Dans la douleur, le Portugal s’est défait du piège Polonais en quart de finale de l’Euro 2016, au terme d’un match très fermé lors duquel aucune des deux équipes ne se sera libérée, ni dans le temps réglementaire ni lors des prolongations. Les portugais retrouveront le Pays de Galles ou la Belgique en demie-finale, qui s’affrontent le 2 juillet 2016 au stade Pierre Mauroy de Lille.
Le Portugal l’aura fait. Les joueurs de Fernando Santos restent dans la course et intègrent le dernier carré de l’Euro 2016 en ayant concédé que des matches nuls sur les 90 premières minutes de leurs matches. Pourtant, qui aurait cru avant la compétition que la Seleçao serait autant mise en difficulté, notamment en phase de poule, elle qui fait partie des grands favoris pour la victoire finale de la compétition ? Ce soir, face à la Pologne, il s’en est fallu de peu pour voir Cristiano Ronaldo et sa bande sortir par la petite porte, au terme d’une séance de tirs aux buts qui aura été le moment que l’on attendait toutes et tous, tant le match en lui même manquait d’intensité. Décryptons ce quart de finale entre portugais et polonais !
LE MATCH: deux buts et puis… c’est tout !
L’entame de match présageait tout de même un match ouvert, puisque la Pologne a ouvert le score très rapidement – après seulement moins de 2 minutes de jeu – suite à une très mauvaise appréciation défensive de Cédric, latéral droit portugais, qui aura profité à Grosicki. L’ailier gauche du Stade Rennais a délivré un ballon en retrait à Lewandowski, caviar que le capitaine polonais ne manquait pas de transformer. Cela faisait 1-0 pour la Pologne. Douche froide dans le Stade Vélodrome pour les supporters portugais venus en nombre pour encourager les Rouge et Vert. Nous nous attendions alors à un match intéressant dans lequel chacune des deux équipes allaient pouvoir jouer dans son registre, avec d’un côté le Portugal monopolisant le ballon et favorisant le jeu de construction et de l’autre côté des polonais très regroupés en défense essayant de profiter des moindres espaces dans le dos des portugais pour amorcer quelques contres ravageurs. C’en était tout autrement. Tout d’abord parce que le Portugal n’arrivait pas à créer le danger dans le camp adverse. Mis à part d’un Renato Sanches très remuant, le front de l’attaque portugaise, emmenée par sa star Cristiano Ronaldo, ne trouvait pas les brèches pour déstabiliser les aigles blancs.
La solution est venue du très prometteur Renato Sanches à la 33ème minute. Le meilleur portugais de la première mi-temps voyait sa prestation remarquable récompensée par un but à l’entrée de la surface. Suite à un une-deux avec Nani, il arrive à armer une frappe limpide du coup du pied que Fabianski ne peut détourner, malgré une détente incroyable. Un but partout entre les deux équipes, le match est relancé ! A la mi-temps, les deux équipes se séparent sur ce score de parité.
En deuxième mi-temps, nous nous attendons donc à voir un match de plus en plus ouvert, avec deux équipes qui se battent pour obtenir le grâal : une place dans le dernier carré. Pourtant, ce n’est malheureusement pas ce scénario qui s’est produit, mais plutôt tout l’inverse. Les deux attaques ont constamment buté sur une défense bien en place et très rigoureuse. Le point fort portugais de la première mi-temps, Renato Sanches, s’est éteint en seconde période en voulant trop faire la différence individuellement. Il en est de même pour Lewandowski, qui s’était pourtant réveillé de son début de compétition fantomatique en ouvrant son compteur but en tout début de match. Mais le capitaine polonais, esseulé, n’aura pas su peser sur une défense centrale portugaise très sereine, notamment Pepe, auteur d’un match de très haut niveau.
Les deux équipes attendent patiemment les prolongations, que Monsieur Brych, l’arbitre de la rencontre, ne tarde pas à siffler. Que dire de ces deux périodes de 15 minutes de prolongations, où l’ennui était à son comble. Pourtant, dès le début de ces prolongations, Cristiano Ronaldo a eu l’occasion de donner l’avantage aux siens. Mais il manque totalement sa reprise en une touche de balle sur le centre en retrait d’Eliseu. Il n’y aura pas d’autres véritables occasions de part et d’autre et la seule issue de cette rencontre était la séance de tirs aux buts. Les polonais ont décidé de présenter les 5 mêmes hommes qui avaient qualifié leur nation pour les quarts de finale de la compétition. Cependant, cet acte de superstition n’aura pas fonctionné, et Blaszczykowski butera sur Rui Patricio, avant que Ricardo Quaresma, entré en cours de partie, ne transforme le sien et n’envoie le Portugal dans le dernier carré de l’Euro 2016 !
LE FAIT: un supporter voulait un selfie avec CR7, c’est raté
Nous sommes au beau milieu de la 2ème mi-temps de la prolongation. Le suspense se fait sentir, les joueurs sont concentrés et concernés par le jeu. Évidemment, à ce moment de la partie, le plus important était de survivre et ne pas prendre de but, dans l’espoir de crucifier son adversaire sur une occasion ou lors de la séance des tirs aux buts. Pourtant, un supporter portugais (voir notre photo ci-dessous) a réussi à s’infiltrer dans l’aire de jeu, en échappant à la sécurité. Cristiano Ronaldo, surpris par le supporter qui arrivait dans son dos, a réussi à l’éviter en s’écartant assez habilement. Les stadiers n’ont pas tardé à réagir pour immobiliser l’individu d’un placage assez sec. Évidemment, ce genre de comportement peut porter à confusion. Si le « supporter » souhaite un câlin de son idole. Malheureusement, dans le contexte actuel avec des mesures de sécurité renforcées, ce genre d’événement est à éviter.
LES NOTES de la rédaction:
Pologne
Fabianski (6) – Piszczek (5,5), Glik (6), Pazdan (6), Jedrzejczyk (5) – Blaszczykowski (5), Krychowiak (6,5), Maczynski (5,5), Grosicki (5,5) – Lewandowski (5,5), Milik (5)
Portugal
R. Patricio (6) – Cedric (4,5), Pepe (8,5), Fonte (6), Eliseu (6) – W. Carvalho (6,5), A. Silva (5), R. Sanches (7), J. Mario (5,5) – Nani (5), C. Ronaldo (5,5)
Photo à la une: AFP