Le 17 décembre prochain se déroulera à Montpellier l’élection Miss France 2017. L’occasion pour chacune de nos Régions de proposer sa vision de la beauté et de l’idéal féminin et de la soumettre ensuite au vote du public. Notre pays est au carrefour de son histoire, tiraillé entre tradition et modernité, entre ouverture au monde et repli sur soi. Mais 2017 pourrait être fondateur d’une nouvelle France réconciliée avec toutes ses composantes et assumant enfin sa diversité. Comme un symbole de ce renouveau, une des candidates au titre de la « plus belle femme de France », réunit toutes les qualités dont l’on peut rêver pour nous représenter dignement, de manière généreuse et décomplexée. Et si en plus elle est fan de sport et de football, alors il n’y a plus qu’à s’incliner et à voter. Rencontre avec Meggy Pyaneeandee, grande supportrice du PSG !
Commençons par te présenter brièvement à nos lecteurs car ton parcours est singulier.
Bonjour à tous les lecteurs d’AuStade.fr ! Donc je m’appelle Meggy Pyaneeandee, j’ai 22 ans et je suis d’origine mauricienne. J’ai grandi dans le 93 au Blanc Mesnil et j’ai été élue Miss Ile-de-France 2017 au cours de l’été. Là je m’apprête à défendre de toutes mes forces ma région pour essayer de décrocher le « Graal » à savoir la couronne de Miss France.
Tu présentes un profil atypique pour une candidate, car si tout le monde remarque ta beauté, on peut dire que ton cursus universitaire est au moins aussi impressionnant, non ?
Il est normal (rires). J’étudie à Sciences Po Paris depuis 4 ans, j’ai passé ma 3e année à l’étranger à New-York et à mon retour je me suis spécialisée en marketing*.
Donc un véritable esprit sain dans un corps sain…
Du moins j’essaye de faire tout mon possible.
Et pour l’entretenir tu pratiques régulièrement une activité sportive ?
Je t’avoue que j’aurais bien aimé avoir un talent particulier pour un sport… J’ai toujours essayé d’en pratiquer un, sans jamais trouver ma voie: tennis, football, danse, yoga, escalade, badminton… Je n’ai pas un sport en particulier mais je me considère sportive, et je suis toujours partante pour une randonnée.
J’imagine que tu en auras bien besoin pour accomplir le périple jusqu’à Montpellier le 17 décembre ?
Grave ! Cette élection est une sorte de course d’obstacles, tu dois les franchir un à un et veiller à ne pas trébucher, mais aller chercher ce titre vaut tous les sacrifices.
En parlant de titres, tu es une grande amatrice de football et logiquement Miss Ile-de-France supporte le club qui truste toutes les récompenses dans l’hexagone: le PSG ?
C’est vrai, le football est mon sport préféré. J’ai grandi avec un père et 2 frères passionnés de foot. Le plus jeune, Koven qui a 16 ans, veut d’ailleurs être joueur professionnel. Et comment que je supporte le PSG ! Depuis toute petite et surement parce que mon grand frère m’a influencée. Mais depuis, comme lui, j’y suis demeurée fidèle et puis le PSG reste le club de ma région.
Tu as un souvenir particulier avec le club ?
Oui. Je me rappelle avoir assisté à mon premier match de foot au Parc des Princes, il y a des années. C’était un classico, PSG-OM ! J’avais adoré l’ambiance dans les gradins, si bien que les années qui ont suivi ont été celles où j’ai le plus été attentive aux matchs. Et puis je me suis détachée du football, tout ceci me tenait trop à cœur et j’étais réellement affectée par les défaites de mon club car je suis un peu émotive sur les bords ! Bref, c’était plus simple de les regarder de loin, de temps en temps…
Donc l’arrivée de QSI et les ambitions retrouvées du PSG ont dû te ravir ?
A l’évidence, oui. En plus j’ai eu la chance de travailler au Parc des Princes en tant qu’hôtesse pour le Carré VIP. C’est là que j’ai pu voir de près certains joueurs, dont Zlatan Ibrahimovic: le Dieu de mes frères !
D’une manière générale comment ressens-tu ce milieu du football, parfois superficiel ?
