Couronné champion de France avec Lille, Burak Yilmaz a véritablement conquis l’hexagone. Engagé à l’Euro 2020 avec la Turquie, l’attaquant de 35 ans compte bien finir en beauté sa saison. Portrait.
Arrivé libre en provenance du Besiktas en août dernier, Burak Yilmaz est le pari gagnant de cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Avec 16 buts au compteur en championnat, l’avant-centre a été un élément majeur dans la conquête du titre du LOSC.
Le Nord conquis par le « Kral »
Suite aux départs de Loïc Remy à Rizespor mais aussi d’Osimhen à Naples, acheter un attaquant était devenu une obligation pour le LOSC à l’aube de la saison 2020-2021. Et c’est Burak Yilmaz, surnommé le « Kral » (Roi en turc), qui s’est chargé de remplacer ces départs. Néanmoins, si ce transfert a pu effrayer, notamment au regard de l’âge du joueur (35 ans), les avis sont rapidement devenus unanimes: Yilmaz est LA bonne pioche de Lille lors du mercato estival 2020.
→ LIRE AUSSI Euro 2020: la Croatie, un réel prétendant à la victoire finale ?
Meilleur buteur avec Galatasaray lors de la saison 2011/2012 avec 32 buts en championnats – 24 buts lors de la saison suivante -, Burak Yilmaz a diffusé sa rage de vaincre tout le long de la saison avec Lille. Puissant, expérimenté, endurant, le natif d’Antalya a fait parler de lui. Il est d’ailleurs devenu le meilleur buteur turc de l’histoire de la Ligue 1 avec ses 16 buts inscrits, dépassant le record de Melvüt Erding et ses 15 buts en 2009/2010.
Un sursaut tardif
Certes la saison du natif d’Antalya est belle, cependant elle arrive plutôt sur le tard. Du haut de 35 ans, Burak Yilmaz avait connu seulement deux pays dans sa carrière. Un passage en Chine pour des raisons financières de 2016 à 2017 et une dispersion dans plusieurs clubs turcs de 2003 à 2020. Si Burak Yilmaz s’est mis à percer aussi tardivement sur le continent européen, c’est surtout parce qu’il était friand de défis au sein de son pays natal. Joueur dans les 4 clubs majeurs de la Superlig (Galatasaray, Fenerbache, Trabzonspor et Besiktas), à chaque arrivée, les supporters le détestaient. Pourtant, à chaque départ, les supporters le pleuraient. « S’il a eu des propositions avant Lille, il s’est toujours bien senti à Istanbul« , raconte Ibrahim Alci, président de l’association Franco-Turcs du Nord, dans les colonnes de 20 Minutes.
Alors pourquoi un départ à 35 ans, en France ? La rencontre avec Luis Campos lors du dernier match de la saison 2019/2020 du Besiktas a tout changé. Dans les colonnes de L’Équipe, l’ancien directeur sportif du LOSC dévoilait les coulisses de cet échange: « Je lui ai dit : ‘Cela fait longtemps que je t’aime. Je suis là pour te proposer un défi ambitieux, Lille. Une belle ville, un bon coach, une équipe prometteuse… Il ne manque que toi, tu es la pièce manquante, avec ta personnalité extraordinaire pour un groupe jeune. Ça va le faire directement’. Ses yeux ont brillé, j’ai senti l’alchimie ». Grâce à la motivation de l’ex-conseiller sportif lillois, l’arrivée de Burak Yilmaz a été bouclée facilement.
Burak Yilmaz important en club, comme en sélection
Cette saison a été l’une des plus accomplies du Turc, peut être même la plus accomplie. Et ce n’est pas dû uniquement à ses performances en club, mais aussi avec la Turquie. Titulaire indiscutable, il a été décisif lors des 5 derniers matchs de la sélection turque avec 5 buts inscrits. Avant cela, l’attaquant n’avait plus marqué depuis 2019 en sélection.
→ LIRE AUSSI Euro 2020: l’Italie à la recherche du temps perdu
Décevant – à l’image de ses coéquipiers – lors du match d’ouverture de l’Euro 2020 face à l’Italie, Burak Yilmaz a disputé l’intégralité de la rencontre. Il reste deux matchs de poules au Kral pour briller et qualifier son équipe pour les huitièmes de finale de la compétition.