Seulement onze mois après son arrivée, Patrick Kluivert, qui occupait le poste aux pouvoirs élargis de directeur de football au Paris Saint-Germain, a quitté le club de la capitale, a annoncé un communiqué du club. Antero Henrique est le nouveau directeur sportif.
C’était dans l’air depuis un certain temps, c’est maintenant officiel. Arrivé en grande pompe l’été dernier, Patrick Kluivert quitte le Paris Saint-Germain. Le club francilien a annoncé le départ du Néerlandais, ce vendredi dans un communiqué, indiquant que les deux parties s’étaient séparées d’un commun accord, tout en lui souhaitant bon vent pour la suite de sa carrière. L’ancien buteur de la sélection Néerlandaise et du FC Barcelone avait rejoint Paris en juillet 2016, pour y occuper le poste de directeur du football. Un costume visiblement trop large pour lui, n’ayant aucune expérience en la matière, étant seulement doté jusque-là d’une expérience de sélectionneur adjoint des Pays-Bas.
Un bilan mitigé
À Paris, il n’aura même pas tenu un an, pour un bilan mitigé; un mercato estival (où il est à l’origine du recrutement de joueurs controversés comme Jesé ou Krychowiak) pointé du doigt, malgré un marché hivernal apparemment mieux négocié. Le transfert du prometteur international Allemand Julian Draxler, de Wolfsburg au PSG, pour lequel Kluivert a été au four et au moulin, reste sa plus belle réussite. Toutefois, le départ précoce de l’Hollandais de 40 ans, met en lumière son inexpérience en la matière car il a peiné à imprégner sa touche dans le fonctionnement au quotidien du club, même si l’organisation bancale du PSG ne l’a pas forcément aidé. A la sortie d’une saison plus que moyenne, une réorganisation technique et administrative s’imposait à Paris. C’est ainsi que Antero Henrique (ex-Porto) a débarqué au poste de directeur sportif.
Crédits photo à la une: Wikimedia Commons