Cela fait désormais trois étés de suite que l’OGC Nice fait beaucoup parler de lui lors du mercato. Entre paris, révélations et ventes records, le club se manque assez rarement. Cet été encore, les emplettes du club de la Riviera font rêver. Au Stade revient sur cette méthode qui permet aujourd’hui au club d’être aux portes de la Ligue des champions.
Cette semaine, la colonne transferts de l’OGC Nice s’est agitée et les comptes Twitter des fans sont entrés dans un émoi de plus en plus perceptible depuis le basculement de leur club dans la cour des grands de la Ligue 1, en 2016. Après Hatem Ben Arfa à l’été 2015, Dante, Balotelli et Belhanda l’été dernier, les Niçois ont accueilli un autre grand nom du football mondial; Wesley Sneijder. Le talentueux numéro 10 néerlandais a rejoint librement les Aiglons ce lundi en provenance de Galatasaray. Auteur en 2010 d’une saison stratosphérique avec l’Inter, ponctué d’un triplé Serie A-Ligue des champions-Coupe d’Italie sous les ordres de José Mourinho, Sneijder avait été injustement privé du Ballon d’Or, dépassé par le phénomène Messi.
Le milieu de 33 ans a été présenté mardi en compagnie d’Alan Saint-Maximin, espoir du football français (20 ans), arraché pour plus de 10 millions d’euros à Monaco. « Je suis évidemment très fier d’avoir signé ici », s’enthousiasmait Sneijder lors de sa présentation. « Je suis aussi très touché de l’accueil reçu à l’aéroport. Je suis ici pour aider l’équipe et montrer mes qualités. J’ai déjà un bon feeling après mon premier entraînement« . À entendre les commentaires et à faire un tour sur les réseaux sociaux, cette arrivée va permettre à Nice d’entrer encore plus dans une nouvelle dimension. Son association reconstituée avec Balotelli (les deux joueurs se sont déjà côtoyés à l’Inter et s’apprécient) fait déjà saliver.
Le mercato n’est pas fini pour l’OGC Nice
Sneijder et Saint-Maximin sont les symboles d’un recrutement niçois audacieux. Sachant que le club manque rarement ses paris depuis deux ans, les observateurs de la Ligue 1 ont déjà l’eau à la bouche. Avec Lees-Melou en plus, le recrutement dans le secteur offensif semble bouclé, sauf si le président Rivière concocte une autre grosse surprise à ses fans en rapatriant Ben Arfa (PSG). Peu probable, même si ces derniers temps l’impossible n’est pas Niçois. HBA se dirigerait davantage vers la Turquie, au moment où nous bouclions cet article. En revanche, les Niçois ont encore du boulot dans le secteur défensif, où les arrivées d’un latéral gauche et d’un défenseur central semblent impératives. Latéral gauche titulaire la saison dernière, Dalbert s’est envolé pour l’Inter et la perte est considérable pour Lucien Favre. Titularisé face à l’Ajax Amsterdam, Malang Sarr avait souffert devant Justin Kluivert et semble léger à la vue des ambitions niçoises, le club s’apprêtant à affronter le Napoli en barrages de qualification pour la C1. Le jeune international espoir portugais du FC Porto, Rafa Soares, intéresserait la direction du club du Sud de la France. Au poste de défenseur central, Lucien Favre chercherait un droitier capable de suppléer Dante lorsque les matchs s’enchaîneront avec la coupe d’Europe. Le profil de Christophe Hérelle, robuste défenseur de l’Estac, a été très sérieusement étudié, mais l’offre du club (2 millions d’euros) a été repoussée d’autant plus que le club aubois n’est pas vendeur. D’autres pistes vont dorénavant être approfondies. Enfin, dans la case des départs, Esseyric s’est envolé cette semaine pour la Fiorentina, et Séri intéresserait très sérieusement le Barça, même si l’OGCN tient absolument à le conserver.
OGC Nice: Jolis coups, formation et plus-value
Dans tous les cas Nice a montré ses dernières années sa capacité à réaliser de très beaux coups sur le marché des transferts. Dans le cas de Saint-Maximin, il s’agit de la première véritable grosse dépense du club, mais le potentiel indéniable du joueur explique cette folie. Une autre pourrait aboutir dans le cas de Josuha Guilavogui, que l’OGCN pourrait arracher à Wolfsburg pour 8 millions d’euros en fonction de son résultat face à Naples, selon L’Équipe. Nice est ainsi devenu contre toute attente un véritable animateur du mercato. Le club capte ainsi de plus en plus la lumière médiatique, en France et à l’étranger. Néanmoins, les Niçois ne délaisseront pas une filière qui leur a tant apporté les dernières saisons: la formation. De nombreux titulaires ont en effet fait leur classe au club plus jeunes, tels que Cardinale, Malang Sarr ou Koziello, et d’autres brillent ou ont brillé dans de grands championnats européens tels que Hugo Lloris, Anthony Modeste ou Daniel Bravo. À la manière de Monaco ou de Porto, le club se relève également habile dans le jeu de la plus-value. Ainsi Dalbert, acheté 1 million d’euros à Guimaraes, s’en va à l’Inter pour 29 millions, et Séri, acheté 400 000 euros au Paços Ferreira, pourrait être vendu pour cent fois plus au Barça (40 millions).
Crédits photo à la une: Yannick Faraut / OGC Nice Médias