Recruté par l’OM pour 8 millions d’euros en 2017, Valère Germain n’a pas réussi répondre aux attentes placées en lui. À quelques mois de la fin de son contrat et en dépit de performances décevantes cette saison, Germain dispose encore paradoxalement d’un temps de jeu conséquent à des postes qui ne sont les siens. Dossier.
2017, l’arrivée à l’OM d’un joueur reconnu
Lors de son arrivée à l’OM, Valère Germain sort de plusieurs bonnes saisons à Nice et à Monaco. Il a notamment atteint la demi-finale de la Ligue des champions avec l’ASM en compagnie de Kylian Mbappé et Bernardo Silva. Les qualités du joueur sont connues: un joueur d’équipe qui tire son épingle dans un système à 2 attaquants, il sait être également décisif. Restant sur 2 saisons consécutives à 14 buts, Germain suscite de grandes attentes lors de son arrivée à Marseille.
Lors de son premier match avec l’OM, Valère Germain ne déçoit pas en inscrivant un triplé contre la modeste équipe du KV Ostende et suscite par la même occasion d’importantes attentes. Si la suite de sa première saison à l’OM est intéressante avec un total de 16 buts en 52 matchs, Valère Germain peine à totalement convaincre les supporters et les nombreux observateurs en raison de matchs parfois transparents.
De plus, Valère Germain est né à Marseille et est fils d’un joueur emblématique du club. En effet, son père Bruno a été triple champion de France avec l’OM à la fin des années 80 avant de revenir au club en 1994 pour l’aider à retrouver la première division. Tous ces éléments ont conféré un statut protégé à Valère Germain et une certaine tolérance de la part des supporters et des observateurs contrairement à d’autres joueurs comme Kostas Mitroglou.
Valère Germain, des performances en chute libre malgré une attitude irréprochable
La suite de sa carrière à l’OM va se compliquer. En concurrence avec Kostas Mitroglou, aucun des 2 joueurs ne tirent son épingle du jeu et les critiques commencent à pleuvoir sur les 2 joueurs. Si Kostas Mitroglou est critiqué pour son niveau de jeu, Valère Germain bénéficie lui d’une certaine indulgence, ses performances étant mises sur le dos d’un système inadapté.
→ À LIRE AUSSI PSG: les raisons de la fin d’une hégémonie en Ligue 1
Il est en effet difficile de nier que Valère Germain n’a pas le profil pour jouer seul en numéro 9 et que cela était connu avant son arrivée à l’OM. Il est d’ailleurs surprenant que les dirigeants marseillais n’aient pas mieux étudié le profil du joueur lors de son recrutement. Malgré tout, son comportement sur le terrain demeure irréprochable avec une combativité exemplaire et un important travail défensif mais cela ne suffit pas à masquer les lacunes d’un joueur payé près de 300 000 euros par mois.
Valère Germain fête ses 3⃣0⃣ ans aujourd’hui 🎉🎊
En 🎁, son but en #UEL pour l’@OM_Officiel face à Braga… Et quel service de @dimpayet17 🤪 pic.twitter.com/wVdXbilZGB
— L’UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) April 17, 2020
Beaucoup ont espéré retrouver le Valère Germain des années monégasques et niçoises lors de l’arrivée de Dario Benedetto. En effet, l’arrivée de l’Argentin aurait pu permettre à Villas-Boas de passer dans un système à 2 attaquants axiaux permettant ainsi à Valère Germain d’évoluer dans son système préférentiel. Finalement, André Villas-Boas a maintenu un système à un seul attaquant axial et Germain s’est retrouvé à alterner seul en pointe avec Benedetto ou à évoluer à un poste d’ailier pour lequel il ne dispose ni des qualités techniques ni des qualités de vitesse pour s’exprimer.
Entre l’OM et Valère Germain, la fin de l’histoire est proche
L’aventure à l’OM de Valère Germain devrait selon toute vraisemblance s’achever au mois de juin. Malgré la fin proche de son contrat et des performances en chute libre liées à un manque de confiance criant, Valère Germain continue de disposer d’un temps de jeu important à un poste d’ailier qui n’est pas le sien. André Villas-Boas puis Nasser Larguet ont continué à le faire jouer à ce poste au détriment d’éléments prometteurs comme Luis Henrique ou Nemanja Radonjic, parti au Hertha Berlin.
→ À LIRE AUSSI Le FC Nantes et les entraîneurs, une histoire de désamour
En plus d’interroger, ce choix de l’obliger à jouer sur un côté n’aide pas le joueur en le forçant à jouer sur des qualités qui ne sont pas les siennes. Récemment, comme un cruel désaveu, le jeune Bamba Dieng lui a été préféré au poste d’avant-centre alors que Dario Benedetto était suspendu. Aujourd’hui, Valère Germain ne semble plus être capable de se relever et de retrouver sa capacité à être décisif. On peut d’autant le regretter que l’arrivée Arkadiusz Milik constitue une nouvelle opportunité, pour l’OM, d’évoluer à 2 attaquants aux profils complémentaires.
→ À LIRE AUSSI Au SC Bastia, la descente aux enfers a laissé place à la renaissance
Finalement, le passage de Valère Germain s’avère être une source de regrets pour de nombreux observateurs. Une erreur de casting diront certains. Si la fin de son aventure à l’OM semble inéluctable, l’arrivée de Jorge Sampaoli et la dizaine de matchs restant pourraient constituer pour Germain l’opportunité de se relancer et de donner (enfin) des regrets aux supporters marseillais.