C’est l’une des grosses déceptions de la compétition. La Pologne rentre chez elle après deux défaites dont une cinglante contre la Colombie (0-3). Après un quart de finale à l’Euro 2016 perdu contre le futur vainqueur de la compétition et des qualifications de haute volée, les polonais ont évolué à des années lumières de leur niveau.
Après le match nul entre le Japon et le Sénégal (2-2), les deux équipes n’avaient pas le droit à l’erreur au moment de s’affronter. C’est pourquoi le match démarre sur un rythme lent et ennuyeux. Il ne se passe rien pendant quarante minutes. Les colombiens se cassent les dents sur une défense polonaise bien regroupée tandis que les polonais, très imprécis techniquement, ne jurent que par des longs ballons vers leur capitaine Robert Lewandowski, bien esseulé et n’arrivant pas à faire remonter son bloc qui joue très mal les transitions offensives. Puis, finalement, à la 40ème minute, un corner joué à deux va perturber la défense polonaise. James Rodriguez donne à Cuadrado qui trouve Quintero. Ce dernier retrouve James démarqué sur la droite de la surface qui, d’un subtil ballon piqué du gauche, offre le premier but au défenseur barcelonais Yerry Mina qui marque de la tête. Sans avoir droit à un jeu flamboyant, la rencontre Pologne-Colombie achève son premier acte avec un but.
La Pologne beaucoup trop stéréotypée
Un match nul n’éliminerait aucune des deux équipes. La Pologne se doit de réagir mais repart sur les mêmes bases. Elle est trop impuissante et ne propose aucun fond de jeu si ce n’est des longs ballons que la défense centrale colombienne parvient à gérer. Une seule de ces longues transversales finit, à l’heure de jeu, par trouver Lewandowski dans de bonnes conditions. L’attaquant du Bayern Munich contrôle presque parfaitement le ballon mais, excentré, il ne parvient pas à battre Ospina bien sorti à son encontre. Dix minutes plus tard, la Colombie se met enfin à l’abri. Falcao, servi lumineusement par Quintero, conclue d’un chirurgical extérieur du pied droit. Il ne faudra attendre que cinq minutes pour voir Cuadrado crucifier la Pologne. Après une passe à ras de terre venue d’ailleurs signée James, l’ailier turinois se présente face à Szczesny et le bat facilement d’un intérieur du pied droit. C’est une humiliation pour la Pologne qui sort du tournoi après seulement deux matches mais qui aura la tâche de jouer l’arbitre lors de la dernière journée face au Japon. Pour la Colombie, après l’accroc de la première journée, la compétition est enfin lancée avec un James en forme et très précieux.
Crédits photo à la Une: Екатерина Лаут – Soccer.ru