Lors d’un match à sens unique, l’OM s’est très logiquement incliné face à Manchester City (0-3) ce mardi soir au Stade Vélodrome. Les hommes d’André Villas-Boas concèdent donc une seconde défaite et se retrouvent à la dernière place du groupe C de cette campagne européenne. Un désastre.
Pour les joueurs de l’OM, une première mi-temps bien trop timide
Dans un plan de jeu défensif et une composition en 5-3-2, Marseille n’a pas été à la hauteur de ce match face à une équipe mancunienne qui n’a pas eu besoin de forcer son talent. La stratégie initiale d’André Villas-Boas, laisser la possession aux Citizens en défendant bas et de se satisfaire de quelques ballons de récupération pour se projeter rapidement vers l’avant, n’a pas été efficace.
Faisant davantage preuve de timidité que de vitesse et d’aisance technique dans les relances, les joueurs de l’OM n’ont pas réussi à garder le pied sur le ballon et à inquiéter la défense adverse, et ce, durant toute la première mi-temps. Sans réelles solutions et sous la pression permanente de l’équipe anglaise, les Marseillais ne sont pas parvenus à se défaire de cette dernière et à proposer un jeu rapide, en contres, comme le souhaitait leur technicien.
Le cadeau de Valentin Rongier
Sur la sellette depuis le début de la rencontre, les joueurs de l’OM se sont fait punir à 18e minute de jeu en subissant un but sur une passe en retrait complètement ratée. Juste devant la surface, Valentin Rongier tente de trouver en retrait son coéquipier Caleta-Car mais rate sa passe qui arrive directement dans les pieds de De Bruyne. Sans opposition, le Belge pénètre coté droit dans la surface et centre à ras de terre pour Ferran Torres, seul dans l’axe. Ce dernier n’a plus qu’à ajuster tranquillement Steve Mandanda pour ouvrir le score et inscrire son deuxième but en deux matchs de Ligue des champions.
Une seconde période davantage convaincante mais insuffisante
Avec une prestation plus intéressante mais toujours insuffisante, les joueurs de l’OM sont revenus des vestiaires légèrement davantage entreprenants. Contrairement à la première période, ces derniers parviennent à conserver un peu plus le ballon après l’avoir récupéré et font même preuve de courage pour proposer un jeu un peu plus offensif.
Cette période légèrement plus convaincante de la part de la maison phocéenne est marquée par une frappe du gauche de Florian Thauvin qui est repoussée par le gardien Ederson, à la 55e minute de jeu. Meilleure occasion olympienne de la soirée, cette frappe sera seulement la deuxième et dernière tentative de l’OM dans cette rencontre – une statistique symbole d’une timidité offensive exacerbée ce mardi soir.
L’OM subit la supériorité mancunienne en fin de match
Enchaînant les longues phases de possessions (64 % de possession de balle), les hommes de Pep Guardiola ont démontré toute leur supériorité sur deux accélérations en fin de match face à une équipe marseillaise accablée. A la 76e minute, après avoir éliminé Balerdi, Phil Foden accélère dans le couloir gauche avant se servir un centre pour Raheem Sterling en bout de course. L’Anglais remise parfaitement le ballon de la tête pour trouver Ilkay Gündogan qui n’a plus qu’à conclure à quelques mètres des cages de Mandanda. 2-0 pour les visiteurs.
Tout juste rentré en jeu, l’Algérien Riyad Mahrez trouve dans la foulée une sublime ouverture pour Kevin De Bruyne lancé dans le dos de la défense de l’OM. Auteur d’une magnifique passe pour Sterling seul face au but, le capitaine des Citizens offre sa deuxième passe décisive de la soirée (81e, 0-3). Avec trois buts pour quatre tirs cadrés, les Anglais ont prouvé leur efficacité face au but et se placent logiquement en première position de ce groupe C avec deux victoires en deux matchs.
L’OM, qui comptabilise désormais 11 défaites consécutives en Ligue des champions, va devoir se reprendre durant les quatre matches qu’il lui reste à disputer pour éviter de répéter le zéro pointé essuyé lors de sa dernière apparition en C1, en 2013. Il faudra d’abord se montrer plus courageux lors de la double journée contre Porto (le 3 et 25 novembre prochains), une double-opposition « déterminante » des propres mots d’André Villas-Boas.
Crédits photo à la Une: fc-zenith.ru