Nommé fin février président général délégué de l’OM, Pablo Longoria est devenu, à l’âge de 34 ans, le plus jeune président de l’histoire du club depuis plus d’un siècle (1909). Ambitieux, le natif d’Oviedo devra rapidement faire face à plusieurs défis. Dossier.
Après avoir nommé l’argentin Jorge Sampaoli comme nouvel entraîneur, le propriétaire de l’OM, Frank McCourt avait également annoncé de profonds changements au sein du club dans un communiqué officiel datant du 26 février. Jacques-Henri Eyraud a ainsi été écarté au profit du directeur sportif Pablo Longoria. Ce dernier a désormais pour principale ambition de « remettre le football au cœur de l’OM ». La tâche s’annonce néanmoins ardue.
Longoria, l’objectif d’assainir les finances du club
Afin de faire à nouveau briller l’OM sur la scène européenne ainsi que sur la scène nationale, Pablo Longoria a pour principale mission de réduire le déficit du club (s’élevant actuellement à 130 millions d’euros, l’un des plus importants d’Europe). L’arrivée en prêt de l’avant-centre polonais Arkadiusz Milik en provenance de Naples (qui réclamait 20M) en janvier dernier, s’inscrivait déjà dans cette logique.
Afin d’assainir ses finances laborieuses, l’OM pourrait également décider de mettre en vente plusieurs de ses joueurs lors du prochain mercato. Après le départ de Morgan Sanson en direction d’Aston Villa (17M), le nom de Boubacar Kamara a notamment été mis en avant ces dernières semaines comme étant une cible des grandes écuries européennes (la Juventus, le Milan AC ou encore récemment Liverpool).
→ À LIRE AUSSI OM: Valère Germain, désespoir grandissant et départ inéluctable
De plus, selon le quotidien L’Equipe, Pablo Longoria pourrait également envisager de se séparer de certains de ses joueurs cadres dont l’avenir est encore incertain, à savoir Dimitri Payet et Steve Mandanda (respectivement 33 et 35 ans) afin de réduire la masse salariale du club. Pourtant, Dimitri Payet a quant à lui manifester son désir de poursuivre son aventure avec le club phocéen. En revanche, en cas de non-prolongation de contrat, Mandanda pourrait tirer un trait sur sa carrière à la fin de la saison. Toutes les options restent envisageables.
Peu de certitudes concernant l’effectif de l’OM
Malgré de nombreux remaniements possibles, Pablo Longoria a tout de même le désir de garantir une certaine stabilité au sein de l’effectif. En effet, depuis plusieurs mois, l’ancien directeur sportif tente de trouver un accord pour une prolongation de contrat concernant Jordan Amavi et Florian Thauvin. Interrogé il y a quelques jours, le jeune président de l’OM avait fait part de son souhait de les conserver la saison prochaine: « On y travaille depuis longtemps. Ce ne sont pas des dossiers faciles. On continue de travailler. Chaque cas est différent. J’espère toujours pouvoir les prolonger. »
👉🏼Le CV de Pablo Longoria :
– 21 ans recruteur Newcastle
– 22 ans responsable recrutement R. Huelva
– 24 ans recruteur Atalanta
– 26 ans resp. recrutement Sassuolo
– 28 ans resp. recrutement Juventus
– 31 ans DS Valence
– 33 ans DS OM
– 34 ans président OM
(@Cultifoot) #TeamOM pic.twitter.com/eWn9w00T7u— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) February 26, 2021
Si dans le premier cas de figure le travail semble porter ses fruits – un contrat de trois ans serait sur le point d’être signé entre l’OM et son défenseur – la situation semble plus compliquée en ce qui concerne Florian Thauvin, qui n’a toujours pas reçu d’offre convaincante et qui possède de nombreux prétendants (Valence, Séville, Milan AC entre autres).
Pour Pablo Longoria, la nécessité de soigner la relation avec les supporters
L’une des priorités de Pablo Longoria reste la question de la relation avec les supporters. En effet, après les incidents survenus à la Commanderie le mois dernier et les tensions qui ont existé entre les groupes ultras et Jacques-Henri Eyraud, la relation entre la direction et les supporters de l’OM s’est fortement détériorée. Afin d’apaiser les tensions et de permettre au club de repartir sur des bases saines, Pablo Longoria semble être l’homme de la situation.
→ À LIRE AUSSI PSG: les raisons de la fin d’une hégémonie en Ligue 1
Au cours de sa jeune carrière, la stratégie du natif d’Oviedo a toujours été de chercher à percevoir et comprendre son environnement de travail. Interrogé au début du mois sur sa manière de procéder, Pablo Longoria s’est exprimé à ce sujet: « Pour comprendre les supporteurs, tu dois comprendre la philosophie de la ville ». En effet, lors de ses passages au Valence CF et à la Juventus, il est allé jusqu’à habiter en ville à Valence et à Turin afin de s’imprégner des valeurs et de la culture spécifiques à chaque club. Cependant, la récente élimination de l’OM en seizièmes de finale de la Coupe de France par le modeste club de Canet RFC (2-1) laisse supposer que la réconciliation avec les supporteurs ne sera pas une promenade de santé pour Longoria.