La Berrichonne de Châteauroux est désormais la propriété de United World, un groupe saoudien spécialisé dans le rachat et la gestion de clubs de football à travers le monde.
Pressenti depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel: la Berrichonne de Châteauroux, club évoluant actuellement en Ligue 2 BKT, passe aux mains de financiers saoudiens. « Notre vision est de faire de La Berrichonne de Châteauroux un club compétitif et fédérateur jouant au plus haut niveau possible dans le football français« , a ainsi déclaré Abdullah Al-Ghamdi, PDG du groupe World United, dans un communiqué officiel publié sur le site du club.
Quel avenir pour Châteauroux ?
Avec ce rachat du club de Châteauroux, dont la dernière expérience en Ligue 1 remonte à la saison 1997-1998, United World Group possède donc désormais cinq clubs professionnels de football: Sheffield United (lanterne rouge de Premier League), Beerschot V.A. (D1 belge), Kerala United (ligue semi-professionnelle en Inde) et Al Hilal United (seconde division des Émirats Arabes Unies).
→ À LIRE AUSSI Une Ligue des champions nouvelle formule officialisée « d’ici quelques semaines »
Des propres mots du prince saoudien Abdullah bin Mosaad, qui pilote le projet, United World Group entend amener Châteauroux « au plus haut niveau français« , en développant notamment une vaste et ambitieuse « fabrique de talents de football« . Ainsi, en d’autres termes, ce rachat de La Berrichonne de Châteauroux s’inscrit dans une dynamique mêlant football et business: celle du trading de jeunes joueurs à forts potentiels, dans une optique de rentabilité accrue. D’ailleurs, à en croire les informations de nos confrères de L’Équipe, Michel Denisot, ancien président du Paris Saint-Germain, devrait se voir confier les rênes du projet sportif.