Pour son troisième match de Ligue des champions, l’OM a été une nouvelle fois défait, s’inclinant logiquement sur le terrain de Porto (0-3) ce mardi soir. S’éloignant d’une qualification pour les huitièmes de finales, les Marseillais rejoignent Anderlecht au piètre record de douze défaites consécutives en C1.
Les derniers espoirs de l’OM s’envolent
Après deux rencontres insipides dans cette campagne européenne, les Marseillais avaient pour ambition de se relancer et avaient même promis à leurs supporters « une réaction« . Florian Thauvin avait même définit ce match contre Porto comme « le match de la dernière chance » et a déclaré: « on doit apprendre tous ensemble et on doit faire mieux ». Cependant, à l’Estadio do Dragao hier soir, les joueurs de l’OM ont une énième fois sombré et montré qu’ils ne sont pas à la hauteur des exigences européennes.
Une première période cauchemardesque
Malgré ces belles ambitions et une équipe performante sur le papier, les joueurs de l’OM ont très rapidement dû courir après le score. Dès la 4e minute minute de jeu, les Phocéens payent leurs maladresses à l’image de la mauvaise relance de Caleta-Car qui profite à Jesus Corona. Ce dernier bénéficie de deux contres favorables et d’une défense adverse passive pour s’infiltrer côté gauche de la surface et servir au second poteau Moussa Marega, qui se retrouve seul face à un but vide.
Seulement 6 minutes plus tard, les Marseillais ont la possibilité d’égaliser et de se relancer dans cette rencontre. Mais le cauchemar se poursuit. En effet, Florian Thauvin parvient à se frayer un chemin dans la surface portugaise et à obtenir un penalty sur une faute de Malang Sarr à la 10e minute de jeu. L’occasion de marquer ce tir au but et de redonner de l’espoir à ses partenaires et aux supporters. C’est tout le contraire de ce qu’a réalisé Dimitri Payet, en manquant lamentablement le penalty de l’égalisation. Par opposition aux joueurs de l’OM, les Portugais font, quant à eux, preuve d’une efficacité redoutable à l’image du penalty inscrit par le capitaine Sergio Oliveira suite à un accrochage d’Amavi sur Corona, juste avant la demi-heure de jeu.
« On est là et on fait de la merde »
Après deux buts à zéro en trente minutes de jeu, une révolte marseillaise, un changement d’état d’esprit ou même une simple occasion étaient attendus. Mais toujours rien. Sans intensité ni réelle stratégie de jeu, les Marseillais ont multiplié les passes latérales et ne sont jamais parvenus à trouver la profondeur ou à perforer le bloc défensif portugais.
Inefficaces et décevants, les visiteurs se font punir une troisième fois sur un but de Luis Diaz à la 69e minute de jeu. Nouvelle accélération de Corona qui s’amuse avec la défense marseillaise avant de décaler en talonnade son partenaire Luis Diaz qui élimine Steve Mandanda d’un plat du pied dans le petit filet opposé.

André Villas-Boas, technicien de l’OM, n’a pas mâché ses mots en conférence de presse. Crédits: fc-zenith.ru
Imprécis techniquement et jamais inquiétants, les Phocéens ont signé une prestation plus que mauvaise comme l’indique André Villas-Boas après la rencontre: « On subit. Pour faire de la merde en Ligue des champions, il faut quand-même être là. On est là et on fait de la merde. ».
Payet and co ont fait défaut
Trop timide et manquant de mordant, l’ensemble de l’équipe marseillaise n’a pas été à la hauteur lors de cette rencontre, mais certains joueurs plus que d’autres à l’image de Dimitri Payet ou encore de Duje Caleta-Car. Dans la position qu’il préfère – à la pointe d’un losange au milieu et en soutien des deux attaquants – le numéro 10 de l’OM a été très décevant. Ce dernier aurait pu changer la physionomie du match et inscrire son premier but en Ligue des champions suite au penalty obtenu par Florian Thauvin. Cependant, symbole de son début de saison médiocre, sa frappe s’envole au dessus du but d’Augustin Marchesin et participe fortement à la défaite de son équipe.
Outre ce penalty raté, Payet a été inexistant hier soir et sans vitesse ni véritable inspiration, il n’a pas su trouver l’espace entre les lignes portugaises. Accumulant erreurs et imprécisions, Caleta-Car est au point de départ de deux buts portugais sur trois. Mauvaise relance de sa part ajouté à un placement incertain en laissant Marenga seul dans la surface, sont à l’origine du premier but adverse. Sur le troisième, tout part de lui également en se faisant éliminer trop facilement par Corona à la 69e minute.
Des statistiques accablantes
Suite à cette rencontre décevante, les hommes d’André Villas Boas battent de tristes records. L’Olympique de Marseille a en effet subi sa douzième défaite consécutive en Ligue des champions et égalisent donc Anderlecht, seule équipe jusque-là à avoir signé une telle performance. Pour retrouver un succès de Marseille en C1, il faut revenir 8 ans en arrière, avec une courte victoire (1-0) face à l’Inter Milan, le 22 février 2012.
Aucun point et aucun but en trois matchs est également une statistique qui symbolise le manque de niveau marseillais sur le plan européen. L’OM devient donc la troisième équipe française à n’inscrire aucun but après ses 3 premiers matchs de groupe en Ligue des champions (avec Lille en 2005/2006 et Bordeaux en 2006/2007). Désolant.
Crédits photo à la Une: Ludovic Péron