Ce mardi, André Villas-Boas a été mis à pied par la direction de l’OM. Le club olympien s’enfonce un peu plus dans la crise.
C’est par un communiqué officiel, court mais explicite, que la direction sportive de l’OM a fait savoir à la presse que l’entraîneur du club, André Villas-Boas, faisait désormais l’objet « d’une procédure disciplinaire » et que, par la force des choses, il avait été mis à pied « à titre conservatoire« .
Villas-Boas et l’OM, l’heure du divorce
En cause, « la répétition récente d’agissements et d’attitudes qui nuisent gravement à l’institution Olympique de Marseille et à ses salariés qui la défendent quotidiennement« , dixit le communiqué. Ce dernier fait suite, il est vrai, à des déclaration de Villas-Boas, datées de ce mardi matin. Le technicien avait tenu, en conférence de presse, des propos lourds de sens vis-à-vis de sa situation sportive et contractuelle à Marseille.
La décision de recruter Ntcham n’a pas été prise par moi. J’ai appris son recrutement ce matin par la presse quand je me suis réveillé. C’est précisément un joueur que j’ai refusé. Il a fini par venir, mais je n’étais pas pour. […] J’ai présenté ma démission à la direction, sans rien demander à l’OM sur mon contrat. Je ne suis pas d’accord avec la politique sportive et cette prise de décision.«
Ainsi, par cette mise à pied, André Villas-Boas ne sera pas présent sur le banc olympien ce mercredi face à Lens ni-même dimanche face au Paris Saint-Germain pour le Clasico. Pour autant, même si le technicien portugais ne souhaite pas demander la moindre indemnité de départ – au regard de ses déclarations officielles – l’affaire semble loin d’être entérinée: tout porte à croire qu’une longue et pénible procédure juridique devrait être enclenchée dans les prochains jours.
→ À LIRE AUSSI Commanderie: plutôt que de condamner bêtement, comprendre les raisons de la crise
→ À LIRE AUSSI Leonardo Balerdi, un talent brut en quête de temps de jeu à l’OM