Dans le premier choc de ce Mondial entre le Portugal, champion d’Europe en titre, et l’Espagne, championne du Monde en 2010, le combat a livré toutes ses promesses. Des buts, des retournements de situations, mais surtout la performance énorme de Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé. Un score final 3-3 qui a mis en lumière plusieurs indicateurs de part et d’autre.
Mieux entré dans la rencontre que son voisin ibérique, le Portugal a rapidement ouvert le score sur penalty par l’intermédiaire de son héros national CR7 (4’). Après un gros quart d’heure en demi-teinte, l’Espagne a su réagir grâce à Diego Costa, mais a cédé une seconde fois sur une frappe de Ronaldo, bien aidé il est vrai par la bourde de De Gea. A la mi-temps, le Portugal était devant et c’était tout sauf illogique. Mais le match a basculé en 5 minutes au retour des vestiaires, du moins c’est ce que l’on croyait. Sur un coup franc bien travaillé, Diego Costa est venu reprendre à bout portant une tête de Sergio Busquets pour remettre les deux équipes à égalité (55’).
Trois minutes plus tard, le défenseur du Real Madrid Nacho a permis à la Roja de passer devant pour la première fois du match, sur une reprise absolument lumineuse qui est venue taper les deux poteaux de Rui Patricio. On pensait se diriger vers une victoire espagnole, mais c’était évidemment sans compter sur l’homme providentiel portugais. D’un bijou de coup-franc, l’attaquant du Real Madrid a propulsé un ballon caressé dans la lucarne pour arracher le match nul. Finalement, le score est assez logique, mais l’Espagne a montré qu’elle avait des ressources mentales, malgré des problèmes en interne qui auraient pu (dû) bouleverser l’équipe. Le Portugal, quant à lui, a montré une force de caractère impressionnante mais surtout qu’il faudra compter sur eux dans ce Mondial.
Ronaldo homme du match, Costa enfin décisif en sélection
Si De Gea est responsable sur le deuxième but portugais, cela ne remet pas en cause le statut d’homme du match de Cristiano Ronaldo. Dans tous les bons coups, le Portugais a montré la voie à son équipe nationale, bien terne quand il était plus transparent en milieu de deuxième période. Cette équipe est largement dépendante de son buteur, et c’est bien là le principal danger… Si CR7 est moins performant, d’autres joueurs doivent montrer qu’il peuvent assurer la relève, comme Bernardo Silva ou Goncalo Guedes.
Côté espagnol, Diego Costa a enfin été décisif dans un grand match en sélection. C’est toute l’Espagne qui s’en réjouit. Si elle veut aller au bout, la Roja aura besoin de son buteur. A noter également les très belles prestations de David Silva et d’Isco, véritables chefs d’orchestre des offensives espagnoles.
Crédits photo à la Une: Ludovic Péron