En porte-à-faux devant la commission de discipline de l’UEFA ce vendredi, Patrice Evra a été suspendu de toute participation à un match européen jusqu’au 30 juin 2018. Dans la foulée, un communiqué de l’OM annonçait une rupture de contrat à l’amiable.
Une cas atypique qui en rappelle un autre
Au total, « Tonton Pat » aura donc subi cette suspension assortie de 10 000 euros d’amende, mais son éviction de l’OM semble apparaître telle une sanction logique. Si certains commençaient à comparer l’acte d’Evra à celui du King Cantona, il faut bien différencier les deux faits. Oui les sanctions administrées sont sensiblement les mêmes (Cantona avait été suspendu 9 mois), mais elles ne sont pas issues des mêmes instances: l’UEFA pour Evra, la FA et la FIFA pour Cantona. De plus, l’agression ne visait pas le même type de supporter: Cantona avait ciblé un supporter de Crystal Palace tandis que le latéral gauche marseillais s’en est pris à un de ses propres supporters. Une différence justifiant sans doute cette rupture d’un commun accord.
Est-ce la fin ?
A désormais 36 ans, sans club, et suspendu de compétitions européennes jusqu’à la saison prochaine, difficile d’imaginer un retour tonitruant du français. D’autant plus que son image est encore un peu plus détériorée – faisait écho à l’affaire Knysna où il était le leader de la grève. Dorénavant débauché, son caractère et son passé ne faciliteront aucunement ses recherches d’un club pour finir la saison. Son palmarès imposant (5 championnats d’Angleterre, 1 Ligue des champions, 4 Coupes de la Ligue…) devrait néanmoins, peut-être, le sauver.
Crédits photo à la une: Станислав Ведмидь/Stanislav Vedmid’/Stanisław Wiedmid’