Une première mi-temps très intéressante et puis plus rien. Les Bleus sont retombés dans leur travers lors d’une seconde période où ils auront subi le jeu. C’est Pogba qui a débloqué le match et le milieu mancunien a livré une vraie performance de haut niveau. En fin de match, Lloris a réalisé une parade de grande classe devant Depay pour permettre aux Bleus de rentrer avec les trois points. Le sélectionneur voulait une victoire, il l’a, pour la régularité durant un match entier, on repassera.
Après quatre ans de travaux, Didier Deschamps semble s’être mis sur le chemin du jeu et du mouvement. Certes on retrouve la volonté première d’être solide et de récupérer très vite le ballon, mais les Bleus sont capables de tenir le ballon pendant 60 % du temps sur la pelouse de l’Amsterdam ArenA. Une statistique qui n’a pas du avoir beaucoup d’équivalents dans le passé.
Dès l’entame de match les Bleus sont offensifs, le pressing est haut et les passes vont vers l’avant. Griezmann décroche, Gameiro prend la profondeur, et Kurzawa joue avant-centre. Les montées du latéral parisien obligent Promes à défendre, ce qui n’est clairement pas son fort. L’ailier hollandais se claque aux adducteurs et sort au bout de 11 minutes.Un tournant puisque les hollandais se réorganisent. Memphis Depay rentre, Klaasen passe ailier droit, et c’est un 4-1-4-1 que Danny Blind met en place. Une mise en place qui perturbe les bataves. Matuidi en profite et lance Gameiro pour la première occasion du match. Seulement le double buteur du dernier match ne s’avance pas assez et frappe sur Stekelenburg. Ce dernier sera au cœur des débats une vingtaine de minutes plus tard lorsque sur une frappe de Pogba, il juge mal la trajectoire de la balle. Les Bleus sont désormais devant, et le mancunien ne célèbre pas son but. En fin de première période, Koscielny touche le ballon de la main en taclant suite à une perte de balle de Payet. C’est involontaire, mais ça peut se siffler. L’arbitre reste stoïque. Les tricolores mènent 1-0 à la pause.
LE MATCH: une deuxième mi-temps compliquée
Après une première mi-temps décevante devant leur public, les Oranje sont métamorphosés. Pressing plus haut, et une utilisation du cuir beaucoup plus intéressantes qu’en première période. Janssen trouve le petit filet de Lloris. Les Bleus ne gardent plus le ballon et multiplient les erreurs techniques. La doublette Gameiro – Griezmann est transparente, et les latéraux ont globalement du mal à bien défendre dans leur dos, ce qui profite aux hollandais. Les centres se multiplient, et l’entrée de Bas Dost n’est pas faite pour rassurer la charnière centrale française.

Laurent Koscielny, auteur d’une belle performance, effectuant un contrôle aérien. (Photo: Getty Images/VI-Images)
Heureusement pour les tricolores, Koscielny (ci-dessus) sort une prestation de patron, et prouve qu’il est le leader défensif de cette équipe. Le temps s’écoule et la France recule de plus en plus. On l’a compris, le but est de jouer en contres. Martial rentre à la place de Payet pour apporter de la vitesse. Dans les dernières minutes, les Pays Bas poussent, on sent que tout peut basculer sur un coup de tête ou un contre favorable. Le public pousse pour un penalty, lorsque Strootman s’effondre dans la surface alors qu’il n’y a rien. En toute fin de match, c’est Lloris qui sauve la victoire française d’une superbe parade à bout portant devant Depay. Il n’avait rien eu à faire jusque-là et il réalise la parade qu’il faut, c’est tout ce qu’on lui demande. Le contrat est rempli, les Bleus sont leaders du groupe de qualification, et vont recevoir la Suède pour le prochain match à domicile.
LE FAIT du match: la parade de Lloris
88e minute, Martial sert Kurzawa. Le Parisien perd le ballon ce qui profite à Propper. Ce dernier centre au point de penalty. Koscielny détourne de la tête avant de voir le ballon revenir vers Memphis Depay. L’ailier de Manchester se retourne et frappe en pivot du tibia gauche. Lloris réalise la parade et se relève immédiatement pour récupérer le ballon devant Janssen. Une parade qui sauve la mise pour les Bleus dans la course à la qualification.
Crédits photo à la une: AFP