palace et prend place sur le podium de la Premier League. Les Gunners ont dominé la rencontre du début à la fin, que ce soit dans la possession de balle (65%-35%) ou dans le nombre d’occasions créées (15-5), face à une équipe peu en jambes dans laquelle le duo Français Flamini-Cabaye a énormément souffert. Après une première grosse opportunité manquée à bout portant (6e), Olivier Giroud a ouvert le score d’un but exceptionnel (17e) sur un centre d’Alexis Sánchez. Le Chilien, toujours aussi tranchant malgré son repositionnement à gauche, a manqué une belle occasion de doubler l’écart juste avant la pause (45e+1). Crystal Palace, emmené par la paire tricolore Flamini-Cabaye au milieu, s’est furtivement réveillé en début de seconde période avec une tête non cadrée de Benteke (47e). Mais c’est Iwobi, excellent dans son rôle de soutien axial de Giroud, qui a marqué de la tête dans la foulée (56e). S’en est suivi un temps fort des Eagles qui a vu Petr Čech s’illustrer face à Benteke (59e), Cabaye (60e), Puncheon (61e) et Townsend (64e). Arsenal a ensuite remis la main sur le match et vécu une fin de rencontre plutôt tranquille où il aurait pu aggraver le score par Giroud (79e), Ramsey (88e) ou encore Oxlade-Chamberlain (90e+3).
Statistique clé:
13 – Chelsea enchaîne un treizième succès consécutif en Premier League, égalant ainsi le record de victoires de rang d’Arsenal sur une saison, établi en 2001-2002. Les Blues ne sont plus qu’à une unité du record absolu de victoires consécutives, également établi par les Gunners à cheval sur deux saisons, toujours cette même année.
L’homme de la journée:
Cesc Fàbregas (Milieu de terrain de Chelsea): Une nouvelle fois, c’est le collectif de Chelsea qui s’est illustré ce samedi à Stamford Bridge et la plupart de ses joueurs ont répondu présent. Moses a été très en vue dans le couloir droit, Costa a encore marqué, Hazard a délivré une passe décisive… Mais c’est bien le milieu Catalan qui mérite une mention spéciale : Auteur de deux offrandes décisives, un corner gagnant et une passe parfaite pour Willian, il porte son total à 100 en Premier League et confirme son retour en forme.
Le flop de la journée:
Scott Dann (Défenseur de Crystal Palace): Tellement imprécis et parfois totalement dépassé, et ce à de nombreuses situations, de la fin de la première mi-temps au but d’Iwobi qui vaut le 2-0 pour Arsenal.
La déclaration:
Thibaut Courtois (Gardien de Chelsea): «C’est très bien de gagner un match difficile, on savait que Stoke était une équipe puissante et qui marque beaucoup de buts. On ne doit pas prendre ce but en début de deuxième période, sur un long ballon puis un deuxième ballon. Pareil pour le second, on n’était pas prêts, ce sont des buts bêtes. Stoke n’a pas eu d’occasions à part ça, seulement sur coups de pieds arrêtes.»
Les résultats complets de cette 19e journée:
HULL CITY-EVERTON 2-2 [6′ Dawson (H), 45’+1′ aut. Marshall (E), 65′ Snodgrass (H), 84′ Barkley (E)]
BURNLEY-SUNDERLAND 4-1 [31′, 51′ et 53′ Gray (B), 67′ pen. Barnes (B), 71′ Defoe (S)
CHELSEA-STOKE CITY 4-2 34′ Cahill (C), 46′ Martins Indi (S), 57′ e 65′ Willian (C), 64′ Crouch (S), 85′ Diego Costa (C)]
LEICESTER-WEST HAM 1-0 [20′ Slimani (L)]
MANCHESTER UNITED-MIDDLESBROUGH 2-1 [67′ Leadbitter (Mi), 85′ Martial (Mu), 86′ Pogba (Mu)]
SOUTHAMPTON-WEST BROMWICH ALBION 2-1 [41′ Long (S), 43′ Phillips (W), 50′ Robson-Kanu (W)]
SWANSEA-BOURNEMOUTH 0-3 [25′ Afobe (B), 45’+1′ Fraser (B), 88′ King (B)]
LIVERPOOL-MANCHESTER CITY 1-0 [8′ Wijnaldum (L)]
WATFORD-TOTTENHAM 1-4 [27′ et 33′ Kane (T), 41′ et 46′ Dele Alli (T), 90’+1’ Kaboul (W)]
ARSENAL-CRYSTAL PALACE 2-0 [17’Giroud (A), 56′ Iwobi (A)]
Crédits photo à la une: LIVERPOOLFC.com