Aimé ou détesté, l’attaquant français marque toujours. Avec son doublé contre la Suède hier soir au Stade de France, Olivier Giroud a pulvérisé pas moins de quatre records. Et le joueur de Chelsea n’est plus qu’à sept buts du Graal, son Graal: le record de buts inscrits en équipe de France.
Olivier Giroud se rapproche du record de Thierry Henry
C’est vrai, Giroud joue peu. Il n’a pas été très brillant contre la Finlande et le Portugal. Et sa place a encore été remise en cause à cette occasion. Mais ça ne l’a pas empêché d’être présent contre la Suède, titularisé dès l’entame de match. Vingt-deux: c’est le nombre de buts inscrits au Stade de France par le numéro 9 de l’équipe de France. Avec ce nombre de buts, Giroud efface le précédent record d’un certain Thierry, qui en a marqué 20. Le natif de Chambéry est même meilleur que l’entraineur de l’Impact Montréal sur une autre statistique: Giroud a marqué 32 buts sur le sol français, contre 31 pour Henry.
Le meilleur buteur français en 2020
Parmi les autres records d’Olivier Giroud pendant la soirée: avec 5 buts, ce dernier est devenu le meilleur buteur de l’équipe de France sur l’année civile, devenant ainsi le cinquième plus vieux joueur en sélection tricolore à inscrire un doublé derrière Paul Nicolas et Michel Platini (34 ans et 48 jours). Cependant, le réel objectif de l’ancien montpelliérain est à chercher ailleurs: celui du record historique de nombre buts inscrits par un Français en sélection.
Pour Giroud, l’occasion de graver son nom dans l’histoire
Il lui manque 7 buts. 7 petits buts. Les Français ont 4 matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 d’ici juin. Et au moins 3 matchs de poule à l’Euro 2021, sans compter quelques matchs de préparation d’ici là. Giroud a au moins 9 matchs devant lui pour inscrire 7 buts ou plus. Ainsi, égaler et dépasser Thierry Henry semble jouable, sinon possible. Il est bien parti pour en tout cas.
Par Ali Abdallah
Crédits photo à la Une: Soccer.ru – Антон Заnцев