Au terme d’une prestation moyenne mais supérieure à celles que le Portugal a pu proposer tout au long de cet Euro 2016, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont validé leur ticket pour la finale. Ils retrouveront la France ou l’Allemagne (qui s’affrontent ce jeudi), dimanche soir à Saint-Denis, afin de clôturer en beauté ce mois de compétition.
C’est une première dans cet Euro 2016: le Portugal a enfin remporté une rencontre sans passer les prolongations ou les tirs au but. Une première pour une sélection amputée de son meilleur défenseur, Pepe, contraint de déclarer forfait pour cette première demi-finale à cause d’une blessure à la cuisse, qui a été remplacé par Bruno Alves avant le début de la rencontre. Mais côté Gallois, l’effectif n’était pas non plus au complet. En effet, Aaron Ramsey, maître à jouer de cette sélection galloise, était suspendu, remplacé par la doublure de N’Golo Kanté à Leicester, Andy King.
Le RÉSUMÉ du match: Ronaldo vs Bale, le duel des galactiques
Tant attendu, le fameux duel entre les deux attaquants du Real Madrid -Gareth Bale du côté Gallois, et Cristiano Ronaldo côté Portugais- a bien eu lieu. Le match débute sur un faux rythme, et Joe Allen, milieu défensif hargneux du Pays de Galles, reçoit rapidement un carton jaune (7e), le pénalisant à rester sage tout au long de la rencontre. Les dix premières minutes sont à l’avantage du Portugal, malgré une possession beaucoup trop stérile.Mais peu à peu, les coéquipiers d’Ashley Williams vont prendre le contrôle du ballon. Pourtant, la première occasion de ce match est à mettre au crédit des ibériques: Joao Mario, excentré à l’entrée de la surface de réparation, tente une frappe, mais la croise trop: sans danger pour Wayne Hennessey (15e).
Trois minutes plus tard, Gareth Bale -très entreprenant-, verra sa lourde frappe du pied gauche passer bien au-dessus de la cage adverse (18e). Quelques secondes avant la pause, Ronaldo recevra un ballon magnifiquement donné par Raphaël Guerreiro, mais le reprend du dessus du crâne, propulsant le ballon au-dessus de la barre transversale (45e). Aucun but à la mi-temps, et très peu d’occasions à se mettre sous la dent, la faute sans doute à un trop grand nombres d’approximations dans l’avant-dernier et dernier geste du côté Portugais. Du côté Gallois, l’absence regrettable d’Aaron Ramsey pousse Gareth Bale à descendre très bas dans le terrain, tel un meneur de jeu, limitant ainsi sa présence aux avant-postes.
La seconde période débute tambour battant: après un corner joué à la rémoise, Cristiano Ronaldo hérite d’un ballon aérien en provenance de l’ancien Lorientais Raphaël Guerreiro -très en vue. Le natif de Madère reprend alors le ballon de la tête le propulsant ainsi dans les filets de Hennessey, grâce notamment à une extension incroyable (50e). Trois minutes plus tard, c’est le néo valencien Nani qui se charge de doubler la marque après avoir dévié, au point de penalty, une frappe trop croisée de CR7 (53e). Le Portugal est à l’abri, et le restera jusqu’à la fin du temps réglementaire. 2-0 score final, le Portugal se qualifie pour la finale, sans forcément avoir brillé, malgré ses grandes individualités.
Le FAIT: le Portugal, douze ans après
4 juillet 2004. Estádio da Luz, 62166 spectateurs. Le Portugal organise son propre Euro et se retrouve en finale face à l’équipe surprise de la compétition: la Grèce. Une occasion rêvée pour le peuple lusitanien de soulever un premier trophée international, qui plus est sur ses terres. Malheureusement pour eux, la défense de fer alignée ce soir-là par l’allemand Otto Rehhagel (actuel entraineur du Herta Berlin) n’aura pas permis aux Portugais de trouver la faille. Au final, la seleção perd la rencontre par la plus petite des démarques, 1-0. Cette soirée-là un certain Cristiano Ronaldo était déjà titulaire. Ce dernier aura donc à cœur de faire remporter la première grande compétition à son pays.
Les NOTES de la rédaction:
Homme du match: Cristiano Ronaldo (7)
Portugal
Patricio (6) – Cédric (5.5) – Fonte (6) – Bruno Alves (5.5) – Guerreiro (7) – Danilo (6) – Sanches (6) – Silva (5.5) – Mario (5.5) – Nani (6) – Ronaldo (7).
Pays de Galles
Hennessey (5) – Gunter (4) – Chester (4) – Collins (4.5) – Williams (5) – Taylor (4.5) – King (3) – Ledley (3) – Allen (5) – Bale (6.5) – Robson-Kanu (5)
Source photo à la une: LeMonde.fr