La nouvelle est tombée ce jeudi en début de soirée: l’OM se sépare de son directeur sportif, Andoni Zubizarreta. Homme fort du nouvel Olympique de Marseille, celui de McCourt et Eyraud, son départ annonce l’avènement d’un temps de crise pour l’OM.
Depuis plusieurs semaines l’Olympique de Marseille est sous le feu des projecteurs avec la multiplication de rumeurs de rachat, notamment d’intérêts saoudiens. Mais depuis ce jeudi soir le club connaît des remous en interne, après qu’un communiqué annonçant le départ d’Andoni Zubizarreta ait été publié. D’un « commun accord » le club a en effet annoncé sa séparation avec celui qui occupait jusque-là le poste de « directeur général en charge du football« .
Zubizarreta, l’un des hommes du rachat de l’OM
Ce limogeage est l’occasion pour le président Jacques-Henri Eyraud de rappeler que « Zubi » faisait jusque-là partie intégrante du projet depuis le départ du club (2016): un homme à ses côtés dans « toutes les batailles« . Tandis que Eyraud souligne l’intégrité, l’honnêteté et le dévouement de son ancien directeur sportif, Franck McCourt le remercie pour son travail et ajoute, non sans formalité: « Andoni est un professionnel remarquable qui a toute mon estime« .
OM: le temps de la crise
Le principal intéressé, quant à lui, était visiblement ému au moment de faire ses adieux, remerciant actionnaires, président, coachs, staff, joueurs et supporteurs. L’ancien illustre gardien de but indique: « ce projet, ce club, cette ville ont été dans (son) coeur et cerveau 24/24, 7/7« . Arrivé comme directeur sportif, il explique « repartir comme supporteur de l’OM« .
Pour autant, ce départ semble augurer une période trouble pour l’OM. Alors que le club phocéen indique que les recherches du successeur de Zubizarreta sont « en cours », tout porte à croire que l’entraîneur André Villas-Boas commence à lui aussi préparer ses valides. En effet, il est vrai que ce dernier a fait savoir à la presse ces dernières semaines qu’il quitterait l’OM si Andoni Zubizarreta venait à être limogé. Affaire à suivre donc.
Crédits photo à la Une: SMX_6389 Web Summit