Après avoir annoncé sa démission mardi en conférence de presse, André Villas-Boas à été mis à pied par l’OM. La direction phocéenne doit donc dénicher un nouveau technicien. Le temps presse.
Difficile d’avoir le sourire du côté de Marseille par les temps qui courent. Le club phocéen vit en effet une crise sans précédent, entre des résultats sportifs désastreux, des incidents extra-sportifs survenus le week-end dernier à la Commanderie et la mise à pied d’André Villas-Boas. L’OM se retrouve donc sans entraîneur: c’est ainsi que Pablo Longoria, directeur général délégué du club, est d’ores et déjà à la recherche d’un successeur au coach portugais.
Jorge Sampaoli, la piste privilégiée par l’OM
Bien que le duo composé de Nasser Larguet (directeur du centre de formation) et Philippe Anziani (entraîneur de la réserve) était sur le banc de l’OM contre Lens ce mercredi – et le sera probablement ce week-end face au PSG – beaucoup de noms circulent actuellement quant à la succession d’AVB. Dans un premier temps, Longoria s’est activé sur quatre pistes menant à des entraîneurs de renoms et libres de tout contrat, tel que Lucien Favre, Ernesto Valverde, Rafa Benitez et plus récemment Maurizio Sarri.
→ À LIRE AUSSI OM: avec la mise à pied de Villas-Boas, le club en plein cataclysme
Cependant, ces quatre tentatives se sont toutes soldées par des échecs: aucun de ces techniciens n’aurait répondu favorablement aux intérêts de l’OM. Néanmoins une piste semblerait prendre de l’épaisseur ces derniers jours. Selon le quotidien espagnol AS, un accord de principe aurait été trouvé entre le club français et le coach argentin Jorge Sampoli, qui semblerait correspondre au profil idéal recherché par Longoria: un technicien étranger, expérimenté, avec une forte identité de jeu.
Toutefois cette information doit être appréhendée avec des pincettes: même si la piste Sampoli a été activée, l’ancien coach de la sélection argentine officie actuellement à la tête du club brésilien de l’Atletico Mineiro et doit encore disputer quatre matchs avec cette équipe avant la fin de la saison du championnat brésilien, le 26 février. Étant donné que le temps presse sur ce dossier, la direction phocéenne peut-elle patienter jusqu’à la fin du mois ? Difficile à dire.
De nombreux prétendants et potentiels prétendants
Dans cette quête d’un remplaçant à André Villas-Boas, d’autres noms ont également été évoqués dans la presse: ceux d’anciens de la maison phocéenne comme Rolland Courbis. Interrogé sur RMC Sport, l’ancien coach de l’OM n’a pas fermé la porte à un potentiel retour: « Si le club m’appelle pour filer un coup de main, c’est le seul club qui me ferait réfléchir. Les 19 autres clubs, je dirais non. » Circulent également les noms d’Habib Beye, Fabrizio Ravanelli ou même Gabi Heinze, eux aussi, anciennes figures olympiennes.
→ À LIRE AUSSI Avec un accord entre la LFP et Canal+, le foot français entrevoit le bout du tunnel
Dans cette liste élargie, des pistes mènent également à Christophe Galtier, Leonardo Jardim, Bruno Genesio ou même Carlos Queiroz. Mais avec un Pablo Longoria sur tous les fronts, l’OM semble bien décidé à se tourner vers l’Amérique du Sud. En effet, selon le média italien TMW, le club phocéen aurait jeté son dévolu sur un entraîneur méconnu du grand public, Abel Ferreira (42 ans), récent vainqueur de la Copa Libertadores avec le club brésilien de Palmeiras. Le jeune technicien portugais est lié au club brésilien jusqu’en décembre 2022. Toutefois, l’ancien coach de Braga dispose d’une clause libératoire fixée à 1M d’€ qui semble être à la portée du club phocéen . Reste à savoir si un retour en Europe, trois mois après l’avoir quittée, intéresserait ce dernier.