Je n’ai aucun problème avec le côté « superficiel » des joueurs de foot. Pour la plupart des joueurs, il s’agit de jeunes hommes issus de milieux assez populaires. Je trouve cela assez logique qu’après avoir gagné beaucoup d’argent, ils en dépensent beaucoup aussi. Je n’ai rien contre cela, je ne suis pas du genre à juger les gens sans les connaitre personnellement aussi. J’admire simplement qu’un joueur de foot soit bon, et passionné par son métier. Tout ce qui touche à sa vie privée ne me concerne pas.
Après cette défense des footballeurs, quel est ton joueur préféré ?
Dur comme question ! j’en ai plusieurs et pour des raisons bien précises tu vas voir. Zlatan, of course, en premier et Thiago Silva, en deuxième, car ce sont les deux grandes stars internationales du PSG qui ont fait grandir ce club et lui ont permis d’être connu dans le monde entier. Au niveau de l’équipe nationale j’admirais Zinédine Zidane et Thierry Henry, qui ont tellement apporté à notre sélection. Un coucou spécial aussi à Vikash Dhorasoo car il est originaire de l’île Maurice comme moi, ça fait plaisir ! Et je terminerai avec Raphaël Guerreiro car il est vient de ma ville le Blanc Mesnil.
Tu mentionnais la sélection, quel rapport as-tu avec l’équipe de France ?
S’il y a bien une équipe que je suis à fond et en dépit de tout, c’est l’équipe de France. Je vis chaque seconde des matchs de Championnats du Monde ou d’Europe intensément. J’adore l’ambiance de ces compétitions car alors tout Paris s’agite, s’émeut et rit autour des matchs. C’est toujours un beau moment de partage et de joie à vivre avec ses proches.
Tu vis dans le 93 un département riche de la mixité de sa population, cet attachement aux Bleus y est plus fort ?
Bien sûr et au-delà du seul 93, je suis fière de voir une équipe de France à l’image de ma région: pleine de puissance, de diversité et de solidarité.
Justement cette banlieue s’identifie-t-elle au PSG pourtant issu de Saint-Germain au départ endroit plutôt «bourgeois» ?
Complètement, quasiment tous mes amis banlieusards soutiennent le PSG ! Et puis, on ne peut pas dire que les supporters du club soient trop bourgeois.
Je te vois bien poser avec le maillot du PSG floqué à ton nom, tu mettrais quel numéro derrière ?
J’y inscrirais Meggy, car mon nom de famille est trop long, au-dessus de mon numéro fétiche: le 16.
Comme tu es une compétitrice acharnée et une grande supportrice du club, je te pose un cruel dilemme: à choisir entre un titre de champion de France pour le PSG et le titre de Miss France ?
Mon Dieu mais quelle horrible question ! Mais je vais te répondre. Et bien étant donné que le PSG a déjà été 6 fois champion je pense qu’ils ne m’en voudront pas si je dis Miss France ! (rires)
Pour finir Meggy tu vas bientôt disputer la compétition de ta vie mais tu y vas détendue et sereine: est-ce le sport qui t’apporte cet équilibre ?
Bien sûr et au sens large je suis extrêmement sensible aux vertus du sport, je suis à chaque fois émue de voir à quel point les sports peuvent avoir un impact positif sur les jeunes. Le sport inculque de belles valeurs, qu’il s’agisse d’un sport collectif ou non. Je l’ai vu chez mon petit frère, il a appris à être tolérant, travailleur, empathique et solidaire. Le sport réunit qu’on le pratique ou non.
Un pronostic pour l’élection ?
Comme toutes les autres Miss je voudrai bien l’emporter… Surtout pour mon département qui le mériterait tellement, enfin consacrer sa richesse humaine sa diversité ! A l’époque on couronnait les rois de France dans la basilique de Saint-Denis, c’était déjà le 93 ! Alors si en retour, et clin d’œil de l’histoire, je pouvais recevoir le diadème de la Reine de (beauté) de France ce serait un beau symbole.
Propos recueillis par Roy Bean @RoybeanRoy
* Depuis l’interview, réalisée avant le départ des candidates sur l’île de la Réunion, Meggy Pyaneeandee a réussi brillamment le test de culture générale des Miss en obtenant la meilleure note, soit 18/20.
Crédits photo à la une: capture d’écran TF1.fr