En déplacement à Manchester City, les Marseillais se sont inclinés 3 à 0 et disent adieu à l’Europe. L’OM termine ainsi à la dernière place du groupe C de cette Ligue des champions et n’est donc pas reversé en Ligue Europa.
Fin de l’aventure européenne pour l’OM
À l’Etihad Stadium, l’OM n’a pas crée l’exploit et finit cette aventure européenne comme il l’a commencé, par une défaite. Mercredi soir, pour la 6e et dernière journée de phase de poules de cette Ligue des champions, les Marseillais n’ont pas réussi à tenir le match nul, tant voulu pour rejoindre la Ligue Europa.
Les hommes de Villas-Boas devaient en effet réaliser un meilleur résultat que l’Olympiakos dans le match l’opposant au FC Porto, pour espérer disputer la C3. Malgré leur défaite 2 à 0 à domicile, c’est l’équipe grecque de Mathieu Valbuena qui obtient son ticket pour la Ligue Europa, au détriment d’un OM trop souvent décevant pour son retour en Ligue des champions.
Une première période encourageante
Les premières minutes de jeu n’envisageaient rien de bon pour les joueurs marseillais, tant l’entame du match était largement en faveur des Anglais. Trop timides offensivement et imprécis dans leurs relances, les Phocéens vont quelque peu se réveiller en fin de première période, après le but refusé pour hors-jeu de Dimitri Payet (30e). A partir de là, l’OM a su se montrer dangereux en se procurant quelques bonnes occasions offensives à l’image de la reprise de Morgan Sanson légèrement à gauche du but.
• À LIRE AUSSI: Dossier. Álvaro González, taille patron
De même quelques minutes plus tard avec un centre coté droit de Florian Thauvin qui trouve dans la surface Valère Germain, malheureusement trop court pour concrétiser cette occasion en but. Avec un état d’esprit et un investissement sur le terrain bien meilleur que lors des dernières rencontres en C1, les joueurs de l’OM ont livré une fin de première période encourageante.
Une deuxième période à sens unique
Seulement 3 minutes après le retour des joueurs sur le terrain, décalé par Bernardo Silva, Mahrez accélère et fait la différence sur son côté droit en éliminant son vis-à-vis Nagatomo pour s’infiltrer dans la surface. Dans un petit intervalle, il trouve en profondeur son partenaire, Ferran Torres, qui conclut du droit à bout portant et crucifie l’OM (48e) .
• À LIRE AUSSI: OM: en Ligue des champions, le cauchemar continue
A la 77e minute de jeu et suite à un corner de Phil Foden, Steve Mandanda parvient à repousser la tête puissante de Nathan Aké, avant que Sergio Aguero n’en profite et délivre le deuxième but de son équipe. Rentré en cours de jeu, à la 67e minute, c’est en véritable renard des surfaces que le Kun Aguero inscrit son 2e but de cette édition de Ligue des champions et permet à son équipe de faire le break.
Le triste bilan de l’OM
Cependant, le calvaire de cette seconde période ne s’arrête pas là pour les Marseillais. En toute fin de rencontre, décalé sur le côté droit, Ferran Torres adresse un puissant centre à ras de terre, dévié une nouvelle fois par Mandanda. Sous pression, Alvaro Gonzalez va manquer son contrôle profitant à Rahem Sterling seul face aux buts de l’OM (90e).
• À LIRE AUSSI: Dossier. OM: André Villas-Boas, un entraîneur irrésistible sur le départ
Ainsi, l’Olympique de Marseille conclut donc cette aventure européenne avec un bilan d’une victoire et six défaites. Les regrets peuvent être nombreux pour les Phocéens qui avaient la possibilité de rejoindre la Ligue Europa en cas de match nul hier soir ou en inscrivant un but de plus lors du match retour les opposant aux Grecs de l’Olympiakos. De son côté, l’équipe de Pep Guardiola finit logiquement cette phase de groupe en première position du groupe C avec 5 victoires et un match nul face au FC Porto, également qualifié pour les huitièmes de finale.