Gianluigi Donnarumma est officiellement le nouveau gardien du Paris Saint-Germain. Le club compte désormais deux gardiens de classe mondiale au sein de son effectif. Toutefois, qui doit être numéro un dans les cages ?
Navas, le choix de l’expérience
Le poste de gardien numéro un une vraie interrogation du côté du PSG. La venue de Donnarumma a la conséquence d’avoir instauré une véritable concurrence avec Keylor Navas. Cependant, le Costaricain semble difficile à reléguer sur le banc. En effet, depuis son arrivée au PSG, Navas a porté le club français en finale puis en demi-finale de la Ligue des champions, à la faveur de grandes performances dans les matchs à enjeu.
D’autant plus que Navas possède notamment trois Ligue des champions à son actif, remportées avec le Real Madrid: une compétition que n’a encore jamais disputée son concurrent italien. Par ailleurs, le Costaricain a été élu meilleur gardien de Ligue 1 la saison passée: preuve que du haut de ses 34 ans, il reste en mesure de délivrer encore une saison, au minimum, de haut niveau pour le club parisien.
Donnarumma, le choix du long terme
Dans le même temps, la venue de Gianluigi Donnarumma (22 ans) est une belle opération pour le PSG. Tout juste vainqueur de l’Euro 2020 avec l’Italie, le gardien italien vient de s’engager librement au PSG, jusqu’en 2026. Dans une interview accordé au Parisien, Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens à Chelsea, conseille au PSG de mettre l’Italien numéro un.
En termes de progression et de développement, je ne vois pas l’intérêt pour Donnarumma, à 22 ans, de rentrer dans une alternance. Le meilleur moyen de progresser, c’est la compétition avec 40, 45 ou 50 matchs dans la saison. Si vous enlevez ça à un gardien, ce n’est pas bon. Pour Navas, c’est un peu différent, avec tout le respect que l’on doit à son palmarès. Mais si les deux restent, je pense que ça ne peut être que Donnarumma titulaire. »
Christophe Lollichon au sujet de la concurrence entre Donnarumma et Navas.
Quel arbitrage finalement adopter ?
Certes, l’expérience joue du côté de Navas. Toutefois, Donnarumma, sacré meilleur joueur de l’Euro 2020, a toujours fait preuve et démontré une précocité flamboyante depuis son début de carrière, titulaire au Milan AC depuis ses 17 ans. Mais il est vrai que son parcours en Ligue des champions demeure vierge, dans la mesure où l’Italien n’a jamais disputé cette compétition, contrairement à son concurrent direct.
En définitive, l’arrivée de Gianluigi Donnarumma est une très bonne chose pour le Paris Saint-Germain, dans l’optique de préparer l’avenir. Cependant, difficile de voir Keylor Navas, déjà en place dans le club de la capitale, être relégué au poste de numéro deux, la saison prochaine. Dans ce cas présent, un départ serait plus que jamais d’actualité pour lui, malgré ses deux excellentes saisons dans les cages du PSG